Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour la vie entière.

Publié par patoche le 08.06.2012
6 251 lectures

Suite à tout ce que j'ai pu lire dans le forum VIH et régimes et dont certaines choses m'ont fait bondir, je voudrais vous dire, quitte à m'attirer les foudres de certaines et de certains, que faire un régime est tout bonnement une totale aberration pour l'organisme... Il ne faut en aucun cas fonctionner en terme de régime, ce qu'il faut, c'est adopter "les" bonnes habitudes alimentaires, et ça pour toute la vie. 

En tant qu'éducateur sportif, j'ai eu lors de ma formation au CREPS, tout un cursus sur la nutrition, où l'on apprend qu'il ne faut jamais parler de régime, mais simplement apprendre à s'alimenter de la bonne façon.

Des "régimes" tel que le fameux Dukan sont purement et simplement dangereux; ils le sont déjà pour un organisme en parfaite santé et ils le sont d'autant plus pour un organisme séropositif. En privilégiant un surplus de protéines, le "régime" Dukan contraint le système digestif à "sur-fonctionner" et par là même tout l'organisme.

Limiter son apport en kilocalories aux alentours de 1200/1500 kcal est aussi une complète ineptie, sachant que l'apport moyen minimum conseillé est de 2000 kcal pour une femme, et de 2500 à 3000 pour un homme (bien sûr, tout dépend du rapport "idéal" poids/taille en fonction des individus). Dès que vous allez arrêter ce type de régime privatoire et revenir à un apport kilocalorique plus important, vous reprendrez inévitablement du poids, jusqu'à en prendre plus qu'avant (le fameux effet yoyo).

Quoiqu'il en soit, je n'aime pas trop parler de calories, compter ses apports n'est pas non plus une solution. De plus, on ne peut pas comparer 500 kilocalories de sucreries à 500 kilocalories de légumes (c'est là qu'on voit que le nombre de calories ne rime à rien)...

IL VAUT MIEUX RÉAPPRENDRE À MANGER ET METTRE UN AN À PERDRE 10 KILOS, QUE LES PERDRE EN UN MOIS ET EN REPRENDRE 15 A 20 PAR LA SUITE.

Adopter un bon comportement alimentaire, c'est du bon sens, c'est MANGER DE TOUT EN QUANTITÉS RAISONNABLES, savoir être à l'écoute de son corps, manger doit rester un plaisir, frustration et privation sont mauvaises pour l'organisme.

Il appartient aussi de connaître les aliments à éviter, dont il faut limiter l'apport (sans pour autant les bannir complètement, quoique pour certains d'entre eux ça vaudrait mieux...) et les choses à ne pas faire, voici quelques exemples :

- Éviter les sodas et les boissons trop sucrées, aucun intérêt pour notre organisme.

- Éviter la plupart des aliments transformés (plats cuisinés tout prêts, etc), même s'il sont pratiques, il contiennent notamment beaucoup trop de sel; il vaut mieux apprendre à cuisiner soi-même.

- Éviter les huiles raffinées obtenues par procédés chimiques. Privilégier les huiles vierges, obtenues par procédés de pression ou de trituration telles que huile d'olive et de colza; attention, beaucoup d'huiles de colza sont raffinées, regarder les étiquettes. IL CONVIENT D'ESSAYER DE BANNIR TOUT PRODUIT CONTENANT DE L'HUILE DE PALME.

- Éviter de cuisiner au beurre (désolé pour les bretons, mais le beurre frit à la poêle c'est toxique). Le beurre doit être consommé cru, ou au pire fondu dans certaines préparations, mais jamais frit.

- Éviter de faire frire (les frites, c'est bon, mais pas souvent!). Essayer de cuisiner autant que faire se peut sans trop de matières grasses, privilégier la cuisson au four quand c'est possible (pour les poissons panés notamment, mais si vous pouvez éviter les poissons panés, c'est encore mieux!).

- Éviter de manger trop de produits céréaliers qui à long termes sont plus néfastes que bons. Il vaut mieux un petit déjeuner "à l'ancienne" avec tartines beurrées et confiture qu'un bol de certaines céréales trop riches en sucres, en sels et en vitamines de synthèse inefficaces.

- Éviter pain de mie et pains industriels, rien ne vaut la bonne vieille baguette (préferez la croute à la mie, trop de mie = ballonnements). 

- Éviter de consommer trop de charcuteries (ok pour un peu de saucisson de temps en temps quand même!), les seules charcuteries "acceptables" sont le jambon cuit ou cru. Limiter tout ce qui est pâtés, boudin, etc, bref encore une fois les produits transformés.

