Stop sérophobie : la COCQ-SIDA bat la campagne !

Publié par tofo le 04.08.2009
4 943 lectures
Notez l'article : 
0
 
cocq-sidasérophobiediscrimination
La COCQ-SIDA lance une nouvelle campagne auprès des homosexuels et des bis sur la sérophobie. Une campagne qui confirme que "la lutte contre les préjugés n’est pas terminée". Une campagne dont le slogan rappelle qu'"exclure les séropositifs, c’est être sérophobe." Explications.

La sérophobie est une manifestation de peur et d’aversion de la part de certains individus à l’égard des personnes vivant avec le VIH, Comme l’homophobie, elle se manifeste par des actes d’exclusion ou de discrimination", dénonce la COCQ-SIDA (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida) qui vient de lancer une campagne à ce sujet. "C’est assez régulier dans les profils, de lire “personne clean, en santé» ou encore «séropositifs s’abstenir”. Pour nous [à la COCQ-SIDA, ndlr], c’est dérangeant de constater de tels commentaires de la part de gays lorsqu’on sait que la communauté subit du rejet, de la haine et de l’homophobie. C’est d’ailleurs pourquoi on a appelé cela de la sérophobie, en lien direct avec l’homophobie pour que les gens comprennent», explique René Légaré, coordonnateur des communications à la COCQ-SIDA au journal gay de Montréal Fugues.

 

  

 

La communauté gay compte un nombre important de personnes vivant avec le VIH. Les chiffres indiquent que près d'une personne sur dix est séropositive dans la communauté gay. Dans ce contexte, il est évident que toute personne appartenant à cette communauté rencontrera au cours de sa vie au moins une personne séropositive. Malgré cela, "nombreux sont les gays vivant avec le VIH qui rapportent régulièrement des situations où ils ont vécu de la discrimination, du rejet et de l’exclusion de la part de leurs semblables", rappelle la COCQ-SIDA. "Que ce soit sur les chats ou ailleurs, il y a les commérages dans le dos des gens, on fait du outing de gars séropositifs, c’est un dévoilement de quelque chose de très personnel qui est normalement secret. On le dit pour exclure quelqu’un, pour qu’on ne sorte pas avec lui. Cela s’est déjà vu sur le chat de Priape par exemple", explique de son côté Riyas Fadel, coordonnateur de projets à la COCQ-Sida dans les colonnes de Fugues.

 

 

D'où cette campagne, intitulée "Stop sérophobie" qui a pour but d'interpeller les gays et les bis "afin de les sensibiliser aux différentes manifestations implicites et explicites de la sérophobie". Cette campagne vise aussi à faire prendre conscience des "impacts néfastes de ses actes et de ses paroles" sérophobes. Comme l'explique Fugues, cette nouvelle et décapante campagne sera très largement diffusée lors de la Journée communautaire des Célébrations LGBTA, le 15 août à Montréal pour fêter les 40 ans de Stonewall.

Plus d'infos ici.

Commentaires

Portrait de nathan

C'est le commentaire que m'inspire l'article...
Portrait de derdeder

Oui mais peut être faudrait il commencer par balayer devant sa porte comme je l'ai déjà écrit dans mon blog à propos des petites annonces ici même, car les sous entendus m'assourdissent, mais là, c'est entre séropositifs alors on ne doit pas le regarder ainsi, moi si !
Portrait de PAMELOS

Combattre la sérophobie est quelque soit la façon de le faire reste toujours une bonne chose! ce qui me gène quelque peut c'est la manière de lié la séropositivité aux homosexuels , pour ma part je pense que pour le public séronégatif, faire en permanence des campagne liant les deux homo-sero désert la cause des homosexuel et celle des séropositifs trop d' esprits en limités qui n'acceptent ni ne tolèrent les différences et choix de vie font un amalgame sans savoir de quoi il causes restant collé sur le fait que les premier cas de contaminations ont été découvert chez des homos ,hélas,les préjugés tabous idées reçues clichés etc.... font une sacrée résistance et de tel campagne qui s"avèrent positives pour certains le sont moins pour un bon nombre d'autres qu'ils soient , homo ,bi, ou homo-séro ,où.séro bi Si cette campagne est destinée aux milleux gay et bi l'impact reste limité !mais néanmoins utile!les piqûre de rappel ne sont pas obsolète Les hétéroxexuels séro+ soyez en sure ont eux aussi leur part de profilages et railleries c'est moins mis en évidence!c'est tout quoi que??? pour notre société qui se dit bien pensante c'est une habitude et une sorte d'oxYgène de décrier et c'est coutumier qu'elle se fasse des choux gras de tout et n'importe quoi !ne lui donnons pas le bâton pour nous battre!!!! Je souhaite que cette campagne est l'impacte et les résultats recherchés mais que de TAFFFFFFFFFFF,il reste à faire, et d'énergie à dépenser pour que les mentalités changes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je persiste à penser que se combat doit être mené de front et aux coudes à coudes hétéro-homo- bi- trans-sero -cordialement! en +++++ à nos cotés les seroneg qui ont l'esprit totalement débridé . PAM
Portrait de tofo

