Handicap et sexualité : que se passe t-il ?

3 Avril 2011
2 737 lectures
Notez l'article : 
0
 
sexe-et-handicap-mentale2.jpg

Qu’en est-il de la sexualité des personnes en situation de handicap et notamment lorsqu’elles sont accueillies en établissements spécialisés ? Cette question, l’AFP se l’est posée. Et ce d’autant que la plupart des établissements disent interdire les rapports sexuels. Rappelons que 250 000 adultes et 100 000 enfants et adolescents y vivent. Le système est "hypocrite" selon les professionnels, car si les rapports sont interdits, dans les faits, ils sont tolérés. "Plusieurs textes français et une convention de l'ONU garantissent, même de façon indirecte, aux personnes handicapées le droit à la sexualité et le respect de leur intimité, qu'elles habitent chez elles ou en institution, lesquelles sont quasiment toutes mixtes depuis plusieurs années", rappelle l’AFP. Cette question a été largement débattue lors du colloque "Sexualité et Handicap" organisé (26 mars) par la Croix Rouge française. La sexualité des personnes en situation de handicap, moteur ou physique, "c'est sans doute l'un des derniers tabous" même si on commence, timidement, à en parler, affirme le directeur général de la Croix Rouge, Olivier Brault. Le récent débat autour des "assistants sexuels" pour personnes handicapées pourrait d'ailleurs aider à une prise de conscience de l'opinion publique, estime-t-il. La Croix Rouge s'attelle à former ses personnels à faire face aux situations délicates, aux questionnements des résidents, notamment grâce à l'intervention du Planning familial dans les établissements.

 

Commentaires

Portrait de madelin40

Sensuel ou sexuel ?

Handicap International a mis en place, en 2000, un Service Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées (AVAS), qui propose des actions d’éducation à la vie à l’intention des intéressés - enfants, adolescents et adultes en situation de handicap -, des groupes de parole destinés aux parents, et des sessions de formation ainsi que des supervisions pour les personnels et responsables d’établissements.
un collectif Handicaps et sexualités s’est constitué en mars 2008 avec l’objectif de « favoriser l’accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ».
Colloque « Dépendance physique : intimité et sexualité », organisé les 26 et 27 avril 2007 au Parlement européen de Strasbourg, à l’initiative de la Coordination Handicap et Autonomie (CHA), de l’Association des paralysés de France (APF), de l’Association française contre les myopathies (AFM) et de Handicap International.
M. Marcel Nuss, lui-même plurihandicapé et président de la CHA, a promis un débat dans le cadre d’une prochaine « Conférence du consensus » puis la concrétisation du projet d’ici 2010.
Karim Felissi, suggère d’instaurer un régime pénal dérogatoire, afin que « l’assistance sexuelle » ne soit pas assimilée à de la prostitution, et sa fourniture à du proxénétisme.
La loi « handicap » du 11 février 2005 prévoit « l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté » et « le droit à compensation des conséquences de son handicap .»
La convention de l’ONU adoptée en décembre 2006 réaffirme « la nécessité de garantir la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées sans discrimination. »
Déclaration de Montréal, « Santé sexuelle pour le millénaire », de 2005 : « Le plaisir et la satisfaction sexuels sont des composants fondamentaux du bien-être et il est indispensable de les faire connaître et les promouvoir. »
Les assurances sociales de certaines collectivités locales remboursent le coût de la « prestation », facturée 85 ou 100€ pour une heure...
Etc.

Portrait de lucano

et bien ces personnes ont besoin de tendresses d amour, moi meme il y a quelques années j etais tres amoureux d une jf paraplegique c etait de l intense , ces personnes comme nous ont besoin d aimer et d etre aimer , a refaire je m investirais a fond ,,,,,,amitié