Sans protection, fellation et pénétration, je gère comment ?

Le préservatif et le traitement sont deux outils préventifs très efficaces, mais si vous ne les utilisez pas, sachez au moins reconnaître les situations les plus à risques de transmettre le VIH. Quelques tuyaux pour réduire les risques.

La pénétration

Séropositif-ve, sans préservatif et sans traitement, vous avez plus de risque de transmettre le VIH si vous prenez que si vous vous faites prendre. C’est vrai aussi bien pour les rapports vaginaux qu’anaux, mais les rapports anaux sont en moyenne plus risqués que les rap- ports vaginaux. Si vous éjaculez dans votre partenaire, vous multipliez le risque de transmettre : une étude australienne de 2008 suggérait un risque multiplié par 60 chez les gays séronégatifs qui acceptaient que leurs partenaires occasionnels jouissent en eux. Attention, une muqueuse irritée, la présence de sang ou de sperme augmentent les risques. Les IST peuvent abîmer vos muqueuses ou celles de vos partenaires. D’où l’importance de les dépister très souvent.

La fellation

Séropositif-ve, sans préservatif et sans traitement, les fellations représentent un risque faible de transmettre le VIH, mais non négligeable pour d’autres IST. Si vous vous faites sucer sans préservatif, le risque que vous transmettiez le VIH est globalement très faible. Il dé- pend d’abord de votre charge virale (or, le moment où elle est la plus forte est au début de l’infection). Par ailleurs, le risque de transmission est augmenté en présence de sperme ou de plaies dans la bouche (la vôtre ou celle de votre partenaire) : blessures, irritations, gencives qui saignent. En cas de brossage des dents « normal », 20 minutes suffisent à cicatriser... En cas de chirurgie (dents de sagesse, etc.), le risque est très élevé tant que ça saigne (48 h en principe), et normal après 15 jours.

Rappelez-vous, il n’y a pas seulement le VIH, mais aussi d’autres IST et les hépatites virales.