A un moment dans votre vie, vous avez reçu un test positif (VIH ou VHC), comment l'avez-vous vécu ?

Cela a complétement changé ma vie mais je l'ai bien accepté
28%
(60 votes)
Cela a complétement changé ma vie et j'ai toujours du mal à l'accepter
33%
(71 votes)
Juste difficile au début mais après la vie normale a repris son cours
28%
(61 votes)
Ça n'a rien changé dans ma vie
6%
(14 votes)
J'ai ou j'avais d'autres soucis plus importants à régler
5%
(10 votes)
Total des votes : 216
216 votes

Commentaires

Portrait de lilit88

j'ai répondu mais en fait aucune réponse ne me satisfaisait vraiment ,bien sur j'ai accepté ,comment faire autrement pour continuer à vivre ?mais dire que la vie "normale" a repris son cours ,c'est faux et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas...
Portrait de fabinette

Moi aussi j'ai répondu, et bien evidement obligé de vivre avec, la vie peu reprendre son cours, mais toujours en points de suspentions, avec périodiquement des claques qui nous ramènent à la plus grande lucidité.Peut-on ne rien changer à sa vie après cette annonce, me parait bien curieuse.

Si c'est le cas bien heureux celui qui trépace les complications.

Une vieille bique.

Portrait de tofo

Merci pour vos interventions.

Qu'est-ce que tu aurais voulu comme autres propositions ? 

Bonne journée

Portrait de lilit88

cela a bouleversé ma vie et j'ai fait avec (ce qui est différent pour moi que d'accepter) mais finalement c'est peut être un peu ....tirer par les cheveux...NON?
Portrait de tofo

Oui, je comprends, tu veux dire qu'il n'y a pas de proposition intermédiaire entre "bouleverser ma vie" et "accepter" ? il aurait fallu rajouter "faire avec".., en effet.
Portrait de lilit88

quand j'accepte quelque chose ,j'y adhère sans réserve,le ,enfin les virus qui cohabitent avec moi ,je ne les accepte pas ,je combats en permanence contre eux et pourtant ,en effet,je fais avec.comme je fais l'amour avec un préservatif mais je n'ai jamais vraiment adoré!!! là aussi ,je fais avec;cela permet de supporter la contrainte sans pour autant me faire une raison.....alors tu va  me dire ,mais accepter ce n'est pas abdiquer ,oui bon ,allez ,bon appétit!!!Clin d'oeil
Portrait de franfilou

faire un sondage sur 5 questions c'est toujours réducteur car on tombe souvent en dehors de la réponse qui convient.

personnellement je suis allé au dépistage anonyme et gratuit et j'ai appris sans grande surprise que j'étais séropositif (j'avais les symptômes)

mais bon j'espérai quand même le contraire.

donc période de 6 mois de réflexion (en1995) à peser le pour ou le contre de continuer à vivre.

de le dire ou non à mon entourage.

j'ai pris la décision de me battre et voilà!

je ne regrette pas car 15 ans plus tard je suis toujours là et en forme.

francky

Portrait de nono44

j'ai repondu la 2, difficile au debut car je n'y croyait pas vraiment comme je l'ai raconter sur mon blog (il me semble )je suis aller au C.D.A.G. le plus proche de chez moi suite a une grosse fatigue que je mettait sur le compte du contre coup de la perte de mon jeune frere.

je me revoi encore expliquer tout ça au medecin .... et puis une semaine plus tard le resultat est tomber assez violement d'ailleur , je pense qu'il n' a pas compris ce que je lui avait dit la semaine précedente.

il m'a tendu l'enveloppe en me disant :"vous l'avez comprit, vous etes positif !"

et voyant l'etat de choc dans lequel je me trouvais l'instant suivant il  a compris sa meprise.

et depuis j'ai pour habitude de dire que j'ai appris a grandir a cotéet que maintenant il faut vivre avec.

nono44. 

Portrait de vetea75

J'aurai aimé trouvé en 3 eme question :

" Ca n'a pas changé grand chose à ma vie mais j'ai toujours du mal à l'accepter "

Portrait de jeanjean35

je trouve cette demande un peu stupide ,

nous n'avons pas d'autre solutions que d'accepter et de vivre avec cette merde

j'ai du faire face  comme beaucoup  d'entre nous  et aujourd' huit  qu'avez vous à nous proposer  sachant que certain ou certaine sont encore dans l'ombre dans la souffrance  et ne sont pas aider 

moi j'ai passer se cap mais pour les autre ou les nouveaux seropo

Portrait de lilit88

même si cette demande te parait "stupide"... elle ne l'est pas tant que cela;il y a des tas d'autres solutions que d'accepter et de vivre avec cette "merde" comme tu dis...par exemple se laisser mourir( un ami l'a fait ,deux mois après l'annonce de l'arrivée des trithés,nous étions tous dégoûtés),on peut avoir une haine monumentale et s'auto détruire par les drogues,faire l'autruche et continuer à vivre comme avant (avec tout que cela engendre de conséquences) ,on peut aussi se suicider.....bref.

pour ma part ,je me bat chaque jour avec des moments de détresse terribles,de plaisirs aussi car je connais le prix d'un moment de bonheur,de l'arrivée du printemps.... on peut "essayer" de devenir sage.mais jamais résignés ......

Portrait de ROKENROL

Est ce vraiment utile de ressasser ces questions ???

