Cinq podcasts à découvrir

Publié par Fred-seronet le 03.04.2021
952 lectures
Notez l'article : 
0
 

Marre des infos Covid en continu ? Et si on se déconnectait de la télévision et de nos smartphones pour se concentrer sur la voix de celles et ceux qui ont des histoires à nous raconter ? Seronet a sélectionné cinq podcasts qui font du bien au moral en cette période souvent anxiogène. Branchez votre casque audio et fermez les yeux…

Le Cœur sur la table : l’amour dans tous ses états

« Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos amis-es, nos parents et nos amants-es ». C’est, avec ces mots, que Victoire Tuaillon présente Le Cœur sur la table, petit frère du fameux podcast sur les masculinités Les Couilles sur la table. Lancé le 11 février 2021, Le Cœur sur la table explore, interroge et déconstruit toutes les façons de s’aimer sous forme d’enquête et d’entretiens. La journaliste féministe réfléchit aux nouvelles formes d’amour possibles aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un couple ? Que signifie la fidélité ? Peut-on être heureux-se et célibataire ? « On peut avoir de grandes théories politiques, être militant-e, mais il faut regarder ce que ça fait sur nos vies. Je ne voulais surtout pas faire de podcast de conseils amoureux et de développement personnel, comme si c’était à nous de changer nos comportements, mais comprendre avec quel système de pensées, de normes, on réfléchit à nos vies affectives et amoureuses », déclare Victoire Tuaillon. À écouter sur le site dédié, Spotify ou Apple Podcasts.

Entre nos lèvres : intimiste sur les sexualités

Dans ce podcast, Céline et Margaux donnent un espace d’expression « safe » (sécurisant) à leurs invités-es pour parler de choses très intimes autour de la sexualité. Entre nos lèvres aborde des thèmes très variés qui vont de l’orgasme féminin, à l’absence de libido ou encore les violences sexuelles et la sexualité dans un couple sérodifférent. Les animatrices, ce sont elles-mêmes prêtées à cet exercice dans les deux premiers épisodes avec pudeur, humour et émotion. Un podcast sur la richesse et la complexité des sexualités qui fait du bien dans cette aire si salvatrice de libération de la parole. À écouter sur le site dédié, Spotify ou Apple Podcasts.

Kiffe ta race : déconstruire les questions raciales

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexistes ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly, deux journalistes expertes des « questions raciales » en France, reçoivent un-e invité-e pour explorer ces questions sur le mode de la conversation et du vécu. Ce podcast est une mine d’or d’informations. C’est aussi l’occasion de déconstruire certaines représentations racistes. Chaque épisode est éclairant et souvent drôle aussi, tant les invités-es se réapproprient le racisme dont ils-elles sont victimes avec beaucoup de distance et de dérision. À écouter sur Spotify, Apple Podcasts ou YouTube.

Espace Sûr : la parole aux LGBT+

Lancé en octobre 2020, Espace Sûr est le petit dernier des podcasts LGBT+. Dans chaque épisode, Audrie et Thibault, deux amis, posent des questions à un-e invité-e. De l’enfance à aujourd’hui, comment se construit-on quand on est une personne lesbienne, gay, bi ou trans qui évolue dans un monde hétéronormé ? Le but de ce podcast est d’offrir une plateforme sécurisante donnant de la visibilité et de la résonnance à ces voix. À écouter sur le site dédié, Spotify ou Apple Podcasts.

On the verge : les sexualités masculines

Le podcast On the Verge est un espace d’expression libre dédié aux sexualités masculines. Chaque épisode propose une discussion avec un homme qui parle de son intimité et sa sexualité sans tabou. Hétéro, homo, bi, asexuel, célibataire, en couple exclusif, en couple ouvert, libertin, BDSM, etc. Tous les profils sont représentés. Chaque entretien est animé par Anne-Laure Parmantier, la créatrice de On The Verge, qui réussit à créer une ambiance à la fois intimiste, bienveillante et relaxante avec ses invités. Les échanges sont souvent drôles et touchants, jamais vulgaires ou impudiques. À écouter sur Spotify ou Apple Podcasts.

 

De la voix au papier
Les écrits restent, les paroles s’envolent ? C’est peut-être pour cette raison que certains podcasts se déclinent en livre afin de capturer des témoignages oraux et les figer sur papier. C’est le cas du podcast Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon qui est devenu un livre, du même nom, en octobre 2019 (Éditions Binge Audio). Le livre synthétise les 50 épisodes du podcast. Plus récemment, en février 2021, Céline Malvo et Margaux Rol, les deux créatrices du podcast Entre nos lèvres, ont publié un livre éponyme (Éditions Michel Lafon). L’astuce de ce recueil n’est pas de reprendre les témoignages, un par un, de façon linéaire, mais plutôt de les lisser tout le long du livre. Les portraits s'entremêlent, se répondent, et prennent vie, accompagnés de jolies illustrations de l'artiste Alexandria Coe.

 

Commentaires

Portrait de jl06

Un élément qui manque de plus en plus ....bien domage ,

Le sexe en cette période et primordial ; tu aére le cerveaux ....

Portrait de lucklam

... branché mon casque et fermé les yeux, résultat je me suis endormi !

Sinon moi j'adore c'est enrichissant et il n'y a qu'à écouter, merci seronet !

Portrait de siouxsie-sioux

lucklam wrote:

... branché mon casque et fermé les yeux, résultat je me suis endormi !

Sinon moi j'adore c'est enrichissant et il n'y a qu'à écouter, merci seronet !