Législatives 2012 : Eléonor Périse (FdG) : "La santé est devenue une marchandise et les patients des clients"

Publié par jfl-seronet le 06.06.2012
1 536 lectures
Notez l'article : 
0
 
législatives 2012
Candidate du Front de gauche dans la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme, Eléonor Périse a un fort engagement syndical et politique. Sur le site du Front de gauche, elle indique qu’elle prend "parti pour les sans grades". Membre du Parti Communiste, militante et déléguée syndicale, elle s’investie aussi dans le domaine du handicap. Elle a répondu aux questions envoyées par Christiane Pons, présidente de AIDES Auvergne.
Eleonor_Perise.jpg

"Je me permets, avant tout, d’évoquer le fonds de notre politique, celle que je défends dans le mouvement du Front de gauche, explique la candidate. Notre slogan que nous martelons depuis des années "L’humain avant tout" n’est pas une coquille vide ! Nous plaçons, dans nos paroles et dans nos actes, l’Homme avant l’argent, tous les êtres humains qui peuplent notre monde au centre de nos préoccupations. Nous considérons que les personnes les plus démunies, les plus fragiles devraient être mieux considérées, mieux protégées pour une société plus solidaire, plus juste, en un mot plus humaine". Voilà pour la toile de fond.

"La question de la santé publique ne peut être, pour nous, qu’une priorité, vitale vous le comprendrez bien ! Notre "meilleur système de soins du monde" se fissure, se dégrade, lentement depuis plusieurs années, explique la candidate. La prévention, à l’école et sur le lieu de travail, et la protection sociale toute entière sont menacées. Le forfait hospitalier augmente, les médicaments sont, de plus en plus, mal remboursés, les franchises médicales s’accumulent… Et que dire des dépassements d’honoraires… sinon qu’ils sont tout simplement une honte ?", explique-t-elle.


Pour Eléonor Périse, c’est assez simple : "La santé est devenue une marchandise et les patients des clients. La dernière loi HSPT [Hôpital patients Santé et Territoires], dite loi Bachelot dicte une rentabilité à l’établissement public de soins… Vous avez compris que je mettrai toutes mes forces pour une autre politique de santé. Il m’est difficile de répondre précisément à des questions précises, telles certaines que vous évoquez, mais je vous prie de croire que mes actes seront en accord avec mes idées, avec ma philosophie et avec ma conception de "faire autrement de la politique. J’espère que vous comprendrez que les interrogations de votre association ne pourront pas être au secret pour moi, comme pour tout député du front de gauche qui agira selon ses idées humanistes, en consultant les citoyens et des associations comme la vôtre. Je combattrai, avec l’énergie qui m’anime, l’intolérance et toute forme de discrimination, à l’égard des étrangers malades, à l’égard des personnes homosexuelles et Trans, à l’égard de toute population vulnérable. Je proposerai des lois qui privilégieront la prévention, qui permettront de mettre fin à des épidémies qui peuvent être enrayées par des moyens financiers et un personnel compétent".