Malades étrangers : médecins et assos dénoncent !

Publié par jfl-seronet le 07.03.2011
1 113 lectures
Notez l'article : 
0
 
pétitiondroit au séjour pour soins
Les débats sur le projet de loi "Immigration, Intégration, Nationalité" redémarrent à l’Assemblée nationale, demain, le 8 mars. Les protestations "pour sauver le droit au séjour pour soins des étrangers gravement malades résidant en France", elles, se multiplient. Tribune de médecins, pétition de AIDES, mobilisation associative… la colère monte.
Banni__re_p__tition_droit_au_s__jour.jpg

Un collectif de médecins, dont certains comme Willy Rozenbaum, Dominique Valeyre, François Bourbillon sont responsables de sociétés savantes, s'insurge, dans une tribune publiée (24 février) par "Libération", contre un article qui prévoit de restreindre les possibilités de séjour en France pour les étrangers gravement malades. Il s’agit, ce n’est une surprise pour personne, de l'article 17 ter du projet de loi "Immigration, Intégration, Nationalité". Comme le rappelle l’AFP, cet article, supprimé par le Sénat, a été réintroduit par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. "Pour des raisons éthiques, sanitaires et financières, les députés ne doivent pas adopter cet article", estiment les signataires qui, citant des maladies comme le sida et la tuberculose, relèvent que "la disponibilité des traitements est une chose" mais que "leur accessibilité effective en est une autre". "Le durcissement de la loi aura pour conséquence de faire basculer dans la clandestinité et la précarité nombre de patients", estiment-ils, notant que cela entraînera "une diminution considérable de leurs chances thérapeutiques" et accroîtra pour la société "les risques de contagion et d'épidémie". Ce nouvel appel est très proche de celui, lancé fin octobre 2010, et déjà signé par plus de 1 000 médecins. Ce dernier est relayé par une pétition en ligne pour le corps médical (accessibilite.effective "@" gmail.com). Cette situation a aussi été commentée par des médecins lors de la CROI 2011 qui s’est déroulée du 28 février au 3 mars. C’est le cas de Geneviève Beck-Wirth, médecin spécialiste du VIH en charge du suivi des patients vivant avec le VIH au centre hospitalier de Mulhouse.

[video: width=614: height=345]

Signalons que plusieurs associations (Act Up-Paris, AIDES, Catred, Comede, Créteil-Solidarité, FASTI, FTCR, LDH, Médecins du Monde, MFPF, Médecins sans frontières, RAAC-SIDA, SIDACTION, Solidarité Sida) ont lancé une campagne "Un mot, des morts" pour sauver le droit au séjour pour soins des étrangers gravement malades résidant en France. De son côté, AIDES a lancé une pétition sur le même sujet ouverte à tous les citoyens. Près de 9 000 personnes l’ont déjà signée.