Sur quel aspect les propos du Pape sont-ils positifs ?

Ils fédèrent les associations de lutte contre le sida
27%
(13 votes)
Ils assurent un spectacle vivant devant Notre-Dame
10%
(5 votes)
Ils montrent que Christine Boutin comprend les barebackers
18%
(9 votes)
Ils réveillent toute la presse alors que le monde est en crise
8%
(4 votes)
Ils font grimper les gains du Sidaction
16%
(8 votes)
Je connais une autre raison et je la donne en commentaire
20%
(10 votes)
Total des votes : 49
49 votes

Commentaires

Portrait de julian

Je félicite son concepteur pour l'esprit dont il a fait preuve...
Portrait de Rajah

C'est pour cacher sa propre homosexualité. Plus c'est gros, et moins on parle de sa relation intime avec son "secrétaire". :p
Portrait de maya

Jolie vision de la démocratie 

CHACUN SA PLACE DANS LE MONDE : commencer par appliquer pour avoir un minimum de crédibilité. 

Quand aux réponses proposées : pfff

on se demande ..

L'aspect positif des choses est que d'évidence , les religions ou plutot ceux qui les représentent sont complètement hors de la vie des citoyens, que cette autarcie dans laquelle ils vivent ne peut plus en faire des porte paroles et surtout pas dans le domaine de la santé et du sexe , qu'il n'ont en aucun cas à intervenir parce que  leurs credos risquent de semer une confusion totale chez les moutons de panurge-croyants qui les suivent et en particulier dans les pays ou l'accès aux informations médicales n'est pas facile(afrique).

 

Portrait de jeanmarc65

il n'y a que les moines qui ont faient voeux de chasteté,les prêtres,les évèques ,archevèques,cardinaux et papes n'ont faient voeux que de célibat.Que se passe t'il dans les couloirs du vatican?!!!
Portrait de saraconor

La boutin fantasme sur les bbk, c'est evident
Portrait de milodemavie

mais voilà de quoi réfléchir comme partout c'est de la manipulation !

http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/18/1347-la-bonne-parole-est-a-la-defense

Portrait de Seroserio

Ce sondage me paraît trop orienté. Je ne suis pas spécialemt catholique ni protestant, et tt juste croyant mais de ts les exemples de réponses données, pas un n'est en faveur de la cause papale. Sauf erreur, et puisqu'on ne vt pas "pardonner" celles du Pape, cela manque un peu d'équité. Et dc de respect... A  moins que vs reserviez un autre sondage en miroir ?

 

Cela me semble un peu manquer de respect envers un jeune pape qui devait tout juste assurer une continuité, avec la lenteur typiquemt cléricale, après la mort de son prédécesseur. Et le voilà tiraillé entre évolution sociale et traditionnalisme. Tiraillé entre le quotidien et nos souvenirs...

 

Il se vt avt tt garant d'un ensemble de valeurs traditionnelles, en bonne part fondatrices de nos sociétés actuelles, pr rester au plus près des Saintes Ecritures. L'homme, en lui-mm, et j'en suis quasimt sûr, doit certainemt nous comprendre, mais ne pt pas (encore, p-e) publiquemt ns reconnaître, ns écouter, ns "conduire" (i-e nous conseiller). Et ces valeurs judéo-chrétiennes, je le répète, héritières elles-mm d'anciens systèmes de valeurs venant d'autres gdes civilisation dites étrangères, sont à l'origine, en gde partie, de nos sociétés d'ajdhui et de notre pensée moderne. "Foutues valeurs judéo-chrétiennes !", vs souvenez-vs ?

 

Il est encore un guide, pr certains d'entre nous, vers une porte donnant sur un paradis après la mort et dt il est aussi le cerbère.

 

Pr ma part, j'ai plûtot écouté les poètes que les chamans et suivi leur route plutôt que celle des "braves gens" qu'a pu chanter Brassens. Et savez-vs que bcp des textes bibliques (sinon la plupart) ont été pondus par des intellos de l'époque (en général artistes, poètes et poétesses issus de la noblesse) sur des centaines voire des milliers d'années ? Bcp de notables oisifs (rois, reines, princes et princesses, riche propriétaires de champs, d'animaux... et de gens dt surtt les enfants) et se devant de légiférer tout en améliorant l'écriture, domaine traditionnellemt réservé aux élites ds ttes les sociétés dites civilisées du monde. Il a dc surtt fallu constamment améliorer ce formidable recueil que les Saintes Ecritures qui faisaient, à juste titre à l'époque, tte la fierté de la civilisation juive naissante, qui avait bcp appris des Egyptiens, notamment. Soyons logiques et acceptons enfin que le Pape ne s'adresse pas à tous mais simplemt  à ceux qui veulent le suivre... C'est une liberté que ns lui avons, au regard de tte l"histoire de la Chrétienté, arrachée assez récemmt.

