L'interleukine-2 inefficace

Publié par Franck-seronet le 30.10.2009
2 179 lectures
Notez l'article : 
0
 
interleukine
Des chercheurs québécois de l'Université McGill et leurs collègues américains et européens préconisent l'arrêt de tous les essais cliniques avec l'interleukine-2 (IL-2) dans un article publié dans le New England Journal of Medicine. Pourquoi ?
boost_by_djahal.jpg

Selon eux, le traitement du VIH/sida avec l'IL-2 est inefficace. L'interleukine-2  est une hormone naturellement produite par le corps, importante dans la régulation du système immunitaire. Elle fait l'objet de recherches dans le VIH depuis des années, notamment en complément d'une trithérapie anti-VIH. Celle-ci contrôle la réplication du virus dans le sang, tandis que l'interleukine-2 avait pour mission de restaurer l'immunité des personnes traitées, ce qui n'est pas le cas. Les résultats  de ces chercheurs démontrent que l'IL-2 n'a aucun effet contre le développement du sida ni sur la survie des patients. Cité par Radio Canada (15 octobre) le docteur Routy, du Centre universitaire de santé McGill et l'un des signataires de l'article, affirme que "la présence de cette hormone entraîne bien une augmentation plus rapide des cellules immunitaires CD4, mais celles-ci sont moins fonctionnelles que les cellules CD4 régénérées naturellement par les patients sans apport d'IL-2. Ainsi, le traitement par l'IL-2 n'apporte aucun avantage et ne permet pas d'éviter les maladies infectieuses liées au sida." Par ailleurs, on avait déjà pu montrer que l'IL-2 présentait des limites importantes : les gens qui en auraient le plus besoin (T4 bas, malgré un traitement efficace) sont ceux qui bénéficient le moins d'une remontée des T4 sous IL-2.
Une autre limite est que, pour maintenir ces T4 acquis sous IL-2, il faudrait généralement multiplier les cures et les continuer régulièrement, or l'IL-2 qui se donne par injections, présente aussi des effets indésirables non négligeables. En France, l'IL-2, connue sous le nom de Macrolin, n'était déjà plus donnée dans le cadre des ATU (autorisations temporaires d'utilisation). L'espoir réside désormais dans une molécule de la même famille l'IL-7 qui pourrait permettre de restaurer la fonctionnalité des CD4. A suivre…

Icono Djahal

Commentaires

Portrait de seanaque

mémoire cette info est sur mon blog depuis le 15/10/09.... Cordialement
Portrait de frabro

Cher Seanaque, que ton blog n'est pas lu par tous les séronautes, et que les journalistes de seronet peuvent reprendre chaque info quand il le souhaite pour qu'elle soit lue par le plus grand nombre.
Portrait de seanaque

parles de journalistes! Ils recopient les dépèches d'agence avec quinze jours de délai... Ceci dit si les séronautes sont contents; je n'ai pas l'ambition d'être plus royaliste que le roi... No more comments Kinds regards.
Portrait de Centvin

Bonjour Senaque, je réponds à ton commentaire,car je ne pense pas que les journalistes employés par SERONET se contentent de faire du recopiage.En effet ils font des choix rédactionnels,et je pense qu'au 15/10/09 :" L'interleukine-2 inefficace"en tant qu'info était sur ton blog c'est un fait,mais à la même date d'autres infos importantes nécessitaient une parution,et un temps nécessaire d'affichage à la rubrique INFOS.La rubrique INFOS n'est pas un journal quotidien,et il y a un temps nécessaire de digestion et de prise en compte des infos nécessaires au lectorat des INFOS de SERONET.Une parution trop rapide et trop courte des infos feraient qu'une bonne partie d'entre nous n'auraient pas le temps de prendre connaissance des infos importantes du moment que SERONET veut privilégier à l'attention de ses abonnés.Pour ma part en tant que Séronote je suis satisfait des cadences de parution des infos à la rubrique INFOS.Bien souvent je suis obligé de faire des recherches,car je me rends compte que j'ai loupé"le coche" par d'autres canaux d'informations,mais heureusement sur ce site on peut retrouver des infos que l'on a laisser passer à cause de nos préoccupations de santé,de travail,et aussi de vie personnelle. Merci au travail des journalistes de SERONET. Cordialement, Centvin.
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

 

J'ai dépublié quelques commentaires qui étaient sans lien avec l'actu proposée.

 

L'idée d'ouvrir l'actu aux commentaires est que vous puissiez apporter des précisions, des compléments d'informations, poser des questions ou ouvrir le débat.

 

La critique est également la bienvenue tant qu'elle reste en rapport avec le sujet, mais d'apprendre que l'info a déjà été proposée sur un blog ou un forum, on s'en fout un peu, non ?

 

Tant mieux d'ailleurs si c'est le cas, plus l'info circule, plus il y a de l'espoir...

 

Bonne journée. Sophie