C'était le 9 février 2001

Publié par Adrien75 le 15.08.2009
2 421 lectures

Il faisait froid ce matin là. Je ne savais pas qu'il allait être glacé pour moi. Ma vie avait déjà reçu un sale coup avec l'annonce de mon HIV mais là, ce qui m'attendait à vraiment brisé ma vie et mon coeur.

Ce matin là, j'ai reçu un appel de la mère de mon ami, hospitalisé, depuis plusieurs mois : "Venez ! C'est la fin !". "Quoi ?". " Venez et ramenez un sac de voyage !".

Mon sang n'a fait qu'un tour et ma tête a pris le relais. Elle est folle ! Elle dit encore n'importe quoi !

Me voici parti pour l'hôpital Saint Louis, chambre 12. Mon ami est alité, blafard, les yeux entrouverts déjà sur le vide.

Sa mère a l'air crevé. Je lui ai dit : "Reposez vous. Je suis là maintenant. Tout va aller."

Elle s'endort. Je prends la main glacée de mon ami et là je sais.... Je sais que c'est le moment.

Alors je lui serre très fort sa main et je lui glisse à l'oreille : "Vas t'en ! Il est temps ! Nicole (notre tante) et Erato (notre chienne boxer) t'attendent ! Pars et fait un doux voyage ! Je t'aime et je t'aimerai toujours !"

Et c'était terminé il était parti ! m'abandonnant ! mais au moins maintenant il ne souffrait plus.C'est moi, qui, maintenant allait souffrir ! 

J'ai réveillé sa mère qui s'est mise à pousser des hurlements. Moi j'étais froid, rien ! Je ne ressentais rien tellement je ne croyais pas ça possible. C'était pas possible ! Je regrettais ce que je lui avais dit. En fait je voulais qu'il reste et que je prenne sa place ! Il méritait bien plus que moi de vivre !

Ensuite il a fallu appeler les uns et les autres. J'ai appelé ma meilleure amie qui se trouvait être la sienne. "J'arrive"

Ils sont tous arrivés et la chambre était pleine de monde. Je ne me rendais même pas compte de qui était là. J'étais ailleurs.

Tout à coup, une infirmière est entrée et a jeté tout le monde dehors. J'étais sur le pas de la porte quand elle m'a dit doucement. "Restez un moment seul avec lui si vous voulez lui dire quelque chose." Je me suis retrouvé seul dans la chambre glaciale. Tout était devenu glacé tout à coup. 

Je suis ressorti quelques minutes après et ma meilleure amie m'a attrapé par le bras et m'a dit "viens il faut s'occuper des papiers". On est descendu aux admissions récupérer des papiers au moins un papier que je n'aurais pas dû lire : certificat de décès ! Et là en lisant ces mots je me suis effondré. "Evelyne, pourquoi ? Pourquoi lui ? Pourquoi pas moi ? Allez dis moi qu'il est encore là ! Dis le moi !". Mais elle ne pouvait répondre donc elle m'a pris dans ses bras et m'a serré fort.

Ca fait 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est toujours hier. Depuis j'ai fait moult conneries, j'ai fait les pires choses comme pour expier !

C'st pas drôle ce que je raconte là mais il fallait que je l'écrive.

Commentaires

Portrait de frabro

Nous sommes nombreux sur le site a être passé par ces moments là, mais ecris le comme nous l'avons fait, tu verras que celà libère.

Bien sûr que c'était hier, qu'importe le temps qui passe, ces choses là sont inoubliables et restent au fond de nous pour toujours.

Celà ne doit pas empêcher de faire le deuil et de vivre aujourd'hui et pour demain, sans renier le passé. 

Solidairement,

Bisous

François 

Portrait de arsule

ca fait en effet du bien de raconter ce qui t'es arrivé

mon compagnon est partis en 2005

bien sur je met de l'humour dans ce que je raconte mai crois moi ca a été tres dur aussi

amicalement 

arsule

Portrait de nathan

C'est très émouvant et certainement pas facile pour toi d'écrire et de se remémorer ces moments mais c'est très important pour moi et pour beaucoup, je pense, que toi et d'autres continuent ce travail de mémoire.
Portrait de PAMELOS

La mémoire ,oui grace à elle ceux qui sont parti et nous manquent tant continuent à exiter au dela de l'enveloppe charnelle , un dernier souffle un dernier sourire une lumière qui s'éteint dans les yeux de celui ou la vie s"enfuit  des mains qui se crispent sans savoir vraiment laquelles  le moment venu réconforte et soutient  tellement les sentiments  divres et multiplent se croisent et se bousculent ,l'amour c'est aussi accepter que l'autre qui souffre nous quitte ,les plus malheureux certe sont  qui restent mais  tout est relatif  quelque soit la ralation à l'autre pour qui l'heure est venue , le travail de deuil  passe par différentes phases, de pouvoir l'exprimer   de quelque façon qui soit est certe revivre ces moments mais à un effet thérapeutique  pour celui, ceux ,dont la vie continue  et qui supporte l'absence , continuer  sa route 'n'implique pas d'oublier le passé mais  renforce le fait qu'à chaque instant un être cher  peut nous quitter ainsi nous continuons notre route culpabilisant d'être celui, celle  qui est encore là  avec ces béquilles que sont les souvenirs , et parfois dans des moments difficiles  ces béquilles nous iade à affronter  la vie qui n'est pas et ne serra jamais un long fleuve tranquille .