 

A mon humble avis et sauf erreur de ma part encore une fois.

Portrait de frabro

Il n'y a rien de positif dans les propos du pape, sauf pour ceux qui se placent dans la défense du dogme catholique intransigeant.

Nénmoins, Seronet pourrait éviter d'alimenter des polémiques inutiles, de donner des arguments aux bouffeurs de curés et de faire l'amalgame entre politique et religion.

Respectons les croyances des uns et des autres, c'est la seule voie possible.

Celà ne nous empêche en rien de diffuser nos messages.

 

Portrait de maya

 ce sondage alimente la haine volontairement (ca se veut drole peut etre )et j'en vois pas l'interet.

je suis par ailleurs stupéfaite (et consternée) de voir combien ces qq phrases provoquent comme débats chez les séropos bon ca reste du blablabla forumien, personne ne s'investit  dans une liutte réelle )  mais quand on voit les conditions sociales de la vie avec le vih chez nous,la précarité de bcp de séropos :  que personne ne bronche , que ca ne fait jamais débat ici et que soudain deux phrases du pape (qui n'a aucune crédibilité comme les curés qui donnent des conseils lors des mariages: non concernés) font un tollé, perso ca me questionne et ca m'afflige.

 

Portrait de lilit88

ça t'afflige de voir que les phrases du pape fassent un tollé,phrases qu'il a dites juste 'avant de débarquer sur le continent ou des millions de personnes - Un propos a été modéré. Sophie - meurent du sida sans avoir la chance comme nous d'avoir la sécu qui leur remboursent la trithérapie.....je te trouve choquante dans tes propos,ça c'est certain.lilit
Portrait de chevalier



Communiqué de presse

« De dérapage en dérapage, des dirigeants de l’église catholique mettent à mal la lutte contre le sida »



Alors que les lois scélérates sur la santé (Loi Bachelot, franchises, déremboursement de soins) amènent 40% des français à renoncer aux soins, alors que la pauvreté est dopée par la crise, L'association Ensemble pour une santé solidaire tient à exprimer sa vive indignation suite aux déclarations scandaleuses du Pape et de représentants de l’Eglise Catholique.



Dans un contexte social aussi difficile pour tous les peuples du monde, la mission des dirigeants de l’église catholique ne doit-elle pas plutôt être de délivrer un message de rassemblement, de fraternité et d'espoir ? « Aimez-vous les uns les autres »…



Après les déclarations inacceptables du Pape sur les préservatifs, les révélations de Mme Boutin, ministre du logement, sur sa difficulté a faire l'amour avec un préservatif, nous apparaissent déplacées, choquantes et dangereuses !

Considérant la politique de Mme Boutin, qui proposait récemment de résoudre par la contrainte et l’enfermement le problème des sdf, considérant sa position sur les droits des homosexuels, nous y voyons le reflet d' un esprit étroit et frustré, ce qui nous laisse à penser que, avec ou sans préservatif il doit être difficile pour Mme Boutin d'avoir un acte d'amour.



Pour couronner cette triste série, c’est l'évêque d'Orléans qui à son tour dérape en laissant entendre que le virus du sida peut passer à travers le latex des préservatifs.



Quand un représentant de l’église, substitue au message d’amour qu’il est censé porter des contre-vérités scientifiques qui mettent en danger la vie d’autrui, nous condamnons fermement ces déclarations dangereuses.



La seule prévention efficace aujourd'hui contre la contamination du sida est le préservatif ! N'en déplaise a sa sainteté le Pape et à certains conservateurs rétrogrades de l'église catholique.



Nous invitons l'ensemble des citoyens de toutes confessions ou athées à réagir et agir contre tous les fossoyeurs de l'amour, de la prévention et de la lutte contre le sida.



Pour le Mouvement Ensemble pour une Santé Solidaire
http://ensemblepourunesantesolidaire.fr
Bruno-Pascal CHEVALIER

Portrait de maya

que sait on du réel impact des propos du pape en afrique? (chez nous il a  0 fiabilité)

Que sait on de l'impact du travail a ssociatif la bas et de l'evolution des mentalités et de la prise de conscience sur le peuple africain? les morts ils en ont tous les jours : on ne peut pas fermer les yeux des autres et fermer les siens en même temps ...

L'impact des propos du pape sont ils si importants qu'on veut le laisser croire ? QUI lui accorde réellement de l'importance surtout sur des sujets tout à fait hors de ses compétences?

ce qui me perturbe c'est l'investissement général sur la star d'une religion désuète qui ne refait parler d'elle comme le pen que sur des coups médiatiques à scandale pour ne paas mourir car totalement hors propos d'évidence (le préso est un détail de l'histoire ...).

les cathos ont toujours proné le sexe avec pour unique but la procréation : rien de neuf à l'ouest, ceux qui ont rfusé ce dogme s'appelaient des protestants pour ce que j'en ai appris... je suis agnostique et n'ai aucune envie de débattre la dessus: la réalité sociale, médicale a d'autres priorités à mes yeux.

