E.T : un objet maintenant identifié

Publié par olivier-seronet le 31.03.2010
982 lectures
Notez l'article : 
0
 
Casa 2010
Non, ce n'est pas le remake d'un grand classique du cinéma des années 80, mais l'occasion de vous parler d'un sujet qui n'est pas facile à aborder et qui pour une fois, a plutôt été bien expliqué lors d'une conférence internationale. C'était durant la 5e conférence VIH/sida de Casablanca, dont on parle depuis plusieurs jours sur Seronet. Hier, l'un des sujets en discussion était l'éducation thérapeutique. Trop souvent, on a du mal à comprendre ce que c'est et d'où ça vient.
CASA2010_ET.jpg

C'est donc ici à Casablanca qu'il a pu être possible de trouver une explication compréhensible de ce qu'est l'éducation thérapeutique, basée sur l'expérience concrète menée par l'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) auprès des personnes sous thérapie anti-VIH au service des maladies infectieuses du CHU de Casa. La définition de ce qu'est l'éducation thérapeutique est souvent très large et le domaine d'action, quoi qu'il en soit, reste parfois flou. Elle est plus qu'un simple soutien à l'observance car elle peut prendre la forme de toute action d'accompagnement social, moral mais aussi la prise en compte de la santé psychique avec l'acceptation de la maladie, en passant par la prévention ou encore la lutte contre la stigmatisation, la bonne orientation d'une personne lorsque l'on ne peut pas répondre efficacement à sa demande, etc...

L'important est de réaliser que nous ne sommes définitivement plus uniquement dans l'air de la transmission de l'information, où l'on vous disait quoi faire, quoi penser à propos de vos traitements. Nous sommes maintenant dans un principe d'approche globale qui intègre les différents paramètres psychiques de l'acceptation de soi, de la maladie, des traitements. Et qu'à partir des "éducateurs", il est préférable de tendre vers des "médiateurs" qui accompagneront chacun ... peut-être vers des jours meilleurs ? L'éducation thérapeutique, qu'en pensez-vous ? A Seronet, la pratiquons-nous ?