Afssaps : crise et conflits

Publié par jfl-seronet le 23.12.2011
1 181 lectures
Notez l'article : 
0
 
conflits d'intérêtAfssaps
L’affaire du Mediator puis les débats sur la réforme du médicament ont abordé la question controversée voire polémique des conflits d’intérêt. Une récente affaire à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de montrer les limites du genre et la complexité des débats.
7812137_blog.jpg

Tout commence par un psychodrame : un certain nombre d’experts d’un groupe de l’Agence française des produits de santé (Afssaps) qui avait travaillé sur des recommandations concernant les infections respiratoires hautes donne leur démission. La cause ? Une décision du Directeur général de l’Afssaps de ne pas publier au nom de l’Agence les dites recommandations. Le professeur Dominique Maraninchi a pris cette décision car il considère que l’Afssaps "ne peut cependant en aucun cas les porter dans la mesure où plusieurs experts ayant participé à leur conception ont des liens d’intérêts avec des firmes pharmaceutiques concernées".
"Cela ne remet pas en cause le recours à l’expertise externe, qui doit être interrogée et mobilisée sur les questions de bénéfice et de risque des produits de santé dont les médicaments, indique l’Afssaps dans un communiqué du 8 décembre. Mais ce recours doit intervenir dans un cadre de transparence et d’indépendance totales, garant des décisions prises par l’Afssaps. Aucun doute ne doit être permis et aucun contentieux ne doit pouvoir survenir remettant en question des recommandations de sécurité sanitaire portées par l’Agence", avance l’organisme.
Quelques mois après le scandale du Mediator, Dominique Maraninchi a choisi d’anticiper sur une loi encore en discussion, la fameuse loi de réforme du médicament, et qui pourrait invalider le rapport en cas de conflit d’intérêt de ses auteurs. Une décision qui a mis en colère les experts spécialistes des infections respiratoires dont les recommandations n’ont pas été publiées. "Tous les membres de ce groupe de travail ont été choisis par l’Afssaps, leurs liens d’intérêts ont été déclarés en suivant les règles en vigueur à l’agence", rappellent-ils. "Nous ne pouvons accepter que les règles appliquées pour évaluer les conflits d’intérêt aient été changées entre le début de l’élaboration de ces recommandations et la fin (quelques mois)", avancent-ils.