Depuis que vous êtes séropositif, vos ressources ont-elles diminué ?

Non, elles ont augmenté
9%
(9 votes)
Non, elles sont restées relativement stables
32%
(32 votes)
Oui, en raison d'une vie professionnelle en dents de scie
21%
(21 votes)
Oui, je perçois une pension d'invalidité
11%
(11 votes)
Oui, je touche l'AAH
21%
(21 votes)
Oui, je vis grâce au RMI-RSA et/ou au soutien de proches
5%
(5 votes)
Total des votes : 99
99 votes

Commentaires

Portrait de lille1310

séropositif,2 cancers,4 abcés fistulisés,16 interventions chirurgicales,polyarthrite dégénérative,hyperalgie déclarée,20 anesthésies générales consécutives,position debout pénible,fatigabilité à l'effort,un infarctus,une embolie pulmonaire,sous anti-coagulants,en arrêt de travail depuis 25 mois maintenant,toujours en attente du passage de mon dossier d'aah,en attendant je perçois les indemnités journalières de la sécu... j'ai travaillé 25 ans, cotisé 18 ans car mes années d'apprentissage étaient non rémunérées donc je n'est eu aucun prélèvement social,aujourd'hui je vis avec la moitié de mon salaire,1/2 smic,je suis cependant bénéficiaire de l'allocation logement depuis une année(car j'ai du attendre un an pour y avoir droit!!!)... depuis mon arrêt de travail,une fois mes charges générales payées(loyer,edf,l'eau,abonnement téléphone,internet,mutuelle et quelques autres petits prélèvements...) il me reste 30 euros pour manger,me vétir,nourrir mes animaux (que je n'ai pas abandonné)mes sorties et loisirs,30 euros par mois....alors j'ai pas le choix,ne pouvant aucunement reprendre une activité professionnelle en entreprise,j'agrémente mes revenus par des brocantes... heureusement,je suis coiffeur,j'ai gardé quelques clients qui me permettent de vivre mieux....je ne peux travailler que lorsque mon corps me le permet,si je ne suis pas trop fatigué,si je n'ai pas trop mal,et alors en prenant des précautions extrèmes car sous anti-coagulants j'ai tout intérét à ne pas me blesser avec mes outils hyper tranchants.... "arrêt de travail"veut bien dire stopper toute activité...non??? ben non,dans mon cas je n'arrive pas à comprendre à quoi à servit toutes mes années de cotisations si c'est pour ne pas en bénéficier les moments où on en a besoin....je me dis que c'est dégueulasse de subir non seulement son état de santé mais en plus une précarisation durable et forcée...je ne devrais plus travailler et j'y suis obligé et on s'étonne d'une économie parallèle en france due au travail non déclaré!!!qui embaucherai un mec malade ne sachant pas à l'avance quel jour il pourra travailler???je sais pertinament que ce que je fais n'est pas "légal" mais estce légal de laisser quelqu'un vivre avec 30 euros mensuel???je sais, nous avons un bon système de santé et je n'ai pas à me plaindre de vivre en france, ça se passerait autrement dans un autre pays.... et je dois me satisfaire de ce qu'on me donne,c'est mieux que rien...vive le social et on paye pour ça!!!! heureusement j'ai le moral et la force d'aller de l'avant....          positivement.....phil                
Portrait de frabro

Comme un sondage est un instantané à un moment donné j'ai répondu "augmenté".

Mais si on retrace le parcours comme le fait phil ci-dessus c'est un peu plus compliqué que ça, puisque la maladie m'a d'abord amené à une catastrophe matérielle au milieu des années 90 avec dépot de bilan de mes deux entreprises et vente de ma maison. 

Suivent deux années de vie avec un minimum de  l'assurance maladie et heureusement le soutien de ma famille.

Puis la reprise du travail, en 97, avec quelques années encore de galère pour solder les dettes précedentes.

Et ces dernières années, après avoir repris une formation qualifiante, et changé quatre fois de travail et de région en dix ans,  j'ai non seulement retrouvé le niveau d'avant le VIH mais j'ai le sentiment de vivre plutot mieux sur le plan matériel. Mais bon, ça a quand même pris 18 ans, ce trajet....

Portrait de nathan

puisqu'en gros ils sont passés de presque O € à environ 2500 € mensuels.
Portrait de milodemavie

Chez moi le VIH a provoquée une prise de conscience !
Qui a provoqué un choix de réorientation !

Pole emploi m'a confirmé ce matin que je bénéficierai de mon Allocation de Formation jusqu'a la fin de la formation (soit juin 2012) !

Pour le moment je dirai que je m'en sort pas trop mal :)

J'aurai donc 35 ans quand je retournerai vers la vie active :D

D'ici là qui peut dire ce que sera notre vie ?

Dans 3 ans ? un vaccin thérap ? des traitements de mieux en mieux tollérés ? 
Mais dans 3 ans serai je en mesure de travailler dans la voix que j'ai choisi ?
On verra bien :D

Portrait de Elian

pussy_cat.gifBonjour a tous

J"arrive toujour pas a me connecté sur le chat sinf snif snif bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

le reparateur et en congé il rentre lundi .

jai les boulles de pas pouvoir vous lire l'ordi a faillirfinir au fon de la piscine comme je lui et pas apri a nagé je me suis retenue de justésse lol.

a biento les loulous au plaisir de vous relire tre prochenement vous me manqué trop bonne fin de semaine a tous.5ps° demain grande paella pour 20 personnes et sangria a gogo.kkissouilles le loulous.