1800 euros pour guérir !

Publié par olivier-seronet le 04.01.2010
1 960 lectures
Notez l'article : 
0
 
Gingembre
En Afrique subsaharienne, le recours à la médecine traditionnelle est une pratique courante et ancestrale. 70 % de la population consulte d'abord un guérisseur en cas de maladie, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Codjo Koumekpo, Togolais et séropositif depuis plusieurs années, nous dévoile une mauvaise facette de cette médecine lorsqu'elle vend à prix d’or une hypothétique guérison.
Gingembre5-Brax-tradi004.jpg

“Suite à une émission de radio qui vantait les mérites d’un herboriste capable de guérir du sida, j’ai décidé d’aller le consulter avec mon amie qui était également gravement malade. Lors de notre consultation, cet herboriste nous a certifiés qu’il allait pouvoir nous “libérer” complètement de ce virus en trois mois. “Dans trois mois, quand vous irez faire votre test, il sera négatif”, m’a-t-il assuré. Les soins qu’il nous proposait avait un coût exorbitant. Pour nous deux, le traitement s’élevait à 1 200 000 francs CFA (soit environ 1 800 euros).


A l’époque, je travaillais à la douane, j’avais donc un peu de revenus pour pouvoir payer les soins du guérisseur. Dans un premier temps, j’ai donc donné 300 000 francs CFA en échange de bouteilles de “médicaments”. Nous avons pris ce traitement pendant deux mois, mais rien ne s’est passé, notre état de santé ne s’améliorait pas, voire empirait... Je suis donc allé le consulter à nouveau, mais selon lui, le traitement n’était efficace qu’au bout de six mois de traitement !  Je lui ai donc donné encore 200 000 francs CFA pour que nous puissions poursuivre notre traitement.

Durant plusieurs semaines, nous avons bu ces préparations soit disant miraculeuses jusqu’au jour où épuisés et à bout de force, j’ai insisté pour le rencontrer. Le guérisseur étant absent de son officine, son collaborateur m’a reçu et m’a clairement expliqué qu’ils étaient incapables de guérir du sida ! Heureusement, peu de temps après j’ai rencontré une personne qui nous a sauvés la vie. Elle nous a indiqués un centre de prise en charge des personnes touchées par le VIH/sida : Action contre le sida (ACS). Après nous avoir accueilli, ACS nous a prescrit gratuitement un traitement anti-VIH.”
Témoignage recueilli par Nadège Meurisse pour le supplément Gimgembre du Remaides Hivers 2009.

Illustration Rash Brax