Sac de noeuds

Mots clés  : retraite

Retraites des séropos exclus jeunes de la vie active

Bonjour,

Alors que le sujet des retraites agite actuellement partis poliques, syndicats et que des français manifestent sur ce thème je n'entends rien, vraiment rien, côté associatif et en particulier ici de la part des associations censées défendrent les intérêts des personnes touchées par le sida.

Je parle ici de sida car je pense à celles et ceux que ce virus et ses effets ont amenés à être exclus de la vie active tôt et dont le calcul de pension de retrait risque de se faire de façon catastrophique, bien pire que tout ce qu'on entend ici et là parmi des gens mécontent de leur sort.

Pour que les choses soient plus claires je vais parler de mon cas.

Ma dernière année sans VIH je l'ai gaspillée à faire mon service militaire, service militaire qui n'a donné lieu à aucune cotisation, pas même au smic. Ensuite j'ai connu une vie active "normale" d'environ 3 ans avant d'en être éjecté.

Je suis très loin d'avoir 25 années de cotisées et pour mon calcul de pension a été pris en compte une moyenne incluant les jobs "étudiants" que j'ai pu effectuer jeune, à raison souvent de 1-2/an payés au smic.

C'est une catastrophe et je m'attendrais à ce que des associations de malades évoquent ce problème qui ne concerne pas que moi et d'ailleurs pas que des personnes touchées par le VIH.

Connaissez-vous une association VIH qui s'est emparée de ce problème particulièrement important pour les personnes concernées? Des débats, consultations ont-ils ou vont-ils avoir lieu sur ce sujet ?

 

P.S.: Si les personnes non concernées pouvaient s'abstenir de nous informer que pour elles tout va bien...

Mots clés  : assurance prêt immobilier

Prêt Immobilier

Bonjour,

Je m'aprête à faire une demande de prêt immobilier avec un courtier. Qui dit prêt PVVIH dit """risque aggravé de santé""" et donc paie plus cher ta maladie...

Depuis la loi Lemoine (entrée en vigueur cette année) les prêts de moins 200000 remboursés avant l'âge de 60 ans de l'emprunteur les demandeurs ne doivent plus répondre au questionnaire santé pour l'assurance du prêt. Pour moi ça sera dans 23 ans alors que je souhaiterais prendre le prêt sur 25 ans.

Je me suis renseigné et il existe le GIS (en plus de la convetion AERAS)
Quelqu'un a déjà fait appel au GIS en Ile de France?

J'aimerais avoir des renseignements pratiques et un retour d'expérience.
Si quelqu'un peut m'éclairer.

En remerciant par avance

Mots clés  : étrangertraitement ARV

Comment obtenir des ARV gratuitement en France avec un visa touriste ?

J'ai déménagé en France depuis l'Amérique en août 2021 avec un visa de visiteur de longue durée d'un an. Les gens disent qu'avec ce visa depuis 5 ans, je pourrai demander une carte de résident européen.

Mon fournisseur d'assurance maladie aux États-Unis ne permet pas d'expédier des médicaments contre le VIH dans un autre pays, et maintenant je n'ai qu'une assurance maladie de base pour les voyageurs. Mon approvisionnement actuel en médicaments contre le VIH est de 2 mois...

Les gens de l'association AIDES m'ont dit que je devrais pouvoir bénéficier d'un traitement anti-VIH gratuit dans les hôpitaux publics de Paris. Mais l'assistante sociale de l'hôpital St. Louis dit qu'à cause de mon visa, ils ne peuvent pas me donner des traitements anti-VIH gratuits !

Je ne veux pas mourir en France, et je ne veux pas non plus quitter la France. Veuillez me faire savoir si vous savez ce que je vais faire, ou quelle organisation je vais essayer ? je ne parle pas encore français; J'écris toutes mes questions avec Google Translate. *** Les coordonnées personnelles doivent être échangées par message privé ***

Merci beaucoup!  =)

Mots clés  : pension d'invadilité

Calcul pension d'invalidité

Bonjour,

Récemment en demandant une simulation de retraite j'ai du me replonger dans ma "carrière".

Dans un premier temps cela m'a rappelé que les choses ne se faisaient pas naturellement, que les erreurs administratives étaient possibles et pas forcément rares, dans un second temps je me suis demandé si le calcul de ma pension d'invalidité avait été fait correctement.

J'ai eu une vie professionelle très courte et pour établir mon salaire moyen de référence très peu d'années ont été retenues, dont certaines où je n'avais travaillé que très peu avec un salaire au raz des paquerettes, du coup ce salaire moyen est très faible.