 j'ai réagit ausi en disant pourquoi elle quand ma fille bébé de cinq mois à rejoint les anges j'aurrais aussi volontier échangé la place (elle était pas malade)  mais c'était ainsi et contre la mort nous ne pouvant rien pas de repêchage ni de joker les dés sont jété  on ne peu que se résoudre et tenter  de ne pas regarder dans les rétroviseurs en allant de l'avant . Pour ma part  j'ai mis un sacré temps   et cette bléssure entre  autres (premier mort de ma vie) est une plaie qui rétrécie mais ne se refermera jamais il faut lui laisser le temps au temps  là le 19 de ce mois ce sera la date anniversaire de sa  naissance  confusionsdu ressentis  en lui donnant la vie je la condamnait à mourrir  joie et peine ,mais la vie CONTINUE  avec son cortège de joies rires, peines, souffrance,   injustice , amours, amitiées  combats etc...  

  ADRIEN75 en te lisant je me trouvais avec toi  8 ans en arrière j'espàre que cela ta fait du bien  de nous le faire partager , tu n'as rien à épier   l'impuissance dans tel situation n'est pas criminelle mais compationnele  dis toi qu'il est là qui veille sur toi et que pour lui, en sa mémoire  poursuis ta route  sans trop de conneries comme si il était phusiquement à tes cotés  

 "vit on pour aimer où faut il aimer pour vivre?" à chacun sa réponse ,continuer à vivre n'est pas de l'infidèlité !

                           je t'embrasse   merci pour le partage

                                                PAM 

Et la vie continue envers et contre la mort. 

Portrait de Adrien75

Merci pour vos commentaires. C'est vrai qu'écrire soulage quand bien même cela s'oblige à se remémorer des choses qu'on devrait enfouir au fond de soi et garder pour soi.

Merci

Portrait de espritdusud

espritdusud

Tu as accompagné ton compagnon jusqu'à la fin, et ça, c'est la plus belle histoire...

Autant de sentiments exprimés et partagés . Seul, le temps attenuera ta souffrance.

Restera alors le souvenir d'une belle relation.

Amicalement, Christian

Portrait de geb78

Geb78

C'est très fort et bouleversant.

C pas drôle mais c chouette de pouvoir le dire aussi bien et de continuer sans oublier... ça m'a un peu remué car séropo depuis longtemps, j'ai vécu aussi des trucs assez durs et je m'accroche! merci de nous faire partager un moment "fort"!

Portrait de Adrien75

Merci de ton commentaire sur mon billet. C'est vrai que cela a été le pire drame de ma vie, certainement plus que l'annonce de ma séropositivité. Le souci c'est d'arriver à faire son deuil. Parfois, j'ai l'impression que j'y arrive et d'autres fois, non. Et dans les périodes où c'est non, alors j'ai envie de tout laisser tomber et quand je dis tout c'est que  je baisse les bras et je finis à l'hôpital, aux urgences pour consommation excessive de médicaments (si tu vois ce que je veux dire). Et pour tout t'avouer je suis dans cette période.
Portrait de geb78

je te comprends ...parfois des moments où je me sens vraiment seul et envie de baisser les bras!

mais apparemment ça va aller mieux pour toi, chouette!!

Portrait de Adrien75

Ca y est je me suis fait pomper par le vampire qu'est le laborantin. J'ai bien senti l'aiguille et je n'ai surtout pas regardé. La matinée commence bien...Cela dit si c'est pour apprendre que tout va bien alors il n'y a pas de soucis à avoir. Mais ça je ne le saurais que d'ici une semaine... Ca va être long d'attendre les résultats.
Portrait de Enzosud

ton témoignage est emouvant et ne peut m'empecher de penser a mon ami qui est trés malade mais qui garde le courage.
Portrait de joris

rien que de lire ton billet, j'en avai les poils qui se hérissaient, et les larmes qui me montaient aux yeux. je n'ai jamais connu la mort de si pret, et je trouve que tu as réagit avec une grande maitrise de toi, moi je croi que j'aurai fondu en larmes, et je ne sais pas si j'aurai pu lui dire ce que tu lui as dit, tiens rien que d'y penser les larmes m'arrivent.tu es quelqu'un de tres courageux, et les episodes d'auto destructions que tu vies, je pense que je réagirai de la meme facon, trop dur pour moi! en tout cas je te souhaite que du bonheur dans ta vie a venir, avec ton loulou qui semble bien te plaire.

je t'embrasse