Sida : le virus et parfois son traitement accélèrent le vieillissement

Publié par jfl-seronet le 17.05.2009
1 249 lectures
Notez l'article : 
0
 
vieillissement
L'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) a organisé à Paris, début mai, un séminaire de recherche clinique qui a confirmé le phénomène du vieillissement accéléré chez les personnes séropositives.
vieillesse.jpg

Les personnes touchées par le VIH  connaissent un vieillissement accéléré qui touche aussi bien les capacités mentales que le cœur et les os. Ce vieillissement accéléré semble être dû à des causes multiples, dont le virus lui-même et les médicaments anti-VIH. Le séminaire organisé par l'ANRS avait pour objectif de comprendre les mécanismes de ce vieillissement accéléré et d'identifier les moyens de le prévenir.

L'infection par le VIH pose "des problèmes de vieillissement cellulaire pouvant toucher certains organes particuliers, comme le cerveau", a ainsi expliqué Jean-François Delfraissy,  directeur de l'ANRS. Chez les personnes séropositives, la survenue de troubles cognitifs ou neuropsy (difficultés de mémoire, de concentration, etc.) est plus fréquente quand ils sont plus âgés, sont au stade sida de l'infection et sont co-infectés par le virus de l'hépatite B. "Ce n'est pas lié aux médicaments, mais au contraire au fait que les ARV [antiviraux] ne pénètrent pas tous très bien au niveau cérébral", a expliqué Jean-François Delfraissy à l'AFP.

Il y a aussi le vieillissement cardiovasculaire... Selon des études présentées lors de ce séminaire, le risque de vieillissement est augmenté d'environ 15 à 20 %, surtout pour les patients sous traitement avec certaines antiprotéases. Le vieillissement accéléré peut aussi provoquer des problèmes osseux. Les mécanismes de survenue de ces différents phénomènes ne sont pas clairement établis. Ils sont probablement "multifactoriels", souligne Jean-François Delfraissy.  C'est-à-dire que ce vieillissement serait une conséquence du virus lui-même, des traitements, etc. Les conseils sont toujours les mêmes pour les personnes qui vieillissent : avoir une activité physique et intellectuelle, limiter sa consommation de tabac et avoir alimentation équilibrée.
Plus d'infos sur : http://www.anrs.fr/

Commentaires

Portrait de nathan

Comme je l'ai déjà indiqué sur plusieurs forums et billets de blogs, insister sur l'intérêt thérapeutique du traitement précoce me semble être la bonne voie plutôt que de n'envisager surtout son intérêt que dans la réduction des risques. Cela pourrait sans doute être davantage souligné encore dans cet article. Mais c'est un début...