Etrangers expulsés : Arno en sortie de route

Publié par jfl-seronet le 01.10.2011
3 425 lectures
Notez l'article : 
0
 
OFIIexpulsion étrangers
L’ancien était parlementaire… Le nouveau est avocat et ami de Nicolas Sarkozy… C’est, en effet, Arno Klarsfeld qui préside désormais de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), organisme qui est, disons pour caricaturer, l’exécuteur des basses œuvres du ministère de l’Intérieur. Dans sa première interview, Arno Klarsfeld a fait fort, très fort même !
Arno_Klarsfeld.jpg

Pas au point du tout la communication du nouveau président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Il faut dire que le poste a échu (sur volonté de Nicolas Sarkozy) à l’avocat Arno Klarsfeld, davantage connu pour son amitié avec le chef de l’Etat que pour ses compétences dans le domaine. Du coup, cela se ressent nettement. Le 21 septembre, le nouveau président de l’Office défend la politique du chiffre conduite par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui entend éloigner 30 000 personnes étrangères en 2011. Bon, jusque là, c’est logique, Arno Klarsfeld s’inscrit dans la ligne officielle. Mais ce sont les arguments avancés qui étonnent. Interrogé sur France Inter, le président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration improvise (mauvaise idée !) : "S'il n'y a pas de politique du chiffre [engagements chiffrés d’expulsions adressés comme objectifs aux préfectures, ndlr], c'est-à-dire s'il n'y a pas d'aiguillon sur les préfets, alors les préfets ne font pas ce travail de renvoyer, non pas vers la mort, non pas vers Auschwitz ou vers une situation...". Et l’avocat de poursuivre : "S'il n'y a pas d'aiguillon sur les préfets, c'est-à-dire si les préfets ne sont pas, disons, entre guillemets, emmerdés administrativement par leur hiérarchie, alors ils ne font pas le travail parce que c'est un travail qui est difficile, emmerdant, qui suscite des tracas administratifs, qui nécessite de recevoir les associations, ils se font mal voir", a-t-il insisté. Voilà, pour une première sortie… ça pose un peu le titulaire du poste. L’accueil de cette tonitruante sortie a été plutôt frais (pour rester poli). Interrogé par France Inter, le président de la Ligue des Droits de l’Homme Pierre Tartakowsky a dénoncé "une légèreté, une désinvolture qui n'honorent pas la République". Dans un communiqué, France Terre d'Asile dénonce un autre propos d’Arno Klarsfeld qui, décidément a donné son meilleur dans cette interview à France Inter, avait présenté l’OFII comme la "bonne fée des migrants".
"Apparemment, personne n’a expliqué à Arno Klarsfeld que nous n’étions pas dans un conte pour enfants avec bonnes et mauvaises fées, mais que l’OFII est un opérateur du ministère de l’Intérieur, une administration de gestion des flux migratoires qui est mise aujourd’hui à contribution pour une politique de combat au service d’une stratégie électorale". Quant à la référence à la déportation qu’Arno Klarsfeld a cru bon de faire. Elle ne passe pas davantage : "Enfin, Arno Klarsfeld explique que ce n’est pas "mal" de renvoyer les étrangers en situation irrégulière, car la France ne les renvoie pas vers Auschwitz. Chacun appréciera le ridicule de l’argument". Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a demandé à l'OFII d'augmenter le nombre de retours aidés des sans-papiers dans leur pays afin de parvenir à son objectif de 30 000 reconduites à la frontière en 2011.

Commentaires

Portrait de communard2011

Dans ma religion d'origine, on est de cette religion par la mère et non par le père. Mais je m'en fous car je suis athée.

Dans le cas d'Arno qui se revendique de la même religion, Beate, sa mère, née à Berlin en 1939, fille de SS, n'est pas juive. C'est cependant elle qui, avec raison, a giflé publiquement, en 1968, le chancelier allemand Kiesinger en le traitant de nazi. Et son geste est historiquement remarquable et a fait beaucoup progresser l'Histoire de la nazification et de la Shoa.

C'est le père d'Arno, Serge, bien connu, qui est juif et son père, Arno, arrêté durant une rafle en France, est mort à Auschwitz (convoi 61 - 28 octobre 1943). Et le combat de Serge depuis des décennies est universellement connu et juste.

En fin de compte, Arno est un "goy" au sens des traditions. Toutefois, il a tenu à effectuer très tardivement son service militaire en Israël. En ce qui me  concerne, cela ne me serait jamais venu à l'idée. Pacifiste,  je ne ferai jamais ni "allégeance aux armes" de la France ni à celles d'Israël, surtout quand le Commandant en chef est, d'un côté, Sarkozy ; de l'autre, Netanyahu...

Plus généralement, peu m'importe l'origine ou la religion des uns et des autres, toutefois, avant de m'exprimer sur des sujets liés à l'origine territoriale ou à la religion de ceux dont je parle, j'évite l'usage de produits stupéfiants. On a vu ce qu'il en a coûté à John Galliano...

Qu'en penses-tu Arno ?

Portrait de romainparis

de parents admirables peut sortir une serpillière...
Portrait de frabro

L'origine ethnique de M Klarsfeld est-elle un élément du débat ? Il me semble que c'est en argumentant sur ce point que l'on entre dans un jugement raciste ou xénophobe, alors que c'est justement ce que nous cherchons à dénoncer dans les propos de cet individu.
Portrait de sonia

communard2011 wrote:
En ce qui me  concerne, cela ne me serait jamais venu à l'idée. Pacifiste,  je ne ferai jamais ni "allégeance aux armes" de la France ni à celles d'Israël, surtout quand le Commandant en chef est, d'un côté, Sarkozy ; de l'autre, Netanyahu...Qu'en penses-tu Arno ?

@communard2011

C'est ce qu'on appelle du très grand art, merci Communard !!!! Effectivement, dans la religion juive,on devient juif uniquement par la mère car c'est la femme qui transmet la tradition.

Mais celà ne suffit pas car il faut en plus  prouver la légalité de l'union entre époux juifs en produisant l'acte de mariage des parents, la KETOUBA !!! le contrat civil à la mairie n'est pas considéré. Enfin, après production de ces deux éléments, on est finalement considéré comme juif par le Rabbin.

Pour revenir au sujet, l'avocat Arno K ne devrait pas se faire Arna Ké, il a sûrement mûrement réfléchi sa communication avant de lancer de telles provocations..(plus royalist que le roi?, clin d'oeil à Marine LP

Portrait de alaindu13

Comment le fils d'un couple aussi integre,humaniste,juste dans leur combat,a t il pu tenir de tels propos ?.On dit les chats ne font pas des chiens mais pour une fois les chats on fait un chien.
Portrait de drive

Il devrai se contanter de faire du rollers, arno et de faire son bogosse sur les plateaux télé en people. Le reste, papa, maman, faut arreter, ça n'a rien a voir. Etre fils de, c'est une chose, même klarsfeld, ça ne légitime pas tout.
Portrait de jean-rene

Ce qui m'agace, chez ces paranoïaques, c'est leur insensibilté à toute cruauté qui n'atteint pas le degré d'horreur d'Auschwitz. Ainsi, les bombes au phosphore sur les enfants de Gaza, par exemple, c'était juste pour rire ?