Allosexuel

Publié par madelin40 le 05.12.2008
814 lectures

Ah, on vous aime !

Ce terme a bien l'avantage de réunir.

 

" Le néologisme allosexuel se veut un mot unificateur pour le concept de la diversité sexuelle. Il inclut toute personne éprouvant des attirances sexuelles et étant confrontée à celles-ci, à de la discrimination ou à des questionnements face à leur orientation sexuelle / identité de genre. Le mot peut inclure: gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, transgenres, queer, en questionnement, etc.

D'origine québécoise, le mot se veut une traduction du mot anglais queer. Le mot altersexuel est une alternative." Wikipédia

Ce post, en fait,est là  pour faire un petit coucou à la jeunesse lambda de Montréal : http://www.algi.qc.ca/asso/jlambda/depart.html

Et cela dans le respect et le souci de l'autre...

Commentaires

Portrait de Achille

J'ai eu, et j'ai toujours, beaucoup de débat sur l'utilisation du mot allosexuel au Québec. 

On l'aime ou on l'aime pas (en général les gens n'aiment pas que ce soit encore "sexuel" sans parler de leurs mille et une raisons).  Mais au moins ça laisse une alternative plus inclusive que LGBT. 

À l'époque, avec Jeunesse Lambda justement, on en avait conclu que allosexuel n'est pas une étiquette individuelle mais davantage un mot collectif.

Et si c'est vrai que le mot se voulait au départ une traduction de queer, le côté radical du queer actuel en est exclu, du moins dans son usage terrain qu'en font les groupes qui l'utilisent.

C'est intéressant de noter aussi que si les associations plus vieilles ont accepté allosexuel, ils l'emploient généralement pour faire référence aux jeunes et continuent de faire référence à leur propres participants comme LGBT.   C'est comme si le mot servait pour faire une ségrétation générationnelle, ce qui pourrait créer des problèmes mais du même coup, ça permet à la jeune génération de se faire, enfin, un peu entendre.