- Éviter de consommer trop de fromage, et sachez qu'il vaut mieux un bon morceau de camembert ou de roquefort que des saloperies à tartiner genre kiri, st moret ou autres (produits transformés encore).

- Éviter de trop consommer d'alcool, l'histoire du fameux verre de vin par jour bon pour la santé, c'est une connerie du lobby des producteurs de pinard (ceci dit, un petit coup de temps en temps, je suis pas contre, suis pas un ascète non plus, faut pas pousser!).

- Éviter le grignotage entre les repas. Par contre ne vous forcez pas à manger à midi si vous n'avez faim qu'à 13h, comme ne vous forcez pas à prendre un petit déjeuner si vous êtes incapables d'avaler quoique ce soit au saut du lit, essayez d’écouter votre corps.

ENCORE UNE FOIS, ATTENTION, POUR TOUT CECI, J'AI DIT ÉVITER OU LIMITER L'APPORT, J'AI PAS DIT ARRÊTER COMPLÈTEMENT.

Seule une alimentation "riche", variée et diversifiée, mais en quantités raisonnables est de mise. En plus de ça, essayez de pratiquer une activité physique régulière (30 min environ par jour, ou 1h à 1h30 2 à 3 fois par semaine).

Essayez de vous bouger le plus possible, marchez ou faites du vélo quand la voiture n'est pas indispensable, prenez les escaliers (montez les marches deux par deux sur l'avant du pied, travail fessiers/cuisses/mollets)... La sédentarité alliée à une alimentation trop riche est un des pires maux de nos sociétés.

Commentaires

Portrait de Koros

Je suis complètement d'accord avec tout ce qui est marqué. Cependant, je pense qu'il faut prendre en compte le rythme de vie de chacun et que parfois le déséquilibre se fait parce que la personne bosse en 3/8, parce que son rythme de vie ne lui permet pas de suivre une hygiène alimentaire corecte, etc...  Mais je suis à fond dans cette méthode (bien que je ne le fais pas toujours moi-même).
Portrait de patoche

Il m'arrive de faire des "écarts", notamment sur le sucré (j'adore les gateaux et les pâtisseries!), tout comme il m'arrive de consommer certains trucs "tout prêts", mais là, je fais attention à ce que j'achète, je décortique les étiquettes. Il convient de faire la différence entre se faire plaisir de temps à autre (j'aime pas le mot écart) et excès. Lors d'un petit apéro, bouffer quelques chips ok, mais s'envoyer un paquet de chips et une bouteille de coca par jour, c'est n'importe quoi. C'est un peu réac comme phrase, mais tout est question de bon sens...
Portrait de patoche

Dans le cadre de certaines maladies dites métaboliques, d'obésité sévère à morbide, de diabète de type 2, de risque cardio-vasculaires accrus, etc, le médecin pourra être amené à prescrire un régime restrictif (suppression de certains aliments, sel, sucre, etc).

Dans le cadre d'un simple surpoids, je le répète encore une fois, ce n'est pas un régime qu'il faut entreprendre, mais un changement profond de ses habitudes alimentaires et de vie, tout au long de son existence, manger plus ou mois sain et équilibré, bouger un minimum, sans pour autant que ça tourne à l'obsession, ça s'apprend...

Portrait de Koros

Ouais mais dans notre cas, il y a la maladie à prendre en compte ce qui inclue les traitement. Et souvent, les traitements font prendre du poids et ce, malgré une alimentation équilibrée. Donc "surpoids" ne veut pas forcément dire "déséquilibre alimentaire". 
Portrait de patoche

J'ai oublié de parler du sucre et du sel et des produits allégés !

- Le sucre: Il va sans dire que nous consommons trop de produits contenant du sucre, et certains produits que nous ne soupçonnons pas en contiennent (pain de mie, pain industriel, plats cuisinés, vinaigrettes déjà prêtes, etc).

Réduire ses apports en sucres est essentiel, et notamment en sucres transformés.

Et si vous voulez vous faire plaisir, craquez pour une tablette de chocolat, une glace artisanale ou une bonne pâtisserie plutôt que sur des bonbons gélatineux et colorés du style haribo, qui sont de véritables saloperies...

Pensez au sirop d'agave, à la stévia ou au fructose en poudre, mais s'il vous plaît, évitez à tout prix l'aspartame et tout autre édulcorant chimique.