- comment avons nous pris le fait d'être devenus séropo, qui nous a contaminé...

mais on s'en tape!! c'est fait c'est fait...

nous sommes tous passés par les mêmes phases d'horreurs, de peurs, de larmes, d'angoisses, faisons table rase de tout cela et allons de l'avant, je pense que c'est la meilleure solution et pour nous et pour les nouveaux séroconvertis, à qui nous devons proposer de nouvelles idées pour les aider a accepter  leur nouvelle vie,  sinon nous nous enfermerons dans la dépression. ce n'est pas ce genre de sondage que j'attends de ce site, (a moins que cela ne serve qu'a faire du remplissage). mais des questions utiles sur l'avenir de chacun auquel nous devons tous reflechir...      

Portrait de lilit88

pour les nouveaux seroconvertis ,l'expérience des "anciens "comme moi ,(j'ai été contaminée en 1985) peut aider à surmonter les épreuves ,je me méfie des gens qui veulent  "aller de l'avant" à tout prix ,cela ne laisse aucune place à la faiblesse,nous avons droit parfois d'être mal et même de pleurer si si...Triste ,  ta façon de voir pour moi c'est l'horreur...cela me rappelle les pseudos amis qui te disent "allons un peu de courage" ,ah oui,vraiment du courage pour vivre avec cette "merde" ,nous en avons et beaucoup;moi je préfère ouvrir les bras et écouter. l'AUTRE.
Portrait de ROKENROL

parceque pour toi aller de l'avant signifie se fermer, ne pas écouter et laisser l'autre de coté???

je suis désolé si je me suis mal exprimé, mais pour moi les anciens doivent "AIDER" les ptits nouveaux pas leur raconter les mêmes vieux trucs qui nous ont faits mal (et qui peuvent continuer a nous secouer) et les faire flipper encore plus. Tout le monde sait que ce virus est un truc de merde ça va servir a quoi de leur redire et redire, ils le savent , ils ne le savent que trop quand a 18 ans ils se retrouvent contaminés.. pourquoi leur raconter ce que nous avons vecu, moi j'ai été contaminé en 87 et beaucoup de choses sont changées, les medicaments, les effets secondaires, les prises les resultats, j'ai eu un kaposi en 91 et à l'époque il y en avait pas mal. deux mois d'interferon m'ont faits perdre 10 kilos, mes cheveux, plus de globules rouges, des maux comme si j'avais été battu,   ca a ete terrible, maintenant le kaposi est presque inconnu aux nouveaux, et si il y a, les traitements sont moindres, pourquoi j'irai leur dire tu sais tu peux avoir ça aussi??? ... bien sur que je revandique le droit d'avoir mal et de pleurer, moi je peux etre une vraie fontaine et après ça fait du bien, j'ai mes faiblesses qui n'en a pas ? 

franchement je prefère aller de l'avant plutot que de trainer mon malaise devant tout le monde et de faire pitié...

bises lilit

Portrait de lilit88

aller de l'avant pour moi ,c'est tout simplement vivre et me projeter (avec une fillette de 5 ans ,bien obligée!!).dire aux nouveaux que ça a été mal ,que ça va mal encore parfois et aussi que parfois la vie vaut vraiment la peine qu'on s'y accroche très fort c'est montrer (enfin pour moi) que l'on peut continuer tout de mème et que ce qui ne tue pas rend plus fort....moi aussi j'ai pris cette saloperie d'interféron sans résultat d'ailleurs.sur le fond ,je crois que nous sommes d'accord,d'ailleurs nous sommes là tous les deux à discuter,c'est pas une  belle preuve ça!!!je t'embrasse;lil

ps :je t'avoue "entre nous ",je me plains très peu,trop peu ,je cache mes faiblesses par fierté,je ne sais pas si c'est LA solution....chacun doit s'y retrouver et nous sommes là pour montrer la voie(enfin j'ai pas dit qu'on était des vieux sages,attentionCool.....

Portrait de danieldu33

La nouvelle est tombée sans que j'en sois étonné. Très honnêtement je m'y attendais car ayant une vie sexuelle débridée je ne pouvais pas resté négatif.

Portrait de sam

Je n'avais qu'une idée à assimiler ,pas de traitement, aucun changement concret dans ma vie ,et une santé à l'identique ,en apparence .

Ma vie normale à repris son cours , ma vie n'a pas vraiment changé mais moi j'ai sans doute changé.

Quelle serait ma réponse si tous les jours un bip sonnait pour que je pense a mes medocs ....quelle serait ma reponses si j'avais des soucis de santé, des effets indésirables....????

Portrait de lilit88

sam wrote:

Je n'avais qu'une idée à assimiler ,pas de traitement, aucun changement concret dans ma vie ,et une santé à l'identique ,en apparence .

Ma vie normale à repris son cours , ma vie n'a pas vraiment changé mais moi j'ai sans doute changé.

Quelle serait ma réponse si tous les jours un bip sonnait pour que je pense a mes medocs ....quelle serait ma reponses si j'avais des soucis de santé, des effets indésirables....????

à priori ,ne t'inquiètes pas tu auras le temps d'assimiler les infos ,et te tenir informé,j'ai personnellement commencé les traitements....10 ans après la contamination ,donc 6 ans après l'annonce.prends bien soin de toi ,ton corps te le rendra.lil
Portrait de ballif

il a été fait à mon insu par la médecine du travail là où je travaillais et c'est un bruit de couloir qui me l'a appris le matin j'avais rdv chez lz médecin l'après midi. quand on est tout les midi dans le lit du directeur elle pouvait ce le permette
Portrait de rythmic

j'ai pas été ravi du tout, j'ai sombré dans le désespoir et je me suis relevé 

lentement, je suis enfin debout mais ça m'entrave encore, ça me limite, ça m'atteint toujours, ça laisse une signature indélébile