Conseils et points de vue alimentaire

Publié par yannparis04 le 08.11.2008
3 223 lectures

Merci à Romain, à Yac 44.49  pour la qualité, l intelligeance de leur blog. Certains d entre nous doivent gérer + ou - bien, quotidiennement ce phénoméne de fatique. Qu est ce qui nous fatigue ?  Sans doute plusieurs raisons. le rithme de vie, la charge virale,  les medocs, le stress, le travail, un trop plein d activité,... Qand la fatique nous pose probléme, outre, de se reposer, de se bouger mentalement, s'oxygéner les neuronnes, faire quelques acrobaties, piquer la poupée,..., l alimentation n est elle  pas une des réponses à long terme?

Par mon experience, je crois que nous sommes plus sensibles à la fatigue. Notre corps  se defend d avantage aux attaques virales aux infections qu une personne n ayant pas de maladie.  Nos corps résistent  mieux que d autres.  

N' etant pas un médical, je ne tire aucun plan sur la cométe sur le pourquoi du machin et chose qui font que je suis en bonne santé. 

Mon parcours, ll y a quelque années, j etais à - 300 T4 avec une charge V. tres forte,  avec une fatigue quotidienne, me limitant dans mes activités, ma durée travail. En - 5 ans au mois de juillet , effets trés rares, + 1200 T4 ,indetectable, une vie normale.

Certain de l importance de l equipe médicale qui m entoure, ma personnalité,.., du rôle de mon  alimentation dans les resultats de mes bilans. Je constate quand je néglige mon alimentation, mon corps, la fatique et quelques petits effets mineurs reviennent au galop...

Quelques temps aprés mes resultats sont moins bons.

Dans cette analyse à 4 sous , mon l' alimentation est sans doute l une des clefs de mon bien être d'aujourd'hui. Pour moi un de mes contrepoisons judicieux pour contenir mon vih dans sa fiole.

Mais pour ceux comme moi qui gérent ou croyent  gérer le vih sur du long terme, persuadés que de s occuper de soi, nous permet de garder la forme, d anticiper, d éviter ou de repousser les problémes futurs - en un mot se prevenir des inconnus que nous réserve le vih et ses médicaments -

Pour nous , les ignorants, les débutants, les curieux, les malins, les judicieux, les maniaques, les fatigués,  les sportifs, les pas chanceux, les prommeneurs de bordels,  les bien heureux, les interrogatifs, les solitaires, les reveurs,  les perdants du loto,  les dubitatifs, les angoisés, les colereux, les revoltés, les amoureux...Qui pourrait nous conseiller ?  Est ce que l alimentation a une reelle importance sur les résultats de nos bilans, sur nos etats de fatique?

Quels sont les aliments qu il faut manger absolument dans notre alimentation hedomadaire ? Que veut dire manger équilbrer pour les seronegatifs ?

Les complements alimentaires nécessaires pour ceux qui on des carences, sont ils utiles pour les biens portants..?

N est il pas dangereux d en consommer quotidienement ?  Cela nous n 'expose t il  pas à d autres problémes de santé à long terme ?

A quoi servent les anti oxydants ?  Dans quel aliment  les trouve t on ?

Si vous avez des conseils, pour mieux vivre avec son vih , ne pas hésiter cela peut nous rendre service. 

Pour ceux qui ont des langues de serpents, à vouloir casser les gens, ou de les moraliser, croyez moi je ne suis pas un as de la litterature, de la morale irréprochable, un médecin du cerveau, un cobaye persécuté, le roi de l orthographe, je suis  un humain avec des défauts et des qualités. C est avec le sourire, que je vous remercie pour vos conseils, et de la simplicité de vos explications.Bien à vous  Yann de Paris

Commentaires

Portrait de avion

Merci Yann de nous proposer ce sujet.

Vous allez vite comprendre que je ne suis pas un diététicien, et que ma participation est seulement celle d'un séropo de longue date qui fait avec quelques années d'expérience.

Voici donc 2 conseils en la matière qui se sont avérés pour moi d'une grande efficacité.

1. Je pars du principe que mon corps est capable de ressentir ce qui lui manque comme aliments et nutriments, et donc de me le faire parvenir au cerveau sous forme de désirs. C'est un peu comme la femme enceinte, qui subitement a envie de fraises, ou de chocolat, ou de Champagne. Il m'arrive d'avoir envie pendant plusieurs jours de jus d'orange frais pressé, ou bien de jus de citron vert. A d'autre moments, ça sera des tartines de pain complet avec du beurre de cacahuettes. En fait tout est possible. Mais après en avoir discuté avec une diététicienne, j'ai réalisé que sur une période de plusieurs semaines, je finissais par manger de tout, dans des proportions très équilibrées. En fait, je ne m'impose jamais de menu au quotidien, je reste juste à l'écoute de mes désirs, même si parfois c'est un peu inattendu, et je pense aussi à me faire plaisir.