- Le sel : En ce qui concerne le sel,  Pierre Meneton, chercheur à l'INSERM, dénonce depuis longtemps le fait que nous en consommons beaucoup trop, et que les industriels de l'agro-alimentaire en rajoutent plus que de raison dans les produits que nous achetons.

Si l''on prend en compte le sel "dissimulé" dans les produits industriels et celui que nous ajoutons sur nos aliments, on arrive à 8 à 10 grammes par jours, alors que 2 à 4 grammes nous sont suffisants! L'excès de sel est un facteur important de maladies cardiovasculaire.

Réduire ses apports en sel en limitant la consommation de produits industriels transformés, et en évitant d'en rajouter à tout bout de champ sur les aliments, et surtout boire beaucoup d'eau, pour éliminer ce surplus de sel.

Les produits allégés : un leurre !

Bon nombre de produits dits allégés (sodas, yaourts 0%, etc) contiennent tellement d'édulcorants dont on commence à connaître la toxicité, qu'ils sont en fait beaucoup plus néfastes qu'utiles pour la santé. Préférez les jus de fruits aux sodas, allégés ou non, et les vrais yaourts aux "faux".

Autre exemple avec les paquets de gâteaux ou les barres céréalières dits de régime, qui sont en fait bien souvent beaucoup plus caloriques que les paquets de gâteaux "normaux" ou qu'un bon vieux mars, parce qu'ils sont censés être coupe-faim, ils n'en sont que plus bourratifs.

Encore une fois, préférez un bon vieux goûter "à l'ancienne" avec pain et chocolat ou confiture (mais évitez d'abuser de nutella - merde, j'adore ça! - trop d'huile de palme).

Portrait de patoche

MR VICO wrote:
Ouais mais dans notre cas, il y a la maladie à prendre en compte ce qui inclue les traitement. Et souvent, les traitements font prendre du poids et ce, malgré une alimentation équilibrée. Donc "surpoids" ne veut pas forcément dire "déséquilibre alimentaire". 

Si tu fais allusions aux lypodistrophies, celle-ci ne doivent pas être considérées comme un problème de surpoids, mais comme un dysfonctionnement d'ordre métabolique d'assimilation des graisses, induit par les traitements ou parfois le virus lui même (la plupart du temps sur des personnes ayant déjà un "terrain métabolique" défavorable). Parler à son médecin d'une adaptation ou d'un changement de traitement, de l'aide que peut apporter certains médicaments comme le Créon dans l'aide à une meilleure assimilation des aliments... Et quoiqu'il en soit même si on en voit pas toujours les effets, de bonnes habitudes alimentaires ne peuvent être que bénéfiques.

Portrait de Koros

Je ne parlais pas des lipodystrophies mais plutôt un vécu personnel.

Mon docteur m'a changé de traitement il y a un an et j'ai pris du poids, pas beaucoup mais suffisament pour que ça me perturbe, sans avoir changé mon alimentation. Je fais pas mal de sport et je n'ai pas perdu ce surpoids. 

Portrait de patoche

Je comprends que cela te perturbe, le rapport au corps parfois difficile et les variations de poids font malheureusement souvent partie intégrante de la vie avec le VIH.

Il y a un peu plus d'une quinzaine d'années, alors qu'il n'y avait que peu d'espoir et peu de traitements, que je me voyais maigrir à vue d’œil en raison de diarrhées persistantes, j'étais obsédé et terrorisé que cette maigreur soit associée au sida dans le regard des autres.

Aujourd'hui, c'est l'inverse, je me retrouve avec une brioche autour du ventre dont je n'arrive pas à me débarrasser, avant j'avais peur d'être maigre, les années et les traitements aidant, j'ai aujourd'hui peur de trop grossir, bonjour le paradoxe !

Mais au delà des traitements et du virus en eux même, beaucoup d'hommes passé un certain âge, voient l'embonpoint s'installer au niveau de la ceinture abdominale, et plutôt que d'essayer vainement de le faire disparaître le problème, il faut parfois se résoudre à seulement faire en sorte que le contenir du mieux qu'on peut.

Après n'hésite pas à parler à ton médecin de la différence de poids constatée depuis ton changement de traitement, afin de voir avec lui ce que tu peux envisager. Et attention aux chips Vico !! Clin d'oeil

Portrait de patoche

Un petit dernier post sur la nutrition, et plus particulièrement sur le lait et ses substituts.

L'intolérance au lactose, dans certaines populations du globe, est un processus naturel de sevrage de l'organisme adulte.

Autrement dit, passé un certain âge, il ne nous est d'aucune utilité de consommer du lait, car certains d'entre nous (populations africaines, asiatiques et méditerranéennes notamment) ne pourront pas le digérer.

