VIH : l'Aide suisse pour la solidarité

Publié par jfl-seronet le 02.12.2008
1 379 lectures
Notez l'article : 
0
 
justice et VIH
A l'occasion du 1er décembre, l’Aide Suisse contre le Sida a lancé un appel à la solidarité avec les personnes séropositives en Suisse.

C'est une évidence. Pour l’Aide Suisse contre le Sida (ASS), cette vingtième Journée mondiale de lutte contre le sida doit surtout : "Donner un signal clair contre le discrimination !" Les personnes séropositives "font l’expérience pour ainsi dire chaque jour du rejet, de l’exclusion, de la stigmatisation et de la discrimination. Les réactions négatives ne viennent pas seulement de personnes anonymes ou inconnues, mais aussi des employeurs, des collègues de travail, des amis et même du cercle familial le plus proche", dénonce l'Aide Suisse contre le Sida. Autre sujet de mobilisation pour l'ASS : la pénalisation de la transmission. "Le droit pénal n’est pas un moyen de lutte contre le VIH", défend l'association qui estime que le VIH/sida ne peut être combattu qu'avec "une prévention qui en appelle à la responsabilité de chacun, qu’il soit séropositif ou séronégatif. En dépit de cet état de fait, la Suisse joue, hélas, un rôle de premier plan dans la criminalisation de la transmission du VIH par des séropositifs voire, comme ce fut le cas récemment, par des personnes qui n’étaient même pas au courant de leur infection. L’Aide Suisse contre le Sida en prend acte avec beaucoup d’appréhension.

Commentaires

Portrait de sonia

Si tu travailles pas, tu crèves! les assurances suisses ne prennent pas les seropositifs en charge, on a vu des cas de refus de soins, en France on s'y achemine tout doucement avec les franchises médicales et les déremboursements......A quoi sert de changer le regard des autres quand cet autre devient un poids mort pour la société?