Santé et soins : le Médiateur de la République à votre service

Publié par jfl-seronet le 13.01.2009
2 205 lectures
Notez l'article : 
0
 
droit des patients
Le médiateur de la République a instauré une ligne téléphonique anonyme au service des patients victimes de mauvais soins.

Le médiateur de la République dispose désormais d'un pôle Santé et Sécurité des soins. Ce pôle comprend une plateforme d'écoute téléphonique (810 455 455) à laquelle les patients et leurs familles ayant des problèmes et des griefs sérieux en matière de santé et de sécurité des soins peuvent s'adresser. Cette ligne d'écoute anonyme et confidentielle recueille, explique, oriente et assure le suivi des demandes, réclamations et inquiétudes de tous les usagers du système de santé et de leurs proches. "Le renforcement du droit des patients et de la sécurité des soins devient une nouvelle mission du Médiateur de la République", explique Jean-Paul Delevoye, actuel Médiateur de République. Selon les statistiques officielles, un patient sur dix rentrant à l'hôpital subit un évènement indésirable lié aux soins. Le Médiateur qui a, statutairement, des "pouvoirs d'inspection" entend notamment "briser l'isolement de l'usager" victime d'une erreur médicale, de mauvais soins tant à l'hôpital qu'en médecine de ville. Le domaine du médiateur ne couvre pas les discriminations (par exemple, le fait de ne pas être bien accueilli parce que l'on est séropositif…) qui restent traitées par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).

 

La ligne Pôle santé et sécurité des soins du Médiateur de la République :


810 455 455 (numéro Azur - du lundi au vendredi de 9h à 20h).
On peut aussi contacter le pôle directement par courriel sur le site www.securitesoins.fr

Pour la Halde, il faut appeler au 08 1000 5000 ou se rendre sur le site de La Halde

 

Commentaires

Portrait de Traitdunion

le 810 n'est pas une ligne gratuite .
Portrait de sonia

Une fausse bonne nouvelle en somme! Bonne - parce qu'elle prend en compte les situations "individuelles" des patients et ce conformément à la charte hôpital santé publique, Fausse - et insuffisante parce qu'elle ne pourra répondre aux nombreux cas de discriminations et de refus de soins....La Halde quant à elle est une plateforme généraliste dont les délais de traitements sont à la hauteur de  ses décisions ..symboliques..

La vraie cause, ce qui doit normalement venir de l' amont avant d'avoir l' aval (clin d'oeil), c'est le manque de moyens financiers d'où la réforme proposée par le gouvernement, "Hôpital Patient Santé Territoire "(prochainement devant le Parlement).

Cette paupérisation du service publique transforment les soignants en simples producteurs de soins et les oblige à faire le tri des malades pour ne garder que les plus rentables! Si ce n'est pas le corps médical, c'est la structure et le système de Soins et remboursements.

L'hôpital publique accorde de moins en moins des traitements coûteux comme la thérapie anti rétrovirale, 1500 euros environs mensuel, à des personnes en situation irrégulière, non prises en charge par la sécu, ainsi tel médecin spécialiste en  maladies infectieuses, vih et hépatites , malgré l'Ethique, refusera l'octroi de médicaments vitaux au vu du prix  parce que la décision ne lui appartient pas, il devient simple exécutant du système de soins et devra gérer au mieux son activité en surfant du secteur publique au secteur privé!

Ceci est également vrai pour les malades bénéficiaires de la cmu quelque soit leur origine , victimes de refus de soins en ville ou à l'hosto.

 La réalité est là, elle existe depuis longtemps ailleurs..... les refus de soins et de traitements sont de plus en plus fréquents en suisse. Alors, la solution intermédiaire est d'offrir une permanence téléphonique aux frais du malade et non remboursés par les opérateurs,  monsieur le médiateur de la République, quand on appelle sur le numéro Azur, pourriez vous reverser le montant des télécommunication aux associations d'aide aux malades, Aides par exemple?