Si la rubrique PA te gêne, ce serait bien qu'on en discute tous ensemble sur le forum. 

Répondre (ou pas) à une petite annonce est par nature discriminatoire car son principe est de faire un choix. Après des réactions peuvent blesser mais on peut échanger sur le sujet pour voir ce qui ne va pas...Le mieux c'est d'en parler et d'éviter les allusions qui ne servent qu'à entretenir une mauvaise ambiance, non ? 

 

Si des propos discriminatoires ont été tenus publiquement sur le site, c'est une autre histoire et les animateurs du site doivent en être informés. 

Portrait de jeff9184

Déjà ne cachons pas notre séropositivité ... En effet ca n'est pas une honte d'être séropo alors plu on se cachera, plu les gens se poserons des question sans oser demander ce qu'est réellement le fait d'être séropo et d'avoir une tri... Ça me fait pensé au cancer l'ignorance fait que les gens ont peur alors que quand on en parle alors les choses évolue, pareillement pour les gays plu on sera visible plu on montrera que homo ne rime pas avec folle et que nous somme comme tout le monde ...... et bien sure a quel point nous rendons la pareil à la société qui nous apporte une aide pour nos traitement. N'ayons plu peur de s'affirmer séropo ont est certes trop et c'est clairement pas une gloire ... mais nombre de séroneg tombe encore dans le panneau en couchant sans capote sans se poser de question avec des séropo qui par peur ou autre ne disent pas qu'ils ont un pti plus ... Et vous qu'en pensez vous? JEFF
Portrait de skyline

J'adore cette campagne qui m'a touché profondément, la métaphore du placard et la violence physique correspondent tout à fait à ce que je ressens dans certains de ces cas. Malheureusement, la sérophobie est souvent parfois intériorisée par les séropos eux-mêmes, avec des cas de séropos qui outent d'autres séropos par vengeance par exemple. Maintenant, une telle campagne s'adresse d'abord aux séronegs, comment savoir ce qu'ils en pensent ? De mon côté, je vais faire mon enquête chez mes potes puis je vous y reviendrai.
Portrait de mimi93

merci pour cette initiative ! en lisant l'article , j'ai vu défiler des années de discrimination... tout ce que vous dites est encore d'actualité ! enfin une campagne qui dénonce cet état de fait.Depuis de nombreuses années et encore aujourd'hui , sur les sites français de rencontres gay , le mot "clean" ou "sain" est souvent présent .Suis-je malsain ? sale ? Ras le bol des attitudes et des regards indifférents , fuyants , voire agressifs rencontrés depuis 12 ans dans quelques tentatives sentimentales avec des mecs qui se définissent "clean"...Si j'ai déjà eu un mec ? je réponds " oui , il y plus de 12 ans " , cherchez l'erreur.Je mérite bien d'aimer et d'être aimé comme tout le monde et pourtant , depuis ma séropositivité , rien , rien , le désert. Oui , sans doute , il existe beaucoup de discrimination vis à vis des séropos à l'intérieur même de la dite "communauté gay". Si une telle campagne peut au moins amener les gays séronégatifs à réfléchir un peu sur leurs comportements...En France , je n'ai pas le souvenir qu'une telle campagne ait déjà eu lieu .Faire de la prévention , c'est important mais à quand une campagne ciblée sur les comportements de discrimination dans la "communauté gay" en france ? Quelle association osera en parler dans les sites et les lieux de rencontres gays ?
Portrait de lilit88

cela me fait penser à ce que m'a dit ma "soit disant "meilleure amie à propos de ma vie quotidienne avec saskia ma fille :"et tu n'as pas peur de la contaminer...?"bêtise;sérophobie,les deux sont souvent liées....