VIH : le Fonds mondial en sorties au Burkina Faso

Publié par jfl-seronet le 18.02.2009
806 lectures
Notez l'article : 
0
 
Sida
Mi février, le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida et Carla Burni-Sarkozy, sa nouvelle ambassadrice, se sont rendus au Burkina Faso. Une occasion de faire des sorties (dans les hôpitaux) et dans la presse pour annoncer que tout le monde est "très préoccupé" par la crise.

Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine, s'est déclaré le 11 février "très préoccupé" par l'impact que la crise financière pourrait avoir dans la mobilisation des ressources pour son organisme. "Je redoute l'impact de la crise financière, d'abord sur les pays riches qui auront plus de mal à donner des ressources mais aussi son impact sur les pays pauvres parce que la crise va les toucher également. Je suis donc très préoccupé", a –t-il déclaré lors d'un déplacement au Burkina Faso en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy qui effectuait ainsi son premier déplacement comme ambassadrice du Fonds mondial.


Selon Michel Kazatchkine, le Fonds mondial a déjà besoin de cinq millions de dollars pour boucler le financement de son programme 2008-2010. Et il est à la peine car certains pays ne tiennent pas leurs promesses financières. C'est le cas de l'Italie, si on en croit Carla Burni-Sarkozy qui a taclé le gouvernement Berlusconi dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera. Elle a accusé l'Italie de pas avoir versé les 130 millions d'euros promis au Fonds mondial. "Je regrette que l'Italie ait fait ce choix", a-t-elle lâché. Il ne faudrait pas que cette sortie constitue pour autant un écran de fumée destiné à dédouaner la France de ses responsabilités et ses engagements pas toujours respectés eux non plus. C'est d'ailleurs ce qui lui a rappelé une porte-parole des malades du sida au Burkina Faso lorsqu'elle lui a demandé de plaider auprès de son mari. "Etant donné que son époux prend part aux rencontres du G8, on l'interpelle de manière à ce qu'elle fasse le plaidoyer pour qu'on puisse avoir ce complément", a expliqué cette représentante à l'AFP. "Je vais faire de mon mieux. Je vais plaider et j'espère obtenir des résultats autant dans le financement que pour la communication et dans la prévention", a assuré l'intéressée. "Je me rendrai au G8 de la Maddalena (en Sardaigne en juillet 2009) pour demander aux grands pays de donner l'exemple. Il faut donner sa contribution pour les plus pauvres, même si l'Italie, avec la crise, connaît des problèmes importants", a déclaré Carla Bruni-Sarkozy. On verra bien si sa voix porte plus fort et plus loin que dans ses disques.

 Crédit photo : banlon1964