VIH et brevets : MSF lance une campagne vers les labos

Publié par jfl-seronet le 07.10.2009
1 328 lectures
Notez l'article : 
0
 
accès aux traitements
Médecins sans frontières lance une campagne électronique pour appeler neuf grands groupes pharmaceutiques à "accélérer la mise à disposition de nouveaux traitements" contre le sida à prix plus bas, en mettant en commun leurs brevets. Explications.

C'est un combat ancien qui mobilise de nombreux militants auquel Médecins Sans Frontières (MSF) donne un sérieux coup de jeune : celui d'un accès élargi aux traitements anti-VIH via la création d'un  système de "communauté de brevets". Ce système aussi appelé "Patent pool" est un mécanisme qui permet de mettre en commun des brevets détenus par différentes parties pour les rendre accessibles à d'autres, afin de les produire ou les développer. Avec ce système, les détenteurs de brevets perçoivent alors des royalties de la part de ceux qui les utilisent. Pour MSF, l'intérêt d'un tel mécanisme serait de "modifier l'approche des compagnies en ouvrant l'accès aux médicaments anti-VIH/sida et en encourageant l'innovation." Ce mécanisme s'applique déjà dans des secteurs comme l'aéronautique et les télécommunications. Il aurait surtout comme intérêt d'"accélérer la mise sur le marché de versions de médicaments récentes et moins coûteuses".
L'initiative de MSF fait écho à celle d'Unitaid. Unitaid est un organisme international financé par une taxe sur les billets d'avion et qui vise à faciliter l’achat de médicaments. "Unitaid met actuellement en place une communauté de brevets pour les médicaments anti-VIH/sida. Son succès dépendra de la volonté des détenteurs de brevets de participer à cette initiative, en acceptant d'inclure leurs brevets dans le "pool", rappelle Médecins sans frontières. "Pour les compagnies pharmaceutiques, c'est le moment de montrer qu'elles souhaitent réellement s'engager à prendre des mesures efficaces pour permettre l'accès à des médicaments essentiels pour les personnes infectées dans les pays en développement. Certains laboratoires ont déjà exprimé leur intérêt, mais nous attendons qu'ils aillent plus loin, et qu'ils mettent dès à présent en commun les brevets indispensables", défend l'association.

Quel serait l'intérêt pour les personnes vivant avec le VIH dans les pays émergents ? Il serait "considérable" estime MSF qui connaît particulièrement bien cette question. En effet, actuellement MSF traite quelque 140 000 personnes atteintes du VIH/ sida dans trente pays à travers le monde. Concrètement, une "communauté de brevets" permettrait d'accélérer la mise sur le marché de versions de médicaments récentes et moins coûteuses puisque la production de versions génériques des traitements pourrait débuter bien avant l'expiration des 20 années de durée légale du brevet. Aujourd'hui, les dispositions sur les brevets "empêchent l'innovation, notamment pour les traitements pédiatriques ou encore la mise au point de nouvelles combinaisons à dose fixe [ c’est-à-dire une multithérapie en 1 comprimé]." C'est un enjeu majeur puisque de nombreuses personnes ont hélas développé des résistances aux traitements et doivent pouvoir bénéficier de nouveaux traitements, plus efficaces. C'est pour cette raison que MSF lance une campagne électronique par mails afin d'appeler les laboratoires Abbott, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Johnson & Johnson, Gilead Sciences, GlaxoSmithKline, Merck & Co, Pfizer et Sequoia Pharmaceutiques à mettre en commun dans le « pool » des brevets sur les médicaments anti-VIH/sida. Le site de l'association propose de faire un geste simple et citoyen pour persuader les labos de l'intérêt de ce projet. Pour cela, il suffit juste de remplir les cases du formulaire en langue anglaise qui sera directement envoyé par mail aux laboratoires.

Commentaires

Portrait de eris

Initiative plus qu'à soutenir...! Merci pour l'info « Le but est le chemin lui-même. Prenez plaisir maintenant. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...