Vivre avec le VIH

0
Donner la parole aux personnes concernées, c’est le but de la nouvelle brochure de l’association Actions Traitements en partenariat avec Santé...
Publié par Fred-seronet le Mardi 15 Décembre 2020 - 00:00
4.75
Olivier a 25 ans et il est séropositif depuis l’âge de 20 ans. Dans Tu vas vivre , un court métrage documentaire de 23 minutes, il nous fait entrer dans son intimité et partage un peu de son quotidien et ses états d’âme. Une œuvre touchante et pudique.

Disance 2020 : et si je racontais...

En raison de la situation sanitaire, la Disance n'aura pas lieu cette année en présentiel. Je le regrette et je vais attendre avec impatience la Disance 2021 ! Mais en attendant, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux de Seronet (facebook, twitter) et de AIDES (Instagram, Twitter, facebook) pour découvrir la Disance 2020 dans sa version virtuelle du 21 au 26 septembre, Journée nationale de la Disance.

La Disance c'est surtout une bonne occasion de parler de sa vie avec le VIH, de témoigner de son parcours et de ses expériences pour déconstruire les préjugés et lutter contre toute forme de stigmatisation ou de jugement. Une belle occasion de contribuer à changer le regard de la société sur la vie avec le VIH !

C'est à vous !

5
Vivre (longtemps) avec le VIH, on savait que c’était une réalité pour celles et ceux qui ont accès à un traitement efficace, mais, ici, c’est un...
0
La campagne RéLOVution de AIDES sur les réseaux sociaux a commencé : quatre vidéos seront diffusées une à une du lundi 11 février au jeudi 14 février...
3 commentaires
Publié par jfl-seronet le Mardi 18 Décembre 2018 - 00:00
1
C’était en septembre dernier. Pour une fois, on n’attendait pas le dernier moment — la fameuse fenêtre de tir avant la Journée mondiale de lutte contre le sida — pour dégainer une étude sur le VIH.

Journée nationale de la Disance 2017

Bonjour,

Comme chaque année, la journée de la Disance se déroulera le 6 octobre. Flash-back sur les années précédentes : 2013, 2014, 2015 et 2016.

Cette année Muffin64 a pris les devants en initiant un forum dédié. Occupée sur d'autres fronts, je n'ai pas eu le temps d'organiser un événement, alors je vous propose de poster à la suite de ce fil de discussion un texte (environ 2000 signes). Bien sûr le champ est libre sur son contenu, tout ce qui vous passe par la tête ou le cœur autour de la Disance.

Pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec les mots, envoyez-moi un message privé pour un rendez-vous téléphonique ; je recueillerai votre témoignage pour le retranscrire à l'écrit. Vous pouvez aussi utiliser dessins, photos, collages, etc.

De son côté Aides prépare un communiqué de presse et on diffusera généreusement sur les réseaux sociaux.

C'est à vous !

Mots clés  : Vivre avec le VIH

Honte de vivre avec le VIH

Bonjour à tous, c'est la première fois que je participe à un forum. Mais là j'ai besoin de partager... J'ai été contaminée en 2001 , à l'âge de 19 ans. depuis j'ai eu des copains et une vie sexuelle mais depuis 5 ans plus rien comme une peur , une honte de rencontrer quelqu'un, que l'on va me rejeter. La honte de ma maladie, qui plus est je souffre de sécheresse et du coup les rapports plus difficiles et donc les préservatifs aussi. Dès que je rencontre un homme qui me plaît je me ferme de peur.  J'ai eu 5 ans de traitement et là 4 ans sans et là par rapport aux résultats j'ai recommencé depuis 2 semaines....J'espère que ça m'aidera car c'est dur parfois, j'ai eu des herpès très virulent. et parfois je ressens comme si je ne pouvais pas avoir une vie normale de joie et de partage avec un homme, mais plutôt une vie de souffrance et de devoir se battre sans cesse. Comme si chaque symptôme que j'aie est forcément liée au HIV. 

Je crois que j'avais juste besoin de partager car parfois je me sens si seule et angoissée et fachée d'avoir attrapée ça et de devoir vivre avec. J'ai l'impression que je n'aurais jamais une vie sexuelle normale.

Parfois je ressens comme si je vis un peu NO FUTURE et celà me rend très triste , comme si je n'arrive plus à avoir des projets ou alors juste une vie simple avec un copain , une famille.

Croyez vous que le HIV est plus un problème lié aux idées reçues que à la réalité?

C'est dur...

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire

Victoria

Mots clés  : Vivre avec le VIH

Vivre avec ce VIH

Bonjour a tous,

Voilà j'ai 33 ans et s+ depuis 7 mois,je ne suis pas ici pour me plaindre mais je n'arrive pas a surmonté cette nouvelle. J'ai été mis sous traitement durant ma primo j'ai une CV indétectable aujourd'hui mais je supporte très mal tous ses effets secondaires ,j'ai perdu toute envies , j'avais une vie parfaite avant tout ça et j'ai vraiment du mal a me faire a l'idée de vivre avec cette me...de maintenant. Je peux parler de ça a personne autour de moi alors j'espère pouvoir me libéré ici . merci a vous tous.