Médocs : les prix libres, mais sauvages

31 Décembre 2010
4 673 lectures
Notez l'article : 
0
 
medicament.png

On devait s'y attendre, c'est confirmé. Le tarif des médicaments vendus sans ordonnance varie fortement d'une pharmacie à l'autre. Il varie aussi selon que le produit se trouve en accès libre ou derrière le comptoir. C'est ce que rapporte l'Observatoire des prix des médicaments réalisé par Familles rurales (14 décembre). Comme le rappelle l'AFP, un décret de juillet 2008 autorise le libre accès de certains médicaments dans les pharmacies. Depuis, c'est la concurrence sauvage qui s'instaure. A titre d'exemple, une boîte de pastilles Strepsils pour les maux de gorge coûte selon les endroits de 3,50 et 6,95 euros. La boîte de comprimés Maalox pour les maux d'estomac coûte entre 2,66 et 6,20 euros avec un prix fréquent de 4,50 euros, selon les relevés effectués. L'étude montre aussi que les "médicaments vendus en accès libre sont généralement" moins chers que ceux situés derrière le comptoir. C'est le cas (…) de l'Imodium (3,77 euros en accès libre 4,18 euros derrière le comptoir). A l'inverse, deux produits testés ont été moins chers derrièrele comptoir.
Plus d'infos sur www.famillesrurales.org

 

Commentaires

Portrait de jarod31

Je ne suis pas pharmacien, ni representant de labo, mais j'ai travaillé en pharmacie et je voudrais donner quelques précisions concernant les prix et les variations...qui peut choquer ! Les différences de prix de médicament ont plusieurs raisons. Tout comme n'importe qu'elle magasin, celui ci est souvent lié de la façon de l'approvisionnement. Les pharmacies passent par 2 principaux réseau d'achat. Le premier par des répartiteurs pharmaceutique ou par le laboratoire directement. Il existe aussi, des groupements de pharmacies en région. En fonction de la méthode d'achat, le prix d'achat est en différent et donc le prix de vente répercuté ainsi. La pharmacie applique un coef pour obtenir le prix de vente. Ainsi un produit acheté en grand nombre, directement auprès du laboratoire a plus de chance d'être moins cher, qui si le pharmacien passe par le répartiteur pharmaceutique. Ce qui explique, que cela peut passer du simple au double, et que même un produit que vous acheté il y a 3 mois dans une même officine, peut varier. (en fonction de la méthode d'approvisionnement du produit). A prendre aussi en considération, la saison et les campagnes de pub sur les différents supports. Cela concerne bien entendu que les médicaments dit non remboursé par la CPAM. Pour éviter des surprises, prenez toujours un médicament dit remboursé dans la limite ou c'est possible, ainsi dans n'importe qu'elle pharmacie, vous paierez le même prix. Exemple : vous êtes enrhumés et vous prenez de l'actifed...vous paierez dans les alentours de 5euros la boite, alors que si vous prenez un autre médicament, avec les mêmes principes actifs mais celui la remboursé, Rhinadvil, vous allez payer moins de 2euros...
Portrait de hugox

les médocs non remboursés sont souvent inefficaces ( déjà que cela concerne aussi certains remboursés ;) ). Et si les gens pouvaient apprendre à soigner leurs rhumes par des méthodes simples, naturelles et efficaces, ce ne serait pas du luxe. A force d'avoir été éduqué à bouffer du médoc tous les 5 minutes, voilà le résultat. Il vaut mieux réserver son capital médoc pour les pathologies graves. Les gens vont bien être obligé de se soigner par eux mêmes pour les petits bobos.