Les retraites...

Il faut cotiser plus et reculer l'âge de départ à 62 ans
7%
(6 votes)
Il faut cotiser plus mais avec des aménagements (âge de départ à 60 ans, handicap, pénibilité)
30%
(26 votes)
Et si c'était plutôt les banques et les riches qui payaient ?
48%
(42 votes)
Comme Michel Drucker vous n’y pensez pas…
7%
(6 votes)
Je ne me sens pas concerné, j'explique pourquoi...
8%
(7 votes)
Total des votes : 87
87 votes

Commentaires

Portrait de riquet

Mais franchement je ne vois pas du tout ce que ce pseudo sondage vient faire ICI sur Séronet !

Et puis désolé mais choisir de mettre une photo avec uniquement les drapeaux de la CGT cela dépasse tout ce que je pensais sur Aides !

Alors je dirais que ce n'est qu'une erreur de casting.

 Je trouve tout cel, et c'est mon avis, déplacé !

Portrait de lusitanien

la je commence a douter qui n aurais pas une main de sarkoch qui es passè par la...!

  eh bien.! il ne sauras pas ce que j en pense... et nà!

Portrait de footballgay3

vraiment, le monde ne tourne pas rond. Que viens faire ici un sondage sur la retraite avec pour fond de décor, des drapeaux syndicalistes..... Aides ferai mieux de s'occuper des séropositifs mais à priori , trop compliqué ce genre de population pour avoir des actions concrètes, il y a bien longtemps que les séropos sont laissés pour compte. Dégouté de toutes ces associations qui en définitif ne servent pas à grand chose sinon que de dorer leurs blasons et d'avoir un sens d'exister...........pour eux même et non pour les autres. Voilà, voilou mon coup de gueule car trop c est trop
Portrait de Sophie-seronet

C'est si délirant que ça d'imaginer qu'un temps de travail prolongé sera encore plus pénible et pénalisant pour une personne séropositive ?

 

Après on n'y peut rien si les manifestations contre l'augmentation du temps de travail ne fleurissaient pas de drapeaux de la majorité gouvernementale...

 

A vos votes ! Sophie

 

Portrait de riquet

entre majorité gouvernementale et cgt un fossé !

Ne nous laisse pas à penser que cela est anodin !

Etrange dérive

Portrait de serosud

En fait, il faudrait favoriser les départs anticipés afin d'ouvrir le marché de l'emploi pour les plus jeunes.

C'est tout le contraire qui est projeté.

En maintenant les anciens à leur poste, on handicape les jeunes candidats à l'embauche, non seulement dans leur présent (dépendance financière), mais également dans leur futur (années de cotisation insuffisantes).

Donc, il n'est pas question de cotiser plus, mais de cotiser mieux.

Une des pistes à suivre est la redistribution des richesses produites par les travailleurs.

Aujourd'hui, sauf rares exceptions, seuls les cadres et les actionnaires ont un réel  intéressement aux bénéfices qu'engrangent les entreprises.

Après, concernant la CGT, je dirais : Qu'importe la couleur du flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse..

Portrait de frabro

J'ai voté "pas concerné" ce qui n'est bien sûr pas le cas, mais il m'intéressait de voir comment répondaient les séronautes et je ne me retrouvai  dans aucune des réponses proposées.

Pour ce qui me concerne, je n'aurais  le nombre d'annuités nécessaires à une retraite complète qu'à 65 ans. De plus, mes "meilleures années" ont commencé récemment, et j'ai tout intérêt à travailler plus longtemps pour pouvoir vivre dignement ma retraite si le vih m'en laisse le temps. Mais faut-il dans ce débat ne raisonner que pour soi-même et non pour l'ensemble de la société ?

Une politique d'Etat doit tenir compte de la grande majorité pour établir ses règles de fonctionnement : or, pour cette grand majorité, l'espérance de vie s'allonge et elle est encore à 60 ans capable d'apporter beaucoup au monde du travail : son expérience, son recul sur les situations, sa capacité à former les plus jeunes etc...J'aimerai que soit possible un départ à la carte et progressif, où chacun choisisse le moment en fonction tout à la fois de ses capacités et de la pension qu'il pourra obtenir le jour de son départ total de la vie active. Ce qui nous est proposé aujourd'hui ne permet pas ce choix.

 Que cette majorité soit solidaire de ceux qui ont eu des parcours de vie plus difficile devrait être possible : tenir compte des carrières longue, de la pénibilité du travail (qu'elle soit physique ou mentale), des handicaps non liés au travail...

