AT : nouveautés !

15 Août 2023
6 390 lectures
Notez l'article : 
0
 

L'infocarte Biktarvy : Biktarvy est une des trithérapies les plus utilisées dans le traitement du VIH. Actions Traitements a déjà réalisé son Infocarte sur ce traitement. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes concernées d'accéder aux informations nécessaires sur le bon usage de ce médicament, l’association vient d’éditer cette infocarte traduite en anglais et en espagnol. L'objectif est d'apporter les principales informations nécessaires aux personnes à qui on a prescrit le Biktarvy et qui parlent l’une de ces deux langues. Comme pour l’édition française, on y retrouvera les informations suivantes : modalités de prises ; principaux effets indésirables ; interactions médicamenteuses ; conseils pratiques ; situations particulières.
L’info Prep : Actions Traitements a remis à jour les infocartes multilingues « Truvada et ses génériques en Prep », le traitement préventif qui permet de se protéger contre le VIH. L'infocarte est disponible en français, en espagnol et en anglais sur la plateforme de commandes de l’association, et gratuitement, bien entendu, afin de pouvoir être distribuée plus largement aux personnes concernées. Vous retrouverez dans ces infocarte les informations sur le traitement et ses génériques concernant les modalités de prises, les principaux effets indésirables, les interactions médicamenteuses à surveiller et les conseils pratiques.
Chemsex en vidéo : la pratique du chemsex est souvent abordée dans l'actualité, malheureusement très souvent en lien avec des « faits divers », ce qui conduit à un traitement sensationnalisme et empreint de jugement moral quant à cette pratique, explique Actions Traitements. L’association a donc choisi de donner la parole au Dr Thibaut Jedrzejewski, médecin spécialisé dans l'accompagnement des chemsexeurs au centre de santé Le 190 à Paris. Il répond aux questions de l’association dans cette nouvelle vidéo intitulée « Chemsex : connaitre les risques pour mieux les réduire ».
Tabac et VIH : arrêter de fumer n'est jamais facile. Or, les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers liés au tabac sont démultipliés chez les fumeurs et fumeuses vivant avec le VIH. Sur cet enjeu majeur de santé chez les PVVIH, l’association a choisi de donner la parole au Dr Bernard Prouvost-Keller, médecin addictologue au CHU de Nice, qui répond aux questions de l’association dans une nouvelle vidéo intitulée « Arrêter le tabac quand on vit avec le VIH ».
Plus d’infos.