Un nouveau procès au Canada

Publié par jfl-seronet le 27.10.2008
1 222 lectures
Notez l'article : 
0
 
procèsjustice et VIH
Le procès d'un Canadien poursuivi pour meurtre au premier degré pour transmission du VIH s'est ouvert le 20 octobre. Ce procès pourrait faire date.
Gavel.png

Le procès d'un homme poursuivi pour "meurtre au premier degré" parce qu'il aurait transmis le VIH à deux femmes, aujourd'hui décédées, a démarré le 20 octobre devant un tribunal canadien. Agé de 52 ans, l'homme a déjà passé cinq années en prison. Son avocat estime que ce procès pourrait faire date. "C'est la première fois qu'un Canadien est poursuivi pour meurtre présumé parce qu'il aurait propagé ou transmis le virus VIH", a déclaré maître Davies Bagambiire. Comme le rappelle le site Canadianpress, outre les deux chefs d'accusation de meurtre au premier degré, le suspect présumé est poursuivi pour onze "agressions sexuelles graves". Il a plaidé non coupable. Cette nouvelle affaire mobilise, une fois encore, certaines associations. C'est le cas du Réseau juridique canadien VIH/sida. "Il y a 60 000 personnes qui vivent avec le VIH au Canada, a ainsi expliqué Alison Symington du Réseau, à propos de cette nouvelle affaire. Ces causes sont très rares, mais elles retiennent tellement l'attention et donnent lieu à tant de désinformation et de panique que cela augmente la discrimination, ce qui peut finir par être contre-productif." D'après elle : "La meilleure façon de protéger la population est de l'éduquer de façon à ce que les porteurs du virus du sida ne craignent pas d'informer leurs partenaires sexuels au sujet de leur état de santé".

Si vous souhaitez connaître l'état de la législation dans ce domaine, il faut se rendre sur l'excellent site du Réseau juridique canadien VIH/sida (informations disponibles en français et en anglais). On peut y télécharger un document aussi clair que rigoureux qui fait un point précis de la législation en vigueur au Canada.

Illustration : Yul Studio pour Seronet