Angola : Un couple séropo sur les ondes

Publié par jfl-seronet le 24.12.2009
1 306 lectures
Notez l'article : 
0
 
Un couple séropositif est le héros d'un feuilleton radiophonique qui fait un tabac en Angola. Le site Plus News lui consacre un article.
irinradio.jpg

Depuis 2004, la radio nationale angolaise diffuse "Camatondo", un feuilleton radiophonique aux vertus pédagogiques puisque, derrière la distraction, le but affiché est de faire parvenir aux habitants des zones rurales des informations notamment sur la santé. Initialement destinée aux auditeurs du monde rural, la série qui met en scène Epalanga et Belita, un couple séropositif, est devenue aujourd'hui populaire bien au-delà des campagnes. Le site Plus News lui a fort logiquement consacré un article. "J’ai entendu des journalistes, des médecins, des agriculteurs et des femmes au foyer parler de ce feuilleton radiophonique, et tous suivaient les vies des personnages comme s’ils existaient réellement. C’est une formule qui a du succès", explique une consultante en développement des médias à Plus News. Les scénaristes ont manifestement tout fait pour qu'Epalanga, le héros, suscite la compassion des auditeurs. Le feuilleton est si bien fait que des auditeurs croient à l'existence réelle du couple, d'ailleurs certains "ont même envoyé de l’argent à la radio pour venir en aide" à Epalanga lorsque ce dernier avait des difficultés… dans la fiction. Les producteurs de "Camatondo" ont choisi de faire une série qui traite de façon plus ou moins directe des événements de l’actualité et des faits de société. "Le VIH a fait sa première apparition dans l’intrigue lorsque Mário, un camionneur, a appris que son ex-petite amie était morte d’une infection liée au VIH, raconte Plus News. Après des semaines de calvaire, il est allé effectuer un test de dépistage du VIH, mais un des ses amis l’a découvert et bientôt, toute la communauté était au courant."


"Belita a découvert sa séropositivité lorsqu’elle est enfin tombée enceinte et a effectué un test de dépistage du VIH dans les cadre des examens anténataux habituels. Son mari lui a avoué une aventure, et après une brève séparation, Belita lui a pardonné. Le couple a ensuite quitté le village isolé pour s’installer dans la capitale de la province, afin de démarrer un traitement antirétroviral et d’empêcher que le bébé ne soit infecté.", explique la productrice exécutive de la série. La série est satisfaite de ses audiences et de pouvoir ainsi ouvrir le débat. "Camatondo" ne compte d'ailleurs pas en rester là puisque le feuilleton compte se pencher sur la discrimination subie par les personnes vivant avec le VIH et leurs enfants.

Photo : IRIN

Commentaires

Portrait de nathan

Ce n'est pas un peu ce qui manque sur Seronet ? Bah si l'idée que j'ai lancée sur un forum il y a quelques semaines pouvait avoir des suites... En tout cas, je sais qu'on pourrait bénéficier du soutiens actifs de journalistes et de techniciens de France Inter et France info que je connais et que j'ai contactés... La balle est dans votre camp !
Portrait de sonia

Projet très interressant, en tout cas bravo l'Afrique pour son celebre feuilleton radio CAMATONDO. Il est simplement dommage qu'on ne puisse avoir un extrait ici sur le site en streaming podcast. J'avais lu quelque part que le Canada avait dejà financé ce genre de projet dans les années 90, il me semble qu'ils avaient monté une radio avec les partenaires locaux, en ciblant particulierement les paysans dans les regions eloignees des centres urbains.. En attendant de retrouver les sources, je vous propoe ainsi qu'à toi Nathan, qui es particulièrment féru de techniques de communication ;-) de lire cet extrait datant du mois de juin an 2000qui explique la pertinence d'un media comme la radio accompagnée d'une liaison satellite et ceci pour et en Afrique.Où en est on actuellement?  

"Deux projets principaux découlent directement de cette technologie. Le premier, quasi-opérationnel, consiste à monter des radios communautaires. En Afrique la radio est un média très important et le satellite va permettre de le développer et de le rendre encore plus accessible. Comment ça se présente ? D'un côté vous avez une valise avec un émetteur, un enregistreur...bref tout ce qu'il faut pour permettre à un petit groupe de travailler et de créer sa propre station de radio. De l'autre côté, un récepteur, classique, de petits postes de radios, à manivelle ou solaires pour être utilisable partout. L'idée étant d'équiper des villages éloignés, des paysans, des nomades pour qu'ils aient accès à la radio. Le second projet se monte en ce moment avec worldspace fundation. Le principe consiste à recevoir les informations du web grâce à un poste de radio spécifique qui a comme particularité une petite antenne satellite. C'est un équipement un peu onéreux (environ 2000 francs) mais l'idée c'est d'équiper des médias existants qui relayent ensuite les informations du web. Et il suffit de brancher un PC sur ce petit poste de radio pour se connecter au web. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de voie de retour. On ne sait pas encore faire par satellite. Donc il ne permet pas de surfer sur plusieurs sites. Toutefois, il est intéressant de pouvoir télécharger un site entier, par le fameux canal de données du satellite pour ensuite le visiter ".Jean-Michel Cornu - 21 juin 2000

http://www.fing.org/index.php?rubrique=article&num=404