Pas de quoi êtres fiers… de la France

4 Octobre 2010
1 744 lectures
Notez l'article : 
0
 
annonce.png

La France est un pays riche… Ça dépend pour qui. En effet, selon l'Institut français de la statistique (Insee), la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine, soit avec moins de 950 euros par mois, est restée globalement stable en 2008 à 13% de la population. Selon l'Insee, 7,836 millions de personnes vivaient en 2008 en dessous du seuil de pauvreté, ce chiffre était de 8,035 millions en 2007. Sur ce total, la moitié des personnes a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. L'Insee note que la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté s'est stabilisée depuis plusieurs années aux alentours de 13 %, un chiffre considérable pour un pays riche. Comme le rappelle Le Figaro (28 septembre), la moitié des Français bénéficie de moins de 19 000 euros par an. Par ailleurs, l'Insee relève qu'en "2008, les 20 % des personnes les plus aisées détiennent 38,3 % de la masse des niveaux de vie, soit 4,2 fois celle détenue par les 20 % des personnes les plus modestes".
Plus d'infos sur http://www.insee.fr

 

Commentaires

Portrait de serosud

Oui, le droit de faire sombrer dans l'oubli ceux qui pataugent déjà dans la précarité pendant qu'une majorité se porte bien grassement et ose parler de solidarité, alors que le seul sentiment humanitaire dont ils relèvent se situe dans leur slip. Oui, le droit d'oublier tous ceux qui sont MORTS pour nous, pour que nous ayons des droits sociaux, le droit de vote, de grève, les droits de l'homme, etc... Difficile à digérer que "les hommes naissent libres et égaux en droits" quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Facile d'apprécier les mesures injustes du gouvernement quand on a tout son petit confort et que le seul soucis matinal est de vérifier la fiabilité d'une connexion internet. Oui, la France est un pays riche de fascistes et de lâches qui se prétendent de gauche, de la pseudo gauche. Karchérisons !!!
Portrait de eris

Cette grande devise de notre république, issue de la Révolution française en prend un sacré coup ces dernières années.

L'élément Liberté est le seul qui reste valide, mais avec une grosse nuance : la liberté d'être pauvre et soumis : voilà ce qu'on a gagné au passage. ( on va bientôt nous faire croire que c'est un choix ...)

C'est sûr qu'en choisissant de suivre un système capitaliste ultra libéralisé tel qu'on le vit aujourd'hui, où le chacun pour soi est autant valorisé, on ne peut pas tenir des engagements aussi nobles.

La devise "Travail, Famille, Patrie" du régime de Vichy redevient d'actualité dans l'ambiance générale.

Nous vivons dans un monde d'hypocrisie et d'appauvrissement globalisés, qui finira par chuter lui aussi tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux.

Est-ce que la Gauche telle qu'elle est aujourd'hui est capable de relever ces défis? Rien n'est moins sûr malheureusement ; c'est triste et grave...

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.