2. J'ai remarqué aussi que quand je mange à l'extérieur, en groupe, ou avec mes collègues, cela me donne des occasions de varier mes menus, de manger des choses inhabituelles, d'essayer des nouveaux plats auxquels je n'aurais pas pensé autrement, et surtout de prendre le temps de manger plus lentement, de discuter et de partager un moment de convivialité, qui de fait facilite la digestion et l'absorption de ce que je mange, d'où un meilleurs apport. Bien sûr, je n'ai pas les moyens d'aller tous les jours au resto, mais je vais à la cantine du boulot, et aussi dans quelques associations sympas pour séropos où on peut manger pour quelques euros ou gratuit.

En résumé, écouter mon corps et mes désirs, partager mes repas avec les autres...

Portrait de yac44.49

Bien le salut à toi Yann,

C'est toujours un peu délicat de donner des conseils alimentaires à quelqu'un, c'est rentrer dans une certaine forme de son intimité, et les conseils c'est facile à dire mais pour les appliquer c'est autre chose.

De plus à chacun ses habitudes, depuis son enfance, dans le Maine-Anjou les modes alimentaires sont différents de l'Alsace, quoique !!

Donc partir du constat de tes habitudes et les faire évoluer, avec des conseils adaptables à tes goûts, en fonction de tes moyens ( finance, cuisine...)

Quelque chose m'interpelle lorque tu dis que tu ressens des effets mineurs , de la fatigue, lorsque tu négliges ton alimentation. Peut être observer ce que tu manges dans ces moments là, savoir aussi si des circontances extérieures, puis un ressenti particulier, font que tu manges n'importe quoi !

Aimes tu cuisiner ? En ce qui me concerne j'apprécie ce coté table, avec de la simplicité, je ne suis pas un grand cuisiner ! je bidouille, et en plus quand ça sent bon c'est aussi du plaisir.

Autre aspect, si tu achètes des produits du commerce, il est bon de savoir faire lecture des étiquettes,pour éviter ainsi les mauvaises graisses, sucre, conservateurs...

Tant de choses à dire ! donc si tu le souhaites  je veux bien t'en parler au téléphone, si tu as un N° de tel fixe ( échanges  sur la messagerie mersonnelle ).

Voilà Yann, continues  de prendre soin de toi et d'accorder une attention à ton alimentation, comme tu le souhaites.

Yack.

Portrait de yannparis04

Merci pour vos commentaires.

Monsieur Avion, Pour toi avoir une alimentation "anarchique" du fait  de se faire plaisir , fait qu on mange bien et bien mieux... Cela me parait cohérent... et mentalement une bonne chose en plus... Mais au long terme ne crois tu pas que cela peux causer si je peux dire des troubles dans les bilans comme le cholesterole , diabete, ect...

Mais je reste completement d accord avec toi et te suis sur le principe de se faire plaisir ...

Merci Avion

Si j ai bien compris à chacun sa sauce...

Dire que le role de l alimentation a un role secondaire dans nos bilans n est pas une anerie ?

Je suis nul dans l alimentation et tellement feignant. Il va bien falloir s y mettre...

Comment reconnaitre les mauvaises graisses, les sucres, conservateurs, quand on ne sait pas lire les étiquettes ?

Si une personne pouvait nous laisser un mode d emploi , des point de reperes..; Gracias

Quand j oublie que j ai un locataire en moi, donc de me nourrire convenablement du moins quotidiennement , raisonnablement , je ressens la fatique quelques jours aprés ... me rappellant mon devoir de fourchette... Non je ne penses pas etre pertubé par  des élèments exterieurs simplement de mon relachement, si ce n est que le fait que j oublie que je suis seropo... dans ces cas là je suis un je m en foutiste dirais- je....

Yack , bien sûr que tes conseils nous sont utiles , et comme je le crois tu as des choses tres interresantes à nous dire sur le sujet de l alimentation comme Romain.... 

Dans le cas où tu crois que  l alimenation est particulierment primordiale pour nous autres séropo, peux tu nous en parler...

Cela peut pour certain voir là une prise de connaissance de soi et de  l interêt de s occuper de soi et non pas laisser les medicaments  et son corps faire uniquement le boulot.

