Vente de vaccins et piqûres chez les généralistes

Publié par jfl-seronet le 06.01.2010
842 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe A (H1N1)
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé (4 janvier) avoir résilié les commandes de 50 millions de doses de vaccin, vaccin que les médecins généralistes pourront bientôt inoculer dans leurs propres cabinets.

La polémique sur la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 bat son plein. A tel point, que des députés (de gauche comme de droite) ont demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet. Face à cette pression grandissante, la ministre de la santé a décidé de résilier les commandes de 50 millions de doses de vaccin. "Ces commandes n'avaient été ni livrées, ni payées, elles sont donc résiliées", a précisé la ministre, dans un entretien (4 janvier) sur TF1. Dans un communiqué, le ministère parle d'une décision qui a un "motif d'intérêt général". Elle va permettre de sérieuses économies (près de 356 millions d'euros).  Des discussions sont menées "avec les industriels pour dénouer juridiquement les éléments résiliés des contrats passés sous le régime du code des marchés publics", ajoute le ministère de la santé.


En fait, cette décision entérine surtout le fait qu'une seule dose de vaccin est nécessaire et non pas deux comme on le pensait avant le démarrage de l'épidémie. D'ailleurs, les autorités sanitaires internationales ont dû attendre quelques semaines (après le lancement des campagnes de vaccination) pour s'assurer définitivement qu'une dose unique était suffisante pour une protection suffisante. Par ailleurs, la France a commencé à revendre certains de ses stocks de vaccin et s'est engagée à en donner près de 9 millions de doses à l'OMS pour les pays en développement. Par ailleurs, la ministre de la Santé a appelé à ne "pas relâcher la garde sur la vaccination", précisant que "la semaine prochaine les médecins généralistes volontaires pourront vacciner dans leur cabinet", ce qui leur était refusé jusqu'à présent. La vaccination va également se poursuivre dans les centres de vaccination et doit "continuer jusqu'à septembre prochain", a déclaré la ministre.

Commentaires

Portrait de nathan

Il faudrait préciser que l'Etat a imposé aux mutuelles (je ne parle pas des assurances privées) de contribuer à l'achat de vaccins pour 350 millions d'euros, c'est-à-dire que l'Etat a demandé aux mutualistes cotisants de financer une campagne de santé publique....

Mais il est vrai que le Ministre du Budget a aussi donné un délai supplémentaire aux 3000 contribuables les plus fortunés et délinquants pour lui donner satisfaction...

Ce qui est plus marquant aussi, c'est que les personnels de l'Education Nationale aient, semble-t-il, décider de faire massivement grève contre les "vaccins sarko" alors qu'on leur avait refusé la vaccination en même temps que les élèves en novembre.