Il est toujours facile de dire "faisons payer les riches " , "taxons le capital et la Bourse", "supprimons les avantages fiscaux"...Pourquoi pas mais qui croie réellement que les solutions sont dans des slogans révolutionnaires et des recettes éculées qui n'ont pas mieux réussi que les nôtres dans un passé pas si lointain ?

François

Portrait de lusitanien

moi j aime bien le rouge moi.!

les drapeaux de la cgt ne me derangent en rien., je dois meme dire,heureusement qu'il y a encore ce genre de groupements de personnes qui defendent un peux les droits des autres,pendant que ceux meme attendent tranquillement sur leur cannapè en esperent que tout leur arrive sur un plateau et s il vous plait;! avec une coupe de champagne,sinon rien.!

moi., mon humour je l ai ratè...Mécontent vue que mon poste precedent c etais bien pour rire et pour taquinner un peux le posteur(et non imposteur:-( ) mais bon! moyen!

bien sur que c est interessant., ici on est aussi consernnè qu'ailleurs,voire meme plus au rytme ou on vas,on va se retrouver a bosser j usqu'a 70 ans seropo au pas,malade au pas.! il y a des gens avant nous qui se sont battue pour qu'aujourd hui on en profitent de certaines avantages socialles,sinon je n ose meme pas y penser comment il en serais autrement.,

alors oui.! bien sur que c est interessant ce sondage.

oui.! bien sur que j y participe.

alors., meme ce qui ne se sentent pas concernnès,on peux penser un petit aux autres...le partage commence par la.!

Portrait de brw40

Je dirais que j'aime non pas le rouge mais plutôt le rose (euuuuuuuuuh ne comptez pas sur moi pour en faire un usage vestimentaire{$lang_emotions_tongue-out} ) pour ma part pour la retraite c'est plutôt cuit archi cuit vu la tournure des evenements j'y serais dans le meilleurs des cas à 65 ans, bref je ne compte plus de trop la dessus pour réellement commencer à vivre.

Ils ont raison de se battre et de vouloir sauver leur avenir et je suis pour ces combats mais j'ai une sacré géne en voyant les théories syndicalistes... je vais être honnete c'est devenue pour moi (par experience personnelle) une bande de petit rigolo et ils l'ont prouvé ces derniéres semaines. ils sont plus preocupé par une bataille sterile de chiffres et a retourner leur veste que pour trouver des solutions !! ce que j'attendrais d'eux c'est de se mettre autour d'un table et de proposer des alternatives mais pas de contester toute ces modifications qui sont  ineluctable si on veut une egalité réelle entre tout les status.

Je sens que je vais me faire battre mais il faut que j'ajoute ceci....  ce sont toujours les mêmes qui contestent et se plaignent et ils ne sont vraiment pas à plaindre. C'est devenu pour eux une habitude et un droit qu'ils prennent tout les ans... il y a les 5 semaines de congés payés...les 22 jours de rtt  et les 5 greves annuelle ..... le motif ???  à la limite on s'en fou !!! ...à force d'utiliser cette armes de guerre a tour de bras et n'importe comment c'est devenu un petard mouillé..... bon ok je suis peut etre aigri parcque j'ai passé 10 ans de mon existence avec un syndiqué mais ca m'a complétement rendu lucide sur ce milieux devenu moribon et royaume de la demagogie et de la manipulation!!! 

Bref....battons nous si on veut garder nos acquis et nos droits sociaux mais ne soyons pas que pur spectateur soyons aussi participants eclairés et proposons des alternatives intelligemment, sinon remplir les rues ne servira à rien !!! 

Portrait de Caméléon

Plutôt d'accord avec toi BRW40 ! On est quand même dans un pays formidable et beaucoup semble l'oublier !!

Je pense que ceux qui ne peuvent pas profiter de la vie avant la retraite sont bien malheureux... je n'attends pas la retraite pour en profiter, et même si je bosse !! Le boulot, c'est quand même pas la misère et l'horreur totale !! On a l'impression qu'on parle de punition quand on parle de boulot... Il faut arrêter de se plaindre sans arrêt !!! Mais, pardon, on est français, notre réputation nous précède partout où l'on va sur la planète !!!

Bref, moi je trouve ça logique de repousser l'âge de la retraite. C'est ça où plus de retraite d'ici quelques années, alors c'est vite choisi !!! Allez, souriez, la vie est très très belle en France, et encore pour longtemps....