Portrait de charles

Moi je suis avec Frabro et Maya 

Ce que le Pape a dit, et ce que les journalistes ont retenu, comme d'habitude.
Le pape Benoît XVI a demandé les soins gratuits pour les malades du sida dès son arrivée à l’aéroport au Cameroun. Un appel qui a reçu très peu d’écho. Ce que la presse a retenu, ce sont des propos prêtés au pape.

Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte.
Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?
Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades. Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve.

Portrait de Seroserio

Je le croyais tiraillé, ce pape, et un peu largué, mais en fait, si l'on en croit ton post, Charles, je le sens tres lucide et je salue mm les risques qu'il prend :

1 - en s'impliquant le premier comme il souligne l'implication de l'Eglise catholique qui ne manque pas de répondant sur le terrain,

2 - en invitant à un peu plus de moralité sexuelle et affective (ce qui est loin d'être superflu ou infondé, ns le savons tous ! De moralité, il en faut qd-mm un peu, mm ds un domaine aussi intime que la sexualité ! Pr prendre un exemple : la gamine qui s'envoie ttes les carottes du jardin ds le mimi, pr compenser la solitude, finira bien par s'en trouver mal un jour, c logique ! Même M. Seguin a dû renoncer un jour à sa chèvre !) Cependant, le pape n'a pas du tt condamné ou abandonné l'homosexuel(le), que l'Eglise juge portant immoral, sauf erreur de ma part.

3 -  il prend encore bien noble position en invitant tlm, personnes séronégatives incluses, à rester mobilisés autour du "fléau" en portant assistance aux personnes atteintes.

Bref, il n'a en aucun cas INTERDIT l'usage de la capote. Et je ne vois ds cette interview rien de bien scandaleux, au contraire ! On dirait mm qu'il ne manque pas d'une certaine clairvoyance, à mon humble avis, car je n'ai pas senti que le séropositif de visé...

Il vise aussi, au passage, les très dévotes baronnes de Tartempion qui vont se faire lifter à prix d'or 4 ou 5 fois par an et leur fans accrochées à Nip Tuck à longueur de saisons !

Portrait de deodamen

la religion "toutes les religions" non pas leurs mots a dire vis a vis du sida , de plus pour la plus part d'entre nous, nous sommes GAYS et les tapettes sont exclus de la religion , comme pour les toxicos ou les prostitués (femmes,hommes), seul les "fidels" on leurs place et il y en a de moins en moins sur terre et meme sous terre.

a ceux qui dise ou panse avoir encore une (petite) place au paradis sur terre comme au ciel  ce voile la face et refuse de voir la réalité d'aujourd'hui .

en effet votre vie et en verité exactement comme nous "exclu" de toute parts .

pour " notres " pape et aussi un autres qui a dit que le sida passe en travers du preservatif ( a une emission radio ) parle a ma main....lol

a ce jour pas un a faits de sidaction ou meme rendu visite a une asso de lute contre le sida (en tout cas en france) , amis dite " fidel de votre religion "   a votre "dieu" de donnér a la recherche contre le sida  par dés dons et non pas par une priére du style je vous salut marie.... avec tout les respects pour la religon ces dans l'action réel que sa ce passe et non par vos pansés "possitives".

serge de montpellier (34) (pardon pour toutes mes fautes "écrites",pour mes autres fautes là ...sa ne regarde que moi,

amen )

Portrait de Kaaphar

Merci à Charles d'avoir publier l'intégralité du papale propos !

Il est dans SON rôle... la morale, la conscience !

Je n'attends pas d'un pape qu'il benisse les backrooms...

Il rappelle quelques vérités qui... ma foi...

 

Mais on a mieux chez nous avec l'évêque d'Orléans (je crois) et ses aventureux propos qur la taille du vih qui passerait à travers la capote au prétexte qu'il est plus petit que les spemato... devait pas être bon en biologie pépère !!

 

Sinon, le sondage ! oui c'est marrant (un peu d'humour sur seronet et par les seronet, ça ne fait pas de mal en ces temps), bien-sûr que c'est "orienté" (MDR) ; Maya, fabro, je vous aime bien, mais vous etes TOUJOURS très sérieux/rieuse...

 

pouvez répéter la question ?

bises

K. 

 

Portrait de maya

Bah oui K. T'as encore pas tort, j'admets (pfff!!)

disons que si le sondage s'adressait à des gens qui ont du recul sur la:les religions ( As U) ça me ferait marrer mais t'as du voir comme moi les centaines de posts outragés, investis qui sont la preuve par 4 que c'est loin d'être le K.

