Aeras version 2 : nouvelles annonces

Publié par jfl-seronet le 29.10.2011
1 031 lectures
Notez l'article : 
0
 
Aeras
Une réunion (10 octobre) de la Commission de suivi et de propositions de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) révisée a permis d’avancer (un peu). Parmi les nouveautés annoncées : l’étude sur la garantie invalidité spécifique… une nouveau site Internet sur AERAS en décembre et le démarrage des travaux de la très attendue commission des Etudes et des Recherches.
Cl___maison.jpg

Voilà, enfin, ça avance un peu… le 10 octobre dernier, s’est tenue la deuxième réunion de la Commission de suivi et de propositions de la convention AERAS révisée (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). A cette occasion, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) a remis à la Commission, l’étude sur la garantie invalidité spécifique qu’elle s’était engagée à produire. Comme le rappelle le Quotidien du médecin (13 octobre), seul le risque décès était couvert dans l’ancienne convention et il ne protégeait que les héritiers. Autrement dit, en cas d’invalidité ou de perte d’emploi, l’emprunteur se trouvait dans l’incapacité de rembourser et, lorsque son assurance incluait une garantie invalidité, celle-ci excluait toujours l’invalidité résultat de la maladie pour laquelle il y avait un risque aggravé.
Dans un communiqué officiel (11 octobre), les ministres de l’Economie (François Baroin), de la Santé (Xavier Bertrand), des Solidarités (Roselyne Bachelot) indiquent que les "résultats de cette étude [de la CNAMTS] confortent les réelles avancées apportées par les nouvelles dispositions de la convention AERAS en matière de garantie invalidité spécifique. Ainsi, 71% des assurés concernés par l’étude et admis en 2ème catégorie d’invalidité Sécurité sociale pourraient désormais bénéficier de la garantie spécifique invalidité disponible depuis septembre dernier [instaurée par la convention AERAS révisée]".
Les ministres rappellent également que "le nouveau site internet AERAS sera en ligne dès décembre prochain pour faciliter les démarches des utilisateurs. Il permettra aux futurs emprunteurs de trouver des conseils adaptés pour chaque étape de leur démarche. Ainsi, un parcours type sera disponible en ligne ainsi que de nombreux conseils et liens vers les sites des associations et professionnels. Les numéros de téléphone de l’ensemble des référents AERAS pour chaque réseau bancaire, au niveau national et régional, seront également disponibles".
Par ailleurs, on a enfin des nouvelles de la fameuse Commission des Etudes et des Recherches dont William Dab, ancien directeur général de la Santé, assurera la présidence. Il y a quelques semaines, le CISS avait interpellé le gouvernement sur le fait que la mise en place de cette commission n’avançait pas alors même que tous les acteurs estiment que cette commission est "la plus porteuse d’avancées". Eh bien, on avait tort de s’inquiéter puisque les ministres indiquent que "ses travaux débuteront dans les jours à venir". Il était temps !
En attendant la nouvelle mouture du site de la Convention AERAS (en décembre donc), on peut s’épargner la visite du site actuellement en fonction : c’est le bazar. Pour des infos accessibles, il vaut mieux consulter le site du CISS et appeler Santé Info Droits au 0 810 004 333.