La Turquie au parfum

Publié par jfl-seronet le 21.04.2020
1 014 lectures
Notez l'article : 
4.5
 

Le 25 mars dernier, l'AFP publie une dépêche qui explique que face au coronavirus, les Turcs s'en remettent à l'eau de Cologne.

Dans le pays, l'eau de Cologne a toujours fait partie du quotidien, symbole d'hospitalité et de bonne hygiène : on s'en asperge les mains ou le visage chez le coiffeur, au restaurant voire dans le bus. Mais depuis l'émergence de la pandémie, ce produit a pris une autre dimension. Convaincus que l'eau de Cologne offre une protection efficace, les Turcs ont dévalisé les boutiques et les producteurs n'arrivent plus à répondre à la demande. Selon un sondage de l'institut turc Ipsos publié fin mars, 88 % des Turcs utilisent des désinfectants ou de l'eau de Cologne pour se protéger contre le virus.

Début mars, alors que l'épidémie prenait de l'ampleur, de longues files d'attente se sont formées devant les boutiques d'eau de Cologne dans le Bazar aux épices, dans le quartier historique d'Eminönü à Istanbul, détaille l'AFP. Depuis des jours, des pancartes annoncent aux clients-es : « Stock épuisé ». Un porte-parole d'Eyüp Sabri Tuncer, l'un des principaux producteurs du précieux liquide en Turquie, explique que le groupe a « reçu des dizaines de milliers de commandes en ligne en peu de temps ». « Nous avons dû suspendre temporairement les commandes », a-t-il indiqué à l'AFP.

Traditionnellement, l'eau de Cologne est utilisée en Turquie en guise de bienvenue. On en offre par exemple lorsqu'on reçoit des invités à la maison, puis on range la bouteille dans un placard. Désormais, dans le taxi, dans le métro ou dans la rue, des Turcs sortent des bouteilles d'eau de Cologne de leur sac pour s'en verser de généreuses quantités sur les mains. Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a d'ailleurs recommandé l'utilisation de l'eau de Cologne comme alternative au gel hydro-alcoolique, une déclaration qui a provoqué une explosion de la demande. Sinon, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, fin mars, que des bouteilles d'eau de Cologne seraient distribuées avec des masques aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Mais l'eau de Cologne, outre ses parfums, est-elle efficace contre le Covid-19 ? L'AFP est allée voir un scientifique : le professeur Bülent Ertugrul, membre de la Société turque de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. Il a souligné, auprès de l'agence de presse, que l'alcool contenu dans l'eau de Cologne peut détruire le coronavirus en s'attaquant à l'enveloppe virale. « Comme l'alcool est un puissant solvant, il détruit la membrane lipidique », a-t-il expliqué.« Si vous n'avez pas de savon ni d'eau à disposition pour vous laver les mains, une solution contenant au moins 60 % d'alcool peut aider » a indique le scientifique. « L'eau de Cologne contient en moyenne 70 % d'alcool. C'est donc une solution de lavage des mains efficace contre le Covid-19 », a-t-il conclu.