Mon coeur, je le préserve

La prévention des troubles cardiaques peut vous sauver la pomme. Mais on n’y pense pas suffisamment... jusqu’au moment où il est trop tard. Alors, anticipons !

Les maladies cardiovasculaires sont très répandues, et le VIH, les hépatites ou la prise de certains traitements peuvent les favoriser. Elles sont liées notamment à l’inflammation et aux dépôts de graisse (les plaques d’athérome) qui s’accumulent dans certains vaisseaux sanguins. Les problèmes apparaissent après plusieurs années, quand les artères sont presque complètement bouchées (un caillot de sang peut se former, une plaque d’athérome se détacher, circuler dans le sang et bloquer une artère) et que les organes manquent d’oxygène. Parfois, lors d’un effort, où muscles et cœur ont besoin de plus d’oxygène, le sang ne circule plus suffisamment et cela peut entraîner des signes cliniques avant-coureurs.

L’angine de poitrine ou angor survient lors d’un effort (ou d’un repas copieux). Douleur forte au milieu de la poitrine, entre les seins, au niveau de l’estomac, qui peut s’étendre à la mâchoire et au bras. Parfois, pas de douleur, mais l’impression d’avoir la poitrine très serrée ou écrasée par un poids, ce qui oblige à interrompre l’effort. Après quelques minutes de repos, ce malaise se dissipe, mais revient à l’effort. Consulter rapidement un-e cardiologue.

L’infarctus du myocarde, grave, survient lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires (qui irriguent le muscle cardiaque) sont complètement ou partiellement bouchées. Forte douleur dans la poitrine, l’épaule, le dos (pas systématique), sensation de « coup de poignard », sentiment de malaise intense, fourmillements. Cela peut survenir au repos (même la nuit) et dure plus d’une demi-heure. Une prise en charge urgente peut permettre de déboucher l'artère coronaire et d’éviter des lésions irréversibles. Téléphoner immédiatement au 15 (Samu).

Les jambes (artérite des membres inférieurs, causant des difficultés pour marcher) ou le cerveau (accident vasculaire cérébral ou « attaque ») peuvent aussi être concernés.

Quand consulter un-e cardiologue ?

• Indispensable si on a des symptômes (angine de poitrine...).
• Conseillé en cas d’hypertension artérielle.
• Utile en cas de facteurs de risques pour un bilan complet.

Prévention : un meilleur équilibre alimentaire et exercice physique régulier. Des médicaments peuvent être prescrits en complément, si nécessaire. Plus un facteur de risque est fort (par exemple, plus on fume), plus le risque d’avoir de l’athérosclérose (les artères qui se bouchent progressivement) est élevé. Le risque augmente aussi beaucoup si on a plusieurs facteurs de risques.

On ne peut pas agir sur : la génétique (parents, frère ou sœur ayant eu des problèmes cardiovasculaires) ; être un homme (certaines hormones féminines protègent jusqu’à la ménopause) ; avoir plus de 44 ans pour un homme, plus de 54 ans pour une femme ; vivre avec le VIH ou une hépatite virale.

Mais on peut agir sur : la consommation de tabac ; une alimentation riche en graisses, sucres, alcool ; l’hypertension artérielle (mesurée par le médecin avec un tensiomètre) ; un surpoids important ; l’absence d’activité physique ; le stress.

« Je prends un traitement pourle cœur, mais mon VIH est arrivé après, donc il n’est pas responsable de mes problèmes cardiaques.Je suis sportif et je fais confianceà mon cardio qui me suit deux fois par an. Et pour l’instant, tout va bien ! »

« Refusant les statines, j’ai jeté un œil sur le régime méditerranéen. J’ai eu alors d’excellents résultats quant à mes taux de triglycérides (HDL et LDL) après avoir fortement limité ma consommation de viande, produits laitiers et gluten. Sur mon seul cas on ne peut être affirmatif mais ce pourrait être une pisteà explorer. Si j’ai un peu modifié mes menus, je n’ai en revanche jamais été dans une logique de restriction : quand j’ai faim je mange. »

« Je mange le plus équilibré possible, j’évite aliments trop sucrés, plats industriels, alcool, même si de temps en temps, je me fais plaisir. »

« Après mon infarctus, la clope est aux oubliettes et je fais des efforts pour prendre soin de mn coeur. Ça a été dur mais je me sens beaucoup mieux aujourd'hui. »