Dis nous à nous

Je veux bien te laisser mon numero , mon mail... :

pour parler alimentation , pas vraiment rigolo comme sujet de rencontre. 

Mais ton intention  m a touché à vouloir m aider ...

Merci pour ta gentillesse et du serieux de tes propos...

bien à toi

Portrait de yac44.49

Ce post pour éveiller notre attention sur l'évolution de la technologie alimentaire.

Actuellement, pas de règlementation, de loi règlementant l'usage des nanomatériaux dans les produits de consommation, donc pas assez de recul pour s'assurer qu'ils ne fassent aucun tort au public qui les utilise, aux employés qui les produisent, et à l'environnement.

Quels sont les risques d'effets délétères sur le stress oxydatif, pouvant entrainer la formation de radicaux libres avec un potentiel d'induire le cancer, la mutation de l'ADN, la mort cellulaire ...?

Donc attention à la nanotoxicité qui pourrait avoir la possibilité d' engendrer une réponse immunitaire spécifique, ce dont nous n'avons pas besoin !

http://www.alterinfo.net/Quel-avenir-pour-l-alimentation-_a19347.html

http://www.alterinfo.net/Nanotechnologie,-la-nouvelle-menace-alimentaire_a25599.html

Donc vigilance sur ces nouveaux produits, Nestlé semble être leadeur en ce domaine, sachons que sous cette marque se trouvent des tas de "sous marques " Knorr etc..."

Des expériences faites sur des rats montrent des effets irréversibles très dommageables, aboutissant à une fin de vie.

Donc encore une prise de conscience pour être des acteurs de notre Santé.

Bien à Toutes / Tous,

Yack.

Portrait de yannparis04

Yack, tu as l air d être branché sur l alimentation, dans connaitre un rayon...

Tu sembles avoir des points de vue tres interresants.

Mais s'  il te plait peux tu nous expliquer tes points de vue dans un langue compréhensible par tous, on n a pas tous le Bac...crois moi ... Rires...

Sais tu que beaucoup d entre nous, lisent  les commentaires mais tellement décus de ne rien comprendre... 

Peux tu nous informer...

Si tu le souhaites, d autres personnes que moi aimeraient connâitre ton parcours professionnels, tu sembles avoir beaucoup d information sur le théme de l alimentation ...

Merci encore

Portrait de yac44.49

Pourquoi pas, je n'avais pas l'intention de présenter la carte de visite de mon parcours de vie professionnel, mais puisque tu le demandes je ne peux me dérober ! C'est mon choix de partager cette authenticité.

15 ans de vie dans une banque, dont les  dernières années comme cambiste, donc travaillant sur les marchés financiers, avec le stress de cette tranche de vie .

1990 problème de santé, arrêt de travail, séropositivité au dit " VIH " alors que je venais de postuler pour être licencié, volontairement, dans le cadre d'un plan emploi de la banque...négociations délicates ( je passe sur les détails...) pour enfin changer de cadre de travail. Ma devise à l'époque était : " la banque mene à tout, à condition d'en sortir ! "

Que faire ? Reprendre des études ?

A 37 ans je me retrouve sur les bancs de l'école, avec des des jeunes diplomés d'un bac scientifique, pour obtenir un BTS en Diététique .

 1994 diplôme en poche, je m'accorde de longues vancances compensatrices, puis j'ouvre une activité en libéral comme Diététicien. Hélas il est difficile de vivre de son art dans cette profession.

 1995 en parallèle, je deviens enseignant en cette matière pour la préparation à ce type de BTS et ce jusqu'en 2005/2006...puis reproblème de santé, arret de travail en chaîne, puis statut en invalidité...je garde toutefois une petite activité de Diété en libéral. 

Voilà mon parcours de vie ,ma motivationet ma solution, pour essayer de mieux cerner mes problèmes de Santé . Je ne me voyais pas rester dans un même contexte pour prendre en charge cette partie de moi-même.

J'ai probablement une façon de dire les choses d'une manière pas très compréhensible en matière de nutrition, mais c'est un domaine où rien n'est vraiment tout noir ou tout blanc, chacun y apporte son point de vue, donc pas de vérité aussi sur ce thème . Je continue donc à approfondir mes connaissances, sachant que la nutrition n'est que très peu enseignée en fac de médecine, sauf pour les médecins nutritionnistes spécialisés en fin de cursus .

J'ai la nécessité de devoir être plus pratique, j'essaie, et pour cela il me convient de mieux comprendre ce prodigieux fonctionnement cellulaire...donc merci de ta patience et de ton intéret.

