BREST le 26 janvier 2013

Publié par PtitZeff le 19.01.2013
715 lectures

      

  • 15:00

- Le samedi 26 janvier, Place de la Liberté à 15h, le Collectif LGBTH du Finistère appelle tous les brestois, les organisations humanistes et démocratiques à manifester pour dire oui à l’égalité en droit, le mariage et l’adoption.

Suite à l’appel national à manifester à Paris le 27 Janvier pour défendre le mariage et l’adoption pour tous, le Collectif LGBTH du Finistère (Aides, West Up, Divers Genres), les organisations politiques et syndicales brestoises (PS, UDB, EEVL, la LDH, Sud-Education, UNEF...) invitent les citoyens du Finistère à se mobiliser le Samedi 26 Janvier à 15h Place de la
Liberté.

L’enjeu est de regrouper et de rendre visible la majorité favorable à cette évolution sociétale. Pour cela, nous incitons nos concitoyens et nos élus à venir témoigner de vive voix ou par écrit, d’exposer leurs arguments pour dire oui ensemble à l’égalité de droit entre citoyens, sans discrimination de genres.
Nous formerons un grand OUI humain pour symboliser cet engagement militant et civique, nos convictions respectueuses du débat d’idées alors que les insultes, la monté des amalgames, l’homophobie obscurantiste appelant à la haine de son prochain... de la part de certains des opposants sont de plus en plus indignes et visibles.

Ensemble, nous devons inciter le Président de la République et le gouvernement à tenir leurs engagements et à ouvrir sans délai et sans concession le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Pièce jointe du communiqué de presse national de l’Inter-LGBT France :

L’ouverture à toutes et tous du mariage et de l’adoption figuraient très clairement dans le programme du Président François Hollande. Le référendum demandé par certains a donc déjà eu lieu. Le projet de loi, présenté le 7 novembre dernier en conseil des ministres, sera débattu à partir du 29 janvier prochain à l’Assemblée Nationale par les député- e-s.

Ce grand projet de loi, qui aurait dû constituer un temps fort pour les valeurs de la République, voit son calendrier s’allonger, laissant s’installer un climat délétère où les dérapages et les insultes deviennent malheureusement légions. Nous ne tolérerons pas que les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, leurs enfants et leurs proches, soient délaissés ou insultés lors de ce grand débat public. Tous les couples, tous les enfants, toutes les familles de France doivent pouvoir être reconnus et protégés de façon égale. Il s’agit d’un débat concernant une institution républicaine et laïque. Un pays en crise a besoin de se retrouver et se consolider autour de ses valeurs et de ses idéaux.

Nous demandons donc au gouvernement et aux député-es de tenir, avec volontarisme et enthousiasme, l’engagement du Président de la République et de voter au plus vite la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Nous demandons que soient également mis en œuvre les engagements en terme de parentalité et de filiation : présomption de parentalité, ouverture de la procréation médicalement assistée, création d’un vrai statut du parent social. Nous demandons également que soient engagées au plus vite les mesures visant à créer un changement d’état civil libre, simple et gratuit pour les personnes trans.

Voter cette loi, c’est faire honneur à notre démocratie et à ses valeurs d’égalité, de liberté et de respect. C’est remettre de la cohésion, de la fierté, du bien vivre-ensemble et de l’amour dans un pays qui a besoin de se fédérer pour faire face aux tempêtes.

Le collectif LGBTH du Finistère (West Up, Divers Genres), La LDH, l’UNEF, EEVL, Sud Education).