Mon rendez-vous chez le médecin c’est...

Un moment où je peux parler sans jugement
22%
(24 votes)
Exclusivement pour parler de ma séropositivité, des traitements et des effets indésirables
17%
(18 votes)
L’occasion de faire un bilan des IST
8%
(9 votes)
Un rendez-vous comme les autres
17%
(18 votes)
L’angoisse
11%
(12 votes)
Avoir des infos sur les nouveautés thérapeutiques
14%
(15 votes)
Un véritable check-up, je veux que tout soit contrôlé à chaque fois
11%
(12 votes)
Total des votes : 108
108 votes

Commentaires

Portrait de Ferdy

Dans l'énoncé de la question soumise à ce sondage, peut-être aurait-il été plus approprié de préciser le cadre de la consultation, chez le médecin / avec mon infectiologue ?

Mon médecin de ville, par ex. n'est vraiment pas compétent pour traiter autre chose que mes petits bobos au quotidien et je ne lui en demande pas plus, une petite gastro ou un gros rhume, c'est à peu près tout ce que je lui réserve,

et sans vouloir frimer, j'ai plus de choses à lui apprendre sur le VIH qu''il n'en a, 

à l'hosto, mon médecin en l'espace de 15 ans de suivi est devenu un ami avec lequel je suis en contact régulier (mail, tél.), entre deux consultations nous allons fumer une clope dans le jardin, il peut me parler de ses problèmes en toute confiance...

:-)

Portrait de frabro

J'ai répondu en supposant que l'on parlait de l'infectiologue et non du généraliste.

Je lui parle essentiellement de VIH etc... mais il nous arrive quand je suis le denier à venir de la journée de passer plus de temps à parler d'autre chose !

Ce que je ne fais jamais chez mon généraliste toujours trop pressé... 

Portrait de mimirene

Pas simple je me retrouve un peu seule face à mes angoisses!!!!

Chaque fois que je commence un nouveau traitement, on me le prescrit et le medecin me dit "on se revoit dans un mois" et moi je me débrouille avec les effets secondaires et mes angoisses.

L'autre jour ma généraliste m'a repondu mais je ne connais pas ce médicament!!!!

je peu comprendre pour eux c'est un peu compliqué mais regarder sur internet je peu le faire moi même.

La consultation hospitalière c'est un peu speed tout le monde est un peu débordé!!

en bref je fais avec mais il faut s'accrocher!!!!!

Portrait de Ferdy

Il est intéressant de noter que cet aspect de la durée de la consultation (très variable) est diversement vécue. Au-delà de 20 mn, le planning est encombré et les retards s'accumulent. Ce n'est pas la médecine à 2 vitesses, c'est une logique à flux tendu (dans le secteur libéral, le nombre quotidien de patients nécessaire pour faire tourner la boutique, combien à votre avis ? 12, 24, 30 + ?, dans un CHU ? les consultations à la chaîne ne risquent-elles pas de passer à côté de symptomes nécessitant une plus ample investigation ?), 

Mimirene fait bien aussi de pointer cette espèce de désarroi qui peut advenir à chaque changement thérapeutique (le pb des généralistes dont la formation continue a trop longtemps été déléguée exclusivement aux labos pharmaceutiques, comme si c'était leur vocation), et puis que dire encore de la disparité des compétences sur le territoire.

Le praticien hospitalier ne néglige pas plus que tout autre professionnel un plan de carrière (plus valorisant en région parisienne, ou en région PACA que dans le limousin ou les Cévennes)

Enfin, les associations, via leurs services téléphoniques ou en ligne, apportent-elles vraiment les réponses pertinentes aux questions posées ? Ici aussi, un audit global et indépendant permettrait de tester la qualité des services rendus en regard des investissements alloués.

(à suivre ...)

Portrait de biloutboy

C'est l'occasion de rappeler q je ne suis pas un patient passif,timoré,docile,qui prend pr argent comptant tt ce q son Médecin lui dit.

Je m'explique:

Qd mon Médecin me demande comment je vais deps ces 2/3 derniers mois,j'attends d'elle/lui q'elle m'ECOUTE du début jusq'à la fin sans biensur lui raconter ma vie & rentrer ds les détails sur ma vie sexuelle...

Dc,j'essaye de lui f 1 ptit bilan de c qui va & c qui n va pas.

D'1 consultation à 1 autre,j'essaie d f le lien:ce qui a évolué,en c qui concerne les bilans(CV,CD4,prochains exams...TA,poids...).A ce titre si la CV & les CD4 ont changé,je demande à savoir POURQUOI:c'est bien la moindre des choses!& qd mon Médecin me rétorque q'elle/il m'a déjà informé pendant 1 heure lors de la dernière consult,eh bien je ne lui dis pas le contraire,ms étant donné q je suis patient,q je prends 1 ttt & q je suis à mème de parler des effets positifs & indésirables,je suis en droit de me préoccuper d'1 stagnation des CD4 ou d'1 remontée de la CV mèm si elle reste indétectable!

Je suis auusi à mème de rappeler à mon Médecin q je suis plutot observant & q'à ce titre,il n'est pas nécessaire de STABILOTER sur le bilan biologique:Attention Observance!!!

Je pense q ns ne sommes plus à l'école,mème si on apprend tjrs des choses au cours de la vie,& q'un oubli par rupture de ttt ou un SIMPLE oubli PAS MECHANT DU TT arrive & q'il n'y a pas lieu de "jouer au Professeur Moralisateur",j'exagère peut-ètre 1 peu ms bon...

& lorsq mon Médecin semble me dire q se renseigner sur les informations médicales en gal ne remplacera jms 10 ans d'études,eh bien il est vrai q la moutarde me monte pt à pt au nez!!!

Ms je resterai stoiq & respectueux tt en soulignant au passag q je ne suis pas venu ici pr entendre des réflexions de ce genre & q si cela venait à se reproduire,je serai au regret de donner Ultime Avertissement avant décision personnelle réfléchie & légitime de m'adresser à 1 Nouveau Médecin!!!

Enfin tt ça pr dire q bon ben voilà quoi!!!

Vs en pensez quoi mes gens?

  

Portrait de lilit88

ce sont les relations que j'ai eu avec mes infectiologues ,j'en ai largué plus d'un(e).....le dernier en date qui m'a été conseillé par mon ancien médecin de toulouse (the master of thes infectiologues réunis!!...j'ai pleuré quand je l'ai quitté et lui sous ses airs bougon avait l'air ému aussi)) me convient.....depuis que je l'ai mis sur ma longueur d'onde :pas d'autoritarisme avec moi ,des explications ,de l'écoute ,sinon je me casse.