Quel circuit de vaccination des personnes séropositives au VIH ?

Publié par Franck-seronet le 10.11.2009
927 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe A (H1N1)
Il n'a été définitivement calé qu'avant le week-end. Vendredi le ministère français de la santé en a informé les services de l'Etat en régions et les directeurs d'hôpitaux où se trouvent des services de prise en charge des personnes séropositives. On y voit maintenant plus clair au sujet du circuit de vaccination contre la grippe A (H1N1) pour les séropos.
H1N1_SB.jpg

Les personnes vivant avec le VIH recevront bientôt du service hospitalier dans lequel elles sont suivies (ou auxquelles elles sont rattachées si elles sont suivies en ville) une lettre, signée de Roselyne Bachelot, les invitant à aller se faire vacciner. Deux modèles de lettre ont été rédigés, qui correspondent aux deux types de lieu dans lesquels il sera possible de se faire vacciner :
- Soit les hôpitaux concernés sont en capacité et ont choisi d'assurer eux-mêmes la vaccination des personnes. Dans ce cas, la lettre invitera les personnes à se présenter dans le service de leur suivi habituel, qui leur établira le bon de vaccination et les vaccinera.


- Soit les hôpitaux ne peuvent pas ou ne veulent pas assurer eux-mêmes la vaccination. Dans ce cas, il sera proposé de se présenter, munies de cette lettre, au centre d'accueil de l'Assurance maladie le plus proche de chez eux (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM, par exemple), pour y retirer le bon de vaccination et être orienté vers le centre de vaccination le plus proche (un peu plus de 1 000 centres de vaccinations ont été établis sur tout le territoire).


La circulaire aux établissements, ainsi que les deux modèles de lettres  sont téléchargeables sur le site web du TRT-5 (www.TRT-5.org).

Il restera possible de se présenter, quelle que soit la situation (et muni du courrier ou de ses coordonnées de sécurité sociale et de domiciliation) dans un centre d'accueil de l'Assurance maladie  pour y retirer le bon de vaccination et être orienté vers le centre de vaccination le plus proche.

Des équipes mobiles de vaccination prendront en charge certains groupes de population éloignés des soins ou ne pouvant pas y accéder facilement (résidents d'établissements médico-sociaux, personnes des centres hospitaliers spécialisés, personnes détenues, personnes placées dans les centres de rétention administrative, personnes dans I'incapacité physique de se déplacer, personnes en situation de précarité...).


Pour assurer l’accès à la vaccination des personnes sans domicile fixe et de celles susceptibles d'être éligibles à I'aide médicale d'Etat (AME) en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale, une collaboration entre le SAMU social, les associations et les services sociaux est requise pour un dispositif adapté. Pour toutes, l’information et le décision éclairée de se faire vacciner restent bien évidemment des droits.

Dessin : S. Blot