Au suivant !

Publié par Ferdy le 19.03.2011
269 lectures

La dignité de la diplomatie française, laquelle avait pris un sacré coup de plomb dans l'aile dans l'intérim exercé par MAM, semble galvanisée par l'intervention à l'ONU du droit dans ses bottes, AJ, le nouveau titulaire du poste.

Contrairement à Villepin qui s'opposait à la guerre en Irak devant cette même assemblée, chacun semble aujourd'hui se féliciter de l'entreprise courageuse menée par le Quai d'Orsay et la Grande-Bretagne, afin de mener des frappes aériennes contre les forces libyennes.

Les manuels scolaires éprouveront quelque difficulté, dans une dizaine d'années, à tenter d'expliquer aux pré-pubères ce soudain revirement de situation. Le colonel Kadhafi, dictateur cynique et psychopathe, accueilli en grandes pompes à Paris, il n'y a pas si longtemps, n'aurait pas le droit de mitrailler sa population. La tyrannie, d'accord, les bains de sang, ça jamais. 

Déjà qu'ils confondent sir W. Churchill avec une marque de cigarettes, allez leur faire comprendre les complexes rouages de la démocratie à la sauce internationale.

Tandis que ça pète dans tous les coins, du Maghreb jusqu'au Moyen Orient, que la situation en Irak comme en Afghanistan est très loin d'être apaisée, et qu'après une série de catastrophes naturelles comme l'archipel n'en avait jamais connu, le Japon menace la planète d'un désastre nucléaire sans précédent.

L'opinion publique finit par se lasser. Après huit jours de suspens à propos de centrales endommagées dont on attend le pire, l'intervention aérienne au-dessus du territoire libyen détrône dans les médias le suspens nippon. Les gens n'ont pas eu le temps de digérer leurs doses d'iode, inutilement acquises, qu'autour du bassin méditerranéen l'angoisse se fait sentir.

De Marseille à Toulon, les supermarchés seront peut-être bientôt pris d'assaut, farine, huile, pâtes, lait, sucre disparaîtront des rayons. A la guerre comme à la guerre. 

Il ne faudrait pas oublier les préservatifs et un peu de Viagra, au cas où.

Heureusement que pour nous distraire, il y aura demain le premier tour des cantonales, un peu de tranquillité dans ce monde de brutes.

Et au suivant.

Commentaires

Portrait de frabro

Nous laissons l'Arabie saoudite envoyer ses troupes noyer dans le sang la "révolution" de Barheïn...Il est vrai que cet émirat fort riche en pétrole lui aussi abrite des bases américaines, celles qui vont peut être servir contre Khadafi.

 Les anti nucléaires français n'ont pas manqué l'opportunité de se jeter sur l'actualité nippone pour nous dire qu'il y a urgence à sortir du nucléaire...dans les 25 à 40 ans qui viennent ! Je ne vois pas où est l'urgence, mais je vois bien l'indécence de ne même pas attendre la fin de la crise au Japon pour nous annoncer l'apocalypse...

 Je vais sans doute aller voter pour élire un conseiller général* dont je sais déjà qu'il ne changera ni la face du monde ni celle de mon département, structure obsolète du mille feuille administratif et politique français. Tout en sachant que ces cantonales serviront aussi de test grandeur nature sur l'état d'esprit des français qui votent, et de ceux qui jugent inutile de se déplacer.

Bon week-end !

François 

* Pb : celui pour lequel je devrai voter en fonction de son appartenance à une gauche ici majoritaire est aussi un vert anti nucléaire... Quel dilemne ! 

Portrait de lusitanien

mais les temps changent...depuis quelques temps,on as l empression que le monde navigue vers une democratie generalisè,les peuples opprimès se revoltent,l occident donnent leur appui au compte goute a ces peuples.,jusqu'a en venir ou nous en sommes,et nous dirigents actuels essayent de se ratrapper tant bien que mal...mais pour moi c est tres malsain les decisionsprises de force au dernier momment,alors que l on devais instaurer tout ça depuis le debut de l insurgion des libyens au lieu de laisser les choses en arriver la.,alors que l on sait tres bien que ce monsieur kadafi c est un malade mental.

mais ce qu'il faut dire aussi,c est que la france elle se soucie du petrole fourni par la libye(alors que l allemagne s'en fous!puisque la libye ne lui livre pas de petrole)on as qu'a voir ce qui se passe en cote d ivoire...il y a pas de petrole,alors ouattara allassane il a qu'à se debrouiller tout seul!!!

est le barhein??? l entrè des troupes saudiennes dans le pays???? le muselement du peuple barheinien ne gène personne???? est pourtant du petrole il y en as!!! mais la il faut y aller un peut plus molo.!

dans l histoire.,peut etre cette crise va relancer l economie française?????

drole de monde!

en tout cas,n oubliez pas que nous sommes toujours en democratie...(je ne sais pas pour combien de temps!) alors,noubiez pas demain d y aller voterSourire

il y a que ceux qui on etait et le sont opprimès qui connaissent la valeur de ce geste...

Portrait de rickhunter

C'est étrange, cette guerre qui tombe au moment où le président veut se refaire une virginité mais j'étais prêt à me faire une raison... C'est les libyens qui demandent, y a des pays arabes qui demandent...

Et puis des gens que j'estime se sont élevés contre cette intervention très opportune. Alors je me suis renseigné :  les pays arabes qui n'étaient pas au rendez vous au démarrage à Paris, les libyens demandeurs très rares, le philosophe qui regarde toujours du côté dqui l'arrange, les vieux qui envoient les jeunes à la guerre,les rebelles très religieux, un seul pays arabe demandeur et pas le plus démocratique...

Encore une belle connerie, cette intervention : un arbre pourri ne peut pas produire  des fruits sains.