Un compagnon de longue date

Hello tous !

Sous Genvoya depuis l'été 2017 (après Atripla, Eviplera et Stribild), j'avais demandé il y a quelque temps à mon infectio s'il était possible de repasser sous Stribild.

Avec le temps, en analysant, en me remémorant, et en pesant les pour et les contre, je supportais beaucoup mieux Stribild. Depuis Genvoya je me sens beaucoup plus souvent fatigué, déprimé (autres causes ?), et surtout je vais beaucoup plus souvent à la selle (en moyenne à mi-jourrnée j'y suis déjà allé 4 fois...), j'ai plus de problèmes d'ordres digestifs. Et sur le plan physique, j'ai les joues moins rondes et plus creusées, et je prends beaucoup plus facilement autour de la taille bien que je fasse du sport et que je mande équilibré. Ces problèmes "esthétiques" me dérangent énormément... Et mon infectio n'entend pas que ce soit la cause du changement de traitement...

En effet, Stribild et Genvoya c'est quasimment la même chose, et de ce fait il me dit que si je veux repasser à Stribild il n'y a pas de soucis pour lui - il m'a envoyé une ordonnance pour par ailleurs - mais il m'a signalé également que un jour il n'y aura plus de Stribild - car tellement proche du Genvoya que ça ne justifie pas 2 formes différentes sur le marché.

Moi je vois une différence, comment l'expliquer, qu'en pensez-vous ?

J'ai lu d'autrs témoignages qui vont dans ce sens.

Je n'ose pas repasser sous Stribild bien que j'ai l'ordonnance, l'avis de mon infectio et la non prise en comptes de mes troubles (même d'ordre digestif) m'ont refroidis. Je ne sais plus ce qu'il est bon de faire....

Commentaires

Portrait de nicoone

J+2 de mon re-passage sous stribild :

 

- Forme retrouvée, + la grosse fatigue

- J'avais des troubles visuels, l'impression d'un voile, fatigue visuelle. Je ne supportais plus la lumière artificielle en fin de journée. Ce voila a disparu et je retrouve de la tolérance à ce niveau, c'est un vrai confort pour moi

- Transit revenu à la normale, 2 fois à la selle hier, une fois aujourd'hui à 15h (à cette heure j'y suis déjà passé 4 fois ou+)

- Mon abdomen n'est plus gonflé, et je trouve que j'ai meilleur mine, je me trouve plus en forme

 

Je note les changements que je ressens et que je vois, et mon compagnon le fait avec moi, afin que ce ne soit pas altéré et basé sur des impression ou un effet "placebo".

Je retrouve des sensations perdues,  un état d'avant, j'espère retrouver en confort de vie, là les changements les plus flagants sont sur le transit et la fatigue (fatigue visuelle comprise),

je ne comprends pas ces changements alors que la compostion entre Stribild et Genvoya est assez proche, et même identique mise à part sur le Ténéfovir. Si ça persiste dans le temps et conitnue ainsi, je resterais sous Stribild d'autant que mes analyses sanguines étaient - et on toujours été - très bonnes.

Voilà pour mon retour. Si ça peut parler à d'autres personnes...

Portrait de nicoone

Il n'y a pas de retour Undecided

D'autres personnes prennent toujours Stribild ?

J'ai lu que la Haute Autorité de Santé avait évalué l'été que Stribild n'avait plus de vocation à être pris en charge par la solidarité nationale. Comme Genvoya est désormais sur le marché. Ca corrobore ce que mon infectio m'avait dit... Cry du coup je suis paniqué, je ne sais pas jusqu'à quand ils vont continuer à le délivrer, alors que je me sens mieux de jour en jour. J'ai retrouvé la forme, mon humeur, troubles gastro disparus, j'ai l'impression de revivre. Et j'ai peur de ne plus jamais retrouver cet état avec un autre ARV Cry

Portrait de ThomasDN8

Bonjour,

Moi aussi j'étais sous Stribild pendant environ 2 ans, quand mon médecin m'a dit que de toute façon il fallait changer car Stribild ne serait plus disponible. Porquoi il n'a pas su me dire. D'ailleurs, pourquoi je n'e nsais rien. Peut-être une décision du fabriquant.

Je suis donc passé sous Genvoya, je ne vois pas la différence. Je n'ai pas plus ou mins d'effets secondaires donc dans mon cas je n'envisage pas de changer de nouveau.

Moi aussi j'ai pris du poids mais j'ai arrêté de fumer et compensé par la nourriture donc c'est plutôt lié à ça.

Voilà pour mon expérience personnelle, pas de changement marquant. Mon médecin m'a expliqué que la composition était quasi semblable mais que Genvoya avait l'intérêt d'être moins agressif sur les os, de moins détériorer les os à long voire très long terme.