La Halde a-t-elle du souci à se faire ?

Publié par jfl-seronet le 13.11.2009
1 678 lectures
Notez l'article : 
0
 
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est dans le collimateur de certains politiques. Jean-Marie Le Pen demande sa suppression et l'Assemblée nationale a récemment réduit son financement. Aujourd'hui, une mission d'évaluation et de contrôle de plusieurs autorités indépendantes (dont la Halde) est confiée à Christian Vanneste, un député UMP qui s'est toujours opposée à cette structure.
bowling.png

Des crédits coupés (650 000 euros de moins pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'Egalité), une réorganisation aux forceps de plusieurs autorités indépendantes (défenseur des enfants, médiateur de la République et peut-être la Halde) avec la mise en place prochaine du défenseur des droits… Et voici désormais la cerise sur le gâteau avec la désignation du député UMP/CNI Christian Vanneste comme co-rapporteur de la mission d'évaluation et de contrôle des Autorités administratives indépendantes. Christian Vanneste est ce fameux député qui dit régulièrement du mal des homos et qui jure ses grands dieux qu'il n'est pas homophobe. Mais ce n'est pas pour cette habtitude que cette désignation suscite quelques inquiétudes, c'est pour des prises de position très hostiles à la Halde dont il va devoir évaluer l'intérêt et assurer le contrôle. En novembre 2008, Christian Vanneste écrit ainsi à ses collègues : "Je voudrais attirer votre attention sur les méfaits de la loi de 2004 portant création de la Halde. En votant cette loi, on a crée une Haute autorité de plus, inutile et coûteuse".


En avril 2009, le même écrit sur son blog : "Vous le savez, en décembre 2004, j’ai combattu vivement la création de ce nouveau "machin", cette haute autorité indépendante censée lutter contre les discriminations. J’ai également déposé une proposition de loi visant à lui retirer certaines compétences" et le député de conclure en affirmant qu'il signe une "pétition qui demande la suppression de la Halde". Bon, on peut arrêter là, mais il y a d'autres exemples du même genre. Manifestement, Christian Vanneste est bien le député UMP (il y a en a tout de même 316 !) le mieux qualifié pour dresser, sans parti pris, le bilan d'une structure comme la Halde. C'est comme demander à un végétarien de faire un rapport sur la tauromachie !

Commentaires

Portrait de HumblePenguin

Confier la direction de la HALDE à Christian Vanneste, bien connu pour ses propos homophobes, s'est mettre le loup dans la bergerie. La HALDE n'est pas la seule organisation que le gouvernement a dans sa ligne de mire, la CNIL, le CSA, qui contrôle le temps de parole aux élections, ont fait l'objet de restrictions budgétaires du même ordre, à l'opposé de certaines dépenses "impériales" comme la futur Union pour la Méditerranée. Les intentions anti-démocratiques de notre gouvernement se précisent tous les jours. Le Monde cite aussi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) parmi les autorités administratives indépendantes dont le budget sera réduit. ( "Les députés veulent amputer les crédits des autorités indépendantes" LEMONDE.FR : le 09.11.09)
Portrait de Osmin

Mon voisin, lui, il a confié une mission d'évaluation de son poulailler à Maitre Renard Goupil, Huissier de justice. Depuis il s'est converti dans les bêtes à cornes, l'élevage d'escargots.