Sida : la Tchèquie s'en prend aux séropos

Publié par jfl-seronet le 23.06.2009
3 688 lectures
Notez l'article : 
0
 
La République Tchèque a décidé d'exiger de certains ressortissants étrangers qu'ils joignent à leur demande de visa un certificat médical indiquant qu'ils ne sont pas séropositifs. C'est une mesure parfaitement absurde du point de vue de la santé et un symbole désastreux pour l'Union européenne que la République tchèque préside actuellement.

C'est une décision unilatérale, stupide sur le plan de la santé et parfaitement contraire aux textes européens, qu'a récemment prise la République tchèque. Ce pays, membre de l'Union européenne, a, en effet, décidé d'exiger de toute personne originaire de certains pays (Congo, Kenya, Moldavie, Mongolie, Nigeria, Pakistan, Tajikistan, Turkménistan, Ukraine, and Vietnam) qu'elle présente à l'appui de sa demande de visa, un certificat médical attestant qu'elle n'est porteuse ni de la tuberculose, ni du VIH/sida ou encore de la syphilis. Dans un communiqué de presse, Sidaction affirme qu'établir une liste de pays "comme le fait la République Tchèque est sombrement stupide, car des personnes vivent avec le VIH dans tous les pays du monde. Exiger un tel certificat est par ailleurs complètement inutile car la République Tchèque fait partie de l'Espace Schengen [pas de contrôles aux frontières entre les pays de l'espace Schengen] et que l'obtention d'un visa Schengen par un autre pays que la République Tchèque permet d'entrer librement dans ce pays !" Il y a certes cela, mais ce qui suscite la polémique, c'et que cette mesure, dont on comprend mal l'utilité, ajoute une discrimination supplémentaire à l'encontre des personnes vivant avec le VIH/sida. Or, nombreux sont déjà les pays qui ont des législations restrictives en matière de circulation et de séjour des personnes séropositives.

Pour Sidaction : "Discriminer ainsi les personnes vivant avec le VIH, finalement, démontre l'incroyable étroitesse d'esprit des dirigeants politiques de ce pays. Aucune donnée scientifique ne laisse croire que porter atteinte à la libre circulation des personnes vivant avec le VIH  peut permettre de ralentir la progression de l'épidémie. Au contraire, il est acquis aujourd'hui que le respect des droits humains fondamentaux est une condition sine qua non de la réussite d'une politique internationale de lutte contre le sida." L'association exige donc de la République Tchèque qu'elle retire cette disposition.
Plus d'infos sur Sidaction : http://www.sidaction.org/

Commentaires

Portrait de skyline

Quelle honte ! J'appelle donc au boycott touristique de la République Tchèque... En tout cas moi je n'y remettrais pas les pieds tant que cette disposition odieuse ne sera pas supprimée. Que fait l'Union Européenne ?
Portrait de nathan

C'est en Tchéquie que le principal label de films bareback tourne ses films...
Portrait de aurore

Incroyable qu'en 2009 on en soit encore là, de plus par un dirigeant politique!!!!
Portrait de Zagadoum

Je ne pense pas que cela soit en rapport avec un quelconque risque épidémique. Cela n'a strictement rien à voir : Je crois surtout qu'il s'agit de considérations économiques. La république tchèque veut des immigrés rentables ne coûtant pas un euro au pays. C'est plus de ça dont il s'agit . Un traitement c'est cher. Quand c'est la crise la charité s'estompe. Quant aux propositions de boycott , c'est totalement idiot : des personnes vivent aussi avec le VIH en RTch.
Portrait de nathan

Heureusement que tu nous rappelles qu'il faut réfléchir Zagadoum. J'avais oublié que j'en étais capable ! Je ne pense pas qu'il s'agisse comme tu le dis de mesures économiques mais bien d'un racisme réel. Relis bien la liste des pays concernés... Tu me diras mais l'Ukraine ? Et oui il y a un vrai racisme historique entaché de nationalisme entre les Tchèques mais aussi les Polonais et les Ukrainiens et la Seconde guerre mondiale n'a rien arrangé : les Ukrainiens ont rejoint les rangs nazis pour exterminer leurs "frères" de l'Est. En ce qui concerne les Moldaves, c'est un peu la même chose. Demande un peu à un Roumain ce qu'il pense des Moldaves, ses voisins... Pour lui, ce sont des sous hommes.
Portrait de skyline

"Idiot" c'est pas très sympa comme commentaire Zagadoum. Que proposes-tu donc ? En tout cas moi je n'irai pas à Prague et je suis en train d'informer les amis qui comptaient y aller cet été. Ils choisiront en leur âme et conscience. Une telle politique est inadmissible en Europe, enfin, on est ni en Chine ni au Zimbabwe !
Portrait de Zagadoum

Je désapprouve totalement le fait que la séropositivité au VIH puisse générer un réflexe d'ordre communautaire , sur une base identitaire . Nos points communs résident dans le fait que nous avons ce virus , que le fait de l'avoir s'inscrit dans une époque , pour le reste c'est de nombreuses différences , heureusement que nous ne sommes pas réductibles au virus . L' Europe de l'est une zone géographique où subsistent des antagonismes culturels forts, que les guerres et les traités du siècle dernier n'ont pas du tout arrangés . Je ne pense pas que la séropositivité au VIH soit un prétexte de racisme déguisé , mais plutôt une forme de ségrégation économique . Une personne vivant avec le VIH n'est pas rentable , coûte cher , peut difficilement travailler sauf si bien sur la maladie ne lui a pas fait perdre trop de temps. Prague est une superbe ville , moins chère que Paris , c'est une ville qui abrite de nombreux lieux de joie ainsi que beaux lieux historiques , on y mange relativement bien. Que l'attitude de la RT suscite l'indignation d'accord , on partage le même constat mais avec des avis différents.