conférence sur le vaccin contre le VIH

Publié par seanaque le 19.10.2009
373 lectures

EN 2000, LA PREMIÈRE édition de ce qui allait devenir la plus importanteconférence mondiale sur levaccin contre le VIH/sida se tenait déjà à Paris. Neuf ans plus tard,alors que l’épidémie continue de progresser, c’est encore dans la capitale française que se sont donnés rendez-vous plus de 1 000 médecins, scientifiques, représentantscommunautaires, financeurs et décideurs de tous les continents pour l’édition 2009 d’AIDS Vaccine.

La première journée de cette dixième édition,organisée par la Global HIV Vaccine Enterprise (l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le sida) en partenariat avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), sera en partie consacrée aux résultats « insuffisants mais intéressants » de l’essai thaïlandais de phase III publiés récemment.

                                             Une alliance pour plus d’efficacité
La Global HIV Vaccine Enterprise est une alliance unique d’organismes du monde entier, dont l’objectif est d’accélérer la mise au point de vaccins prophylactiques contre le VIH. Il réunit les meilleures institutions consacrées à la recherche, au financement,à l’information et à la sensibilisation.
Constituée sur le modèle du projet pour le génome humain,l’alliance part du principe que des petites équipes indépendantes ne peuvent à elles seules résoudre les problèmes que pose une telle recherche.
Un plan stratégique scientifique a été défini pour harmoniser la recherche mondiale et permettre à l’ensemble des partenaires d’élaborer des agendas de recherche communs