Données de santé : les mutuelles aux aguets

Publié par jfl-seronet le 04.11.2008
2 677 lectures
Notez l'article : 
0
 
fichage
Mutuelles et complémentaires santé ont accès de plus en plus facilement aux données de santé des assurés. Elles demandent toujours plus… Une demande qui inquiète les associations de patients regroupées au sein du Collectif interassociatif sur la santé.

Un arrêté du ministère de la Santé, récemment publié, autorise les fédérations d'organismes complémentaires à accéder aux données anonymes de remboursement de l'assurance-maladie. Cela pour leur permettre de mieux prévoir leurs dépenses. Autrement dit, les mutuelles, les assurances et les institutions de prévoyance vont désormais pouvoir accéder aux données de remboursement anonymes de la Sécurité sociale. Une initiative que des associations de patients, réunies au sein du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), jugent avec méfiance.
Pourtant comme l'explique le journal Les Echos (30 octobre 2008), des précautions ont été prises afin d'éviter toute utilisation abusive. Ainsi les données sont collectives (du genre combien de millions de boîtes de tel ou tel médicament ont été vendus), leurs utilisateurs limités (c'est par exemple la Mutualité française) et l'accès à ces données via un organisme officiel et sous le contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Par le CISS, ces garanties sont insuffisantes. "Nous n'avons aucune garantie sur la nature des données transférées ni sur la façon dont elles seront utilisées", indique ainsi Christian Saout, président du CISS, aux Echos. Cela inquiète d'autant plus le CISS que les organismes complémentaires demandent désormais l'accès aux données individuelles de remboursement d'un assuré en particulier. Le risque serait alors tout autre. "Que feront les complémentaires avec ces données ? Nous redoutons qu'elles mettent en place des tarifications à la pathologie, et nous n'avons aucune assurance qu'elles ne le feront pas», dénonce Christian Saout.

Commentaires

Portrait de seanaque

ils sortent d'où les gens de CISS ? ils s'appellent comment ? ils font quoi dans la vie ? Ils roulent pour qui ?
Portrait de Seb-seronet

Bonjour,

 

il suffit de cliquer sur le lien dans l'article et hop : directement sur leur site où l'on peut trouver toutes les infos souhaitées.

Portrait de seanaque

il faut faire confiance à ces gens qui s'indignent des institutions mutualistes qui assurent le risque complémentaire santé de leurs adhérents sans développer d'intention lucratives ? J'ai été salarié par des mutuelles à Niort Ce sont des établissements admirables
Portrait de seanaque

le problème sur la toile c'est que l'on n'a aucun moyen de vérifier les informations qui s'y trouvent je répète ma question kisonce ces gens du CISS ils font quoi dans notre société ?ils roulent pour qui ? j'ai rien lu de clair sur leur site hormis des déclarations d'intention invérifiables .. peut être que je ne sais pas lire !
Portrait de olivier-seronet

Pourtant tout est indiqué sur le site du CISS. La liste des membres est à la page suivante : http://www.leciss.org/le-ciss/les-associations-membres.html Administrateur Seronet
Portrait de seanaque

je n'avais pas pris le temps de regarder tous les détails merci du renseignement j'ai cependant aussi remarqué qu'ils sont sponsorisés par La Caisse d'épargne qui est une banque ; par la Fondation Pfizer-santé qui dépend du plus gros industriel de la pharmacie sur la planète ; par Mederic qui est une compagnie d'assurance ( dont le très respectable objectif est de faire du blé ).... Cela ne m'étonne qu'à moitié dans ces conditions s'ils bavent des insanités sur les mutuelles... tu en penses quoi de ces conflits d'intérêts évidents au vu des rateliers auxquels ils semblent becqueter?
Portrait de seanaque

je remarque que ma question à olivier-seronet est restée sans réponse et en conclus qu'il es t en vacances je les lui souhaite donc aussi agréables que possible