 

 

 

Portrait de Grenoble

J'en ai assez du lynchage médiatique contre les religions et la religion Catholique en particulier.

Assez de ceux qui hurlent avec les loups !

Je demande d'arrêter ce pseudo débat stérile par respect pour les croyants ou pas de chacun d'entre nous !

Portrait de Osmin

 du rôle pernicieux des médias qui sont champions pour tronquer et donc déformer les propos de qui que ce soit. Mais je ne suis pas sûr qu'ils ne prendraient pas plus de précaution avec un chef Islamiste ou de quelque autre religion.

L'affaiblissement à prévoir de l'Eglise catholique est-ce positif ? dans un sens oui car

son rôle est de plus en plus contestable, mais attention à la place vide ainsi laissée que d'autres religions encore pires vont s'empresser d'occuper. 

 

 

Portrait de maya

Les religions ont céssé depuis longtemps d'être "maitres à penser", elles n'ont jamais été dans ma vie et est-ce que je m'en porte plus mal ?

Je ne crois pas puisque ça oblige à se faire son propre système de valeurs, non édicté par des instances d'ordre tout à fait "subjectives", soumises à l'approbation de vieillards qui se sont tennus en dehors de la vie pour accéder à des positions qui leur donne un pouvoir de parole "universelle", dusse-t-elle faire foncer dans le mur les populations non érudites , j'appelle ça un abus dangeureux . 

Quelle est la valeur de leur parole ? aux yeux de quoi , de qui? Qu'est-ce qui légitimise leur voix ? 

De quel savoir supérieur peuvent se prévaloir les curés  qui donnent ou pas la bénédiction à une union  quand eux mêmes n'ont que du couple une idée spectatrice à l'heure d'internet ?

idem pour la pauvreté, la maladie, je veux bien admettre qu'en des temps lointains il fallait construire un système "moral", quand les valeurs n'étaient pas

maisà quoi ça sert aujourd'hui où les églises continuent à s'arc bouter sur des préceptes archaiques qui ne sont plus adapatables aux évolutions de la société ?

ce n'est pas les médias le pb mais bel et bien les religions.

je crois que les religions n'ont plus à avoir ce role de guide souverain des humains.

et que leur affaiblissement est une avancée vers une autre philosophie de vie, plus humaine.

 

 

 

Portrait de Osmin

qui ne veut pas voir, pire imbécile qui regarde le doigt du sage qui montre lune...

C'est le retour de Grenoble sur le site qui me ramène sur ce fil un peu lointain dans le temps... A le relire je suis frappé par le manque de tolérance manifesté par beaucoup de séronautes anti-papistes qui se

font un avis très rapide sur un sujet grave sans avoir pris auparavant le soin de lire l'intégralité des propos de Benoit XVI.

Je suis également gêné par l'aplomb avec lequel certain(e)s se permettent d'affirmer des contre vérités sur la place des  religions dans le monde contemporain. Ces propos outranciers peuvent peut-être impressionner des personnes influençables mais certainement pas , quelque homme "sui generis" qui réfléchit un tant soit peu avant de hurler des avis tonitruants basés sur une toute petite courte vue depuis son balcon. C'est inouï le mépris et la condescendance que je relève dans certains propos écrits ici. Et je comprends d'autant plus la réaction de Grenoble que je suis content de voir revenir sur sa décision. Car je pense assez dégueu de maltraiter des personnes qui ne font que manifester leur besoin d'une croyance comme d'une béquille . Moi aussi j'ai eu besoin de ce genre de béquille dans ma vie et je ne partage pas tous

les avis du Pape loin de là, mais ça ne m'autorise pas à mépriser ceux

qui trouvent dans cette foi, une aide et un secours pour avancer sur

le chemin de leur vie. Alors un peu de tolérance est-ce trop demandé ? 

Portrait de maya

Nous n'aurions même pas à disserter la dessus

Et je ne crois pas que quiconque méprise ceux qui croient en un dieu quel qu'il soit,

on peut bien croire en une instance supérieure, si ça fait du bien (et pas de mal aux autres...)

ce qui pose souci c'est  les "représentants" des religions ,  ceux qui y adhèrent sans la moindre réflxion sur des interdits qui ont des siècles et tant qu'ils ne sont pas concernés par ces interdits discriminatoires voire meurtriers s'en tapent.

Un exemple : Si tu vivais en Iran Osmin demanderais tu de la tolérance pour ceux qui émasculent les homos ? Après tout c'est leur religion ...?

Ce discours de tolérance n'est possible qu'avec des gens  QUI ont un minimum le sens de la justice (pas divine : Humaine) , des gens sensés qui n'ont pas le bourrichon monté or c'est rarissime ...