Par contre, il nous est toujours possible de digérer yaourts et fromages à pâte cuite; pour la crème, le fromage blanc et les fromages au lait crus, ce sera plus difficile pour certains. 

À part dans les cas d'intolérance sévère au lactose, et compte tenu que le lait n'a plus vraiment d'utilité pour l'organisme adulte et que les apports en calcium peuvent très bien se trouver dans les yaourts et le fromage ou d'autres aliments (poissons, fruits secs, jaune d’œuf, etc), je déconseille fortement le "lait"de soja et les yaourts au soja.

Encore une fois, tous ces produits au soja sont obtenus par des procédés chimiques et s'avèrent à long terme plus néfastes que bons pour la santé. Le calcium rajouté et les vitamines de synthèse qu'ils contiennent ne sont que très peu assimilés par notre organisme.

Et pour fixer le calcium, il faut de la vitamine D, la seule que notre organisme est capable de synthétiser seul, en s'exposant au soleil ou à la lumière du jour de manière raisonnable (n'allez pas cramer sur la plage à midi lol). Bref, mangez des yaourts et sortez de chez vous !!

Portrait de carotte

pfff c est triste tout ca moi je mange plein de bombec de la charcuterie du chocolat et des tonnes de gateaux bref tout ce qui te ferai bondir puis pour equilibrer je fais des dietes de vert et de proteine ...et ca me va tres tres bien !bon j ai kan meme 5 kilos de trop mais bon ....j aime trop manger quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mort de rire
Portrait de patoche

sandrine la roukine wrote:
pfff c est triste tout ca moi je mange plein de bombec de la charcuterie du chocolat et des tonnes de gateaux bref tout ce qui te ferai bondir puis pour equilibrer je fais des dietes de vert et de proteine ...et ca me va tres tres bien !bon j ai kan meme 5 kilos de trop mais bon ....j aime trop manger quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mort de rire

Meuuuuuh naaaaaaannnnn, c'est pas triste, et si tu voyais tout ce que je mange, tu serais surprise, je prône pas une vie d'ascèse, mais seulement d'être un peu raisonnable et d'éviter certains trucs qui sont des aberrations alimentaires...

De la charcuterie, j'en mange, du chocolat j'en mange, des gâteaux, j'en mange, mais pas tous les jours.

Le seul truc de ta "liste" que je mange pas, c'est les bonbecs, à part les bonbecs style caramel ou sucette une fois tous les 36 du mois.

Et puis mes bonbons préférés, c'est... les fritons de canard (suis gersois lol)!!

Les bonbons du genre ourson ou crocodile en gélatine, c'est une vraie aberration alimentaire, c'est environ pour moitié de la gélatine de porc chauffée à laquelle sont adjoints des épaississants chimiques et divers produits encore plus chimiques pour les empêcher de fondre, et pour l'autre moitié du sirop de sucre et des colorants. Vaut carrément mieux se descendre une tablette de chocolat, même au lait ou un éclair au chocolat bien dégoulinant de crème que bouffer un seul de ces bonbons...

Et j'adore manger et j'ai aussi quelques kilos de trop, notamment sur le bide...

Bises ma chère Sandrine Mort de rireClin d'oeil

Portrait de carotte

le truc c est que je suis une goinfre...boulimique je suis obligé de me mettre en diete pour retablir je ne sais pas etre equilibré je suis exessive mais bon je suppose qu ici tout le monde s en appercoit....:Mécontent
Portrait de avg

Tout à fait d’accord….

C’est comme ça que je vis depuis fort longtemps, la nourriture est pour moi un plaisir et doit rester un plaisir !!!
Il est tt à fait possible de bien manger, dans des proportions égales à la dépense énergétique, effectivement je m’assure quasiment tjrs de ne pas manger plus que ce que je ne dépense.
J’ai encore du boulot concernant l’équilibre alimentaire, mais j’adapte mon régime alimentaire à :
1 : la saison, le temps ;
2 : l’effort ;
3 : mon état de santé.
Je n’ai jamais eu à faire de régime draconien, j’ai surement de la chance comparé à d’autre, mais je dirais que si l’ont fait un travail en amont, quasiment rien n’est insurmontable, ça demande un suivi régulier et quasi permanant.  
Portrait de Didier-Torcy77

Je suis tout à fait d'accord avec Patoche, j'ai été cuisinier et tout est cohérent. La soupe maison est parfaite pour l'équilibre alimentaire avec du pain complet et du fromage à la coupe.