En retournant voir ces calculs j'ai vu que seuls les périodes travaillées étaient prises en compte. A l'époque cela ne m'avait pas paru anormal, mais aujourd'hui je me demande si on n'aurait pas aussi du prendre en compte mes périodes de chômage indemnisées, voir mes périodes de formation.

J'ai bien tenté de trouver ces informations sur le net mais en vain:

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/i...

"Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre revenu annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (revenus soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale)."

Les allocations chômage sont-elles soumises à cotisations?

Idem pour celles perçues lors de mes formations?

Je ne suis pas seul à me poser cette question:

https://forum-assures.ameli.fr/questions/2006722-calcul-pension-invalidi...

... hélas celle-ci reste sans réponse claire, renvoyant à une page n'explicitant pas les choses:

https://forum-assures.ameli.fr/questions/1924253-calcul-pension-invalidi...

"La pension d'invalidité est calculée sur la base de votre salaire annuel moyen (à partir des salaires des 10 meilleures années). Pour ce faire, la caisse d'assurance maladie récupère le relevé de carrière de l'assuré directement auprès de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat)."

On reste dans le vague, la non-information, un peu comme si la CPAM cherchait à ce qu'on ne dispose pas de tous les éléments nous permettant de faire valoir nos droits.

Question 1: ces périodes d'allocations chômage ou de formation peuvent-elles être prises en compte pour le calcul du Salaire Annuel Moyen?

Question 2: y a-t-il espoir d'une révision du calcul d'une pension d'invalidité après de longues années, voir espoir du versement des sommes qu'on aurait du percevoir?

Question 3: existe-t-il des structures, des associations, susceptibles de nous accompagner dans une démarche de révision de ce calcul?

Mots clés  : prêt immobilierVIH

Prêt immobilier + VIH

Bonjour à tous,

J'ai fait une demande de crédit via une SCI avec mon père. La banque accepte le credit, tout allait bien.

Jusqu'au moment où la banque refuse d'assurer mon père (trop agé), et donc de m'assurer moi. Pourtant il s'occupe des 3/4 du financement.

Est venu le fameux questionnaire. J'avoue avoir répondu à non partout. Je pensais pas que mon VIH poserait problème. 
J'etait soulagé....jusqu'au mail m'obligeant à faire des examens sanguins (vih, la totale quoi) + électrocardiogramme etc.

Pris d'une réelle panique et d'une sensation d'impuissance, sous anxyolitiques depuis hier. Je le vis extrêmement mal. 

On m'a parlé de l'AREAS, etc. Mais la promesse de vente s'est terminée le 10 octobre, la banque a donné son feu vert final le 8...done pour moi tout allait bien. 
Je ne voulais pas mentir ni trafiquer mes analyses. 

Je suis désemparé, triste, déprimé au plus haut point. 

Si vous avez des conseils, des pistes...

Merci à tous, bonne soirée 

 

Étudiant étranger et prise en charge

Bonjour, 

Je viens en France dans le cadre d'un Master, j'ai 30 ans, et j'ai commencé une tritérapie il y a 8 mois. Je pense pouvoir récupérer un mois de plus sur moi de traitement avant d'arriver en France, mais je n'ai aucune idée sur comment se fera ma prise en charge. 

J'ai appelé sida info line on m'a demandé de me diriger vers un hôpital, sauf que je ne suis pas sûr des délais de traitement des dossiers. Je suis trop frustré pour les délais d'avoir un numéro provisoire de sécurité sociale et trouver le medecin traitant et déclarer l'ald (ce que j'ai compris que cest indispensable pour avoir les médicaments non?). Est-ce que je dois payer quelque chose à l'hôpital? 

Si vous avez un retour d'expérience, merci beaucoup 

Mots clés  : prêt immobilier

Prêt relais impossible ?

Bonjour,

Je déprime sec à la lecture des témoignages sur le site.
Je suis proprio et j'ai trouvé un bien plus spacieux que ma cage à lapin actuelle.
Le bien convoité implique que je fasse une demande de prêt relais. Et donc avant de réinjecter les bénéfices de ma revente je suis sur un shéma qui m'amène à 47 ans à un prêt qui momentanément s'étendrait sur 25 ans et donc 72 ans.
Etant déjà proprio je n'ai pas droit à l'aide de l' Ile de France.
Je présume que j'aurai des tests santé obligatoires et je vais donc déclarer ma séropositivité.
Je suis enseignant, donc fonctionnaire. 

Quelqu'un ici a t il eu ce cas de figure à vivre? Je ne sais pas vers quoi ou qui me tourner pour bien évaluer mes risques de refus. Je passe mon temps à taper ' assurance crédit et VIH' sur le net mais ça ne m'avance pas tant que ça sur mes probabilités de refus.

Je précise que je suis prêt à payer la surprime pour avoir ce bien, tout ce que je veux c'est un accord.