Bien à toi et à Toutes / Tous

Yack.  

Portrait de Sophie-seronet

Si je peux me permettre et si Yack est d'accord, vous devriez créer un sujet dans le forum afin que tout le monde en profite.

 

Sophie-seronet

Portrait de yac44.49

Salut Yann,

Tout d'abord l'habit ne fait pas le moine et les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés...donc pas trop de prétention de ma part, pour proposer un model alimentaire unique, à chacun sa liberté et responsabilité et ce, aussi, dans ce domaine.

C'est pour cela que j'évoque des "Principes "alimentaires, de mon point de vue, donc de la théorie, et à chacun d'y trouver son intéret; Mais d'évidence il me faut aussi donner des illustrations concrètes, facilement réalisables.

Dans mon blog  " Alimentation.Un Autre Regard " j'ai commencé à le faire , avec souvent en fin de chaque post un exemple de menu...la page d'acceuil de séronet n'invite pas à la consultation du suivi pour des commentaires, j'ai donc arrêté...

J'ai commencé une rubrique sur le Forum " Cuisiner...c'est tout Bon "...pas trop d'échos, peut être encore trop de théorie de ma part, soit !

Mais dire, sans expliquer n'est pas à mon sens enrichissant pour chacun, la finalité serait que chacun devienne créateur de son alimentation, avec sa note particulière en fonction de ses possibilités.

Je vais donc continuer ponctuellement mes interventions sur ce thème de l'alimentation, en essayant d'être plus pratique pour les autres, les commentaires seront les bienvenus, les critiques constructives aussi...

L'équilibre alimentaire repose sur des bases, des principes qui semblent convenir à certains, aujourd'hui...mais pas pour demain, car en ce domaine aussi, les connaissances doivent évoluer . 

Voilà Yann, merci à toi de me permettre cette mise au point .

Yack.

Portrait de yannparis04

Hola !  Bravo Monsieur Diététique...

Ravi de découvrir ton parcours, et bravo ... Le Yes we can  , ca marche  si on le veux plus que tout... J ai moi aussi  repris mes études. Ma vie professionnelle était incompatible à l epoque avec le vih....

Mais cà, c est un autre sujet de blog....

Yack, il me serait impoli de te demander de nous proposer des menus hebdomadaires  de base chaque semaine.... afin de nous aider nous les invités de la table de  sejour....

Je comprendrais ton réfus.... Le yes we can  ne serait plus américain, il serait kolkosien, il ne te donnerait plus  le bénéfice escompté....

Chers seronotes fans ou ignorants que nous sommes nous avons un Diétietisien parnis nous, et de plus sympa... le hic  c est qu il est trés technique dans son langage, mais fera des efforts certainements pour nous expliquer des tuyaux des astuces... De grâce, ne lui demander pas un rendez vous alimentaire personalisé sur seronet... mais à son cabinet...

Ce monsieur , médecin, doit gagner sa vie...n oubliez pas... Il a besoin comme nous de payer ses courses.

Pour info Yack écrit des commentaires sur un des blogs de Romainparis, Sebastyen concernant l alimentation, la fatique....on apprend des trucs : nutritifs, besoins alimentaires, des courses  économiques....des petits plats... Il manque plus qu' à trouver le cuistot

  

Yack ! Peux tu nous dévoiler un menu equilibré  ?

Du moins  qu est ce un menu équilibré ?

Merci, mille pensées pour vous tous

Yann de Paris

  

Portrait de yannparis04

Salut Yack ! Oh !  C est moi qui te remercie.

Sophie, semble te proposer de créer un forum...

Pourquoi pas la contacter, lui demander une rubrique diététique sur la premiere page du site de maniere qu on puisse nous seronautes consulter trés rapidement, évitant de parcourir les commentaires, les blogs....

La qualité du site, et du concepteur, me méne à croire que dans cet équipe , il y a un génie de l informatique qui rode par ici.  Il pourrait bien mettre cela en place...

Yack , ne trouves tu pas cela une bonne idée ....Une rubrique  à la diététique dont tu serais le meneur, l aiguilleur, le conseiller,ect, exposant tes impressions, tes recommandations.... tes points de vue en quelques sortes. Pourquoi seronet, refuserait de mettre cette rubrique si la base est profesionnelle... 

Pour ta politique dietétique, complétement d accord avec toi, et c est bien cela qui me pousse à t inciter à nous aider nous les invités de la table  de séjour....qui passons notre temps à nous nourrir pour vivre, à gouter, à nous lecher les babines ou à critiquer le cuisinier...

Ton idée si je l ai comprise, