Monde : les pays interdits aux séropos !

Publié par jfl-seronet le 12.07.2010
6 578 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
voyages
Le Guide de référence 2010/2011 sur les réglementations applicables aux déplacements et aux séjours des personnes vivant avec le VIH/sida est sorti. Publiée par le Deutsche AIDS-Hilfe, ce guide (édition papier et net) recense pays par pays les textes régissant les conditions d'entrée et de séjour des personnes séropositives. Ce "guide" est également un outil militant qui défend la mobilité "comme un droit fondamental pour les personnes vivant avec le VIH. Seronet vous propose un Questions/réponses sur ce sujet… en attendant que vous alliez consulter ce guide sur le Net.

Qui a eu l'idée de ce guide ?
C'est la Deutsche AIDS-Hilfe qui a commencé en 1999 à collecter les informations sur ce sujet, par le biais d’un questionnaire envoyé à toutes les ambassades étrangères en Allemagne, et à toutes les ambassades allemandes à l'étranger. "Le questionnaire demandait non seulement de préciser les réglementations légales officielles régissant l’admission des personnes vivant avec le VIH/sida, mais également d’indiquer comment ces dernières étaient mises en pratique. Les données ainsi collectées venaient compléter d’autres informations déjà disponibles. Au cours des années suivantes, des retours et informations issus du monde entier ont été intégrés dans le cadre du processus de mise à jour continue des données", explique l'association. Une nouvelle étude a été réalisée en 2007/2008 auprès de diplomates officiels afin de garantir la pertinence des informations à ce jour et de rassembler des données fiables sur 192 pays. Ce guide en est aujourd'hui à sa 9ème édition. Cette dernière édition a été réalisée pour la version française en partenariat avec la Coalition Plus.

Quels progrès ont été enregistrés en 2010 ?
Les exemples d'avancée sont rares, mais ceux de 2010 sont très significatifs par la taille des pays concernés : les Etats-Unis et la Chine. Pour la Deutsche AIDS-Hilfe, ces deux exemples "constituent une victoire importante dans le cadre de la lutte contre la discrimination mondiale à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. "Au cours d’une cérémonie à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a annoncé le 30 octobre 2009 que toutes les restrictions concernant l’entrée ou les déplacements des personnes séropositives sur le territoire américain étaient levées", rappelle le Guide. La loi avait prévu une interdiction d’entrée des personnes vivant avec le VIH en application depuis 1987. La nouvelle législation est entrée en vigueur le 4 janvier 2010. La coopération internationale entre plusieurs ONG ou institutions (IAS, EATG, ILGA, GNP+, ONUSIDA et le Fonds Mondial) a permis d’exercer sur les Etats-Unis une pression utile. "Le gouvernement chinois a annoncé en avril 2010 qu’il lèverait l’interdiction d’entrée appliquée depuis 20 ans à l’encontre des personnes atteintes du VIH. C’est un grand pas en avant, mais un grand nombre de questions essentielles demeurent sans réponse : A l’heure de la rédaction de cette brochure, nous n’avons encore eu accès à aucune traduction des nouvelles réglementations d’entrée et de séjour ni des nouveaux formulaires de demande de visa", indique le guide. "La façon dont la nouvelle loi sera mise en pratique demeure donc floue, de même que ses délais d’application. Il n’est également pas précisé si les visiteurs potentiels devront ou non mentionner leur statut sérologique sur les formulaires de demande de visa lors de l’entrée", note la Deutsche AIDS-Hilfe. L'association indique enfin que la situation a également évolué en Bulgarie. Ce pays, membre de l'Union européenne, a amendé sa législation sur l’entrée et le séjour des personnes séropositives.

Quels pays obligent les personnes étrangères séropositives à quitter leur territoire ?
Le Guide en dénombre 31 : au moyen orient (Brunei, l'Egypte, Bahreïn, la Jordanie, l'Irak, l'Arabie Saoudite, les Emirats,  le Yémen, etc.) en Asie (Inde, Malaisie, Sri Lanka, Singapour, Corée, Taiwan, etc.), etc. Il en existe même un en Europe : la Hongrie.

Quels pays appliquent un refus d'entrée catégorique des personnes étrangères séropositives ?
On en compte seize : des petits pays (Bahamas, Brunei, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Suriname…), des pays du moyen orient (Jordanie, Yémen, Qatar, Irak…) et des pays importants comme la Corée du sud ou la Russie.

Quels pays appliquent des restrictions pour les séjours de courtes durées des personnes étrangères séropositives ?
Une vingtaine dont l'Egypte, la Libye, la Russie, Singapour, l'Iran, l'Irak, le Soudan, etc.

Quels sont les limites du Guide ?
"Personne ne connaît actuellement l'étendue réelle des réglementations existantes s'appliquant aux personnes vivant avec le VIH, indiquent les auteurs du Guide. Il n'existe aucun système, aucune organisation qui centralise les informations et rende compte de la situation. Nous disposons uniquement de rapports individuels isolés. L'étendue de ces réglementations est d'autant plus incertaine que les lois existantes ne sont parfois pas appliquées ou seulement appliquées par certains fonctionnaires." Il n'en demeure pas moins que ce Guide est unique à la fois par son sérieux, ses recoupements. Signalons que le site http://www.hivrestrictions.org/ réactualise en permanence les informations.

Où trouve-t-on ce Guide ?
Sur Internet. Pour ceux qui pratiquent l'anglais, le Guide est téléchargeable sur http://www.hivrestrictions.org, d'autres langues (allemand, italien, russe…) sont aussi disponibles pour la version pdf. Pour obtenir l'édition française en version papier, il faut écrire à la Coalition Plus (partenaire de la version française du document)

Commentaires

Portrait de Samba27

Bonjour, Est-il possible d'immigrer au Canada pour les personnes séropositives? Que dit la législation canadienne à propos ainsi que la prise en charge médicale offerte aux séro+? Merci de votre retour à ce sujet Cordialement
Portrait de olivier-seronet

Bonjour, La fin de l'article a été tronquée du fait d'une erreur technique. L'adresse où obtenir le guide est maintenant disponible. http://www.hivrestrictions.org Cordialement, Oliveir Admin Seronet
Portrait de eris

D'abord bravo à la Deutsche AIDS-Hilfe d'avoir créé ce guide pour le moment unique je crois qui permet d'avoir quelques infos, mais aussi dommage car, ce ci n'est pas leur faute, comme il est précisé, ces infos sont parfois aléatoires, au bon vouloir des réponses ( quand il y en a ) des ambassades consultées et donc aussi de la mise en application ou pas des dites lois dans les pays concernés. Du coup, il existe parfois des infos assez contradictoires entre la réalité d'une loi dans un pays et sa mise en application pratique. Donc dur dur de s'y retrouver vraiment lorsqu'on veut voyager pour être certain de ne pas se faire ejecter du pays, savoir s'il faut planquer ses medocs ou pas....

Même si les USA ont levé cette interdiction, ( c'est déjà beaucoup !!) , il reste encore une grande pression à mener sur les autres états qui font preuve d'une réelle sérophobie En tous cas, merci pour l'article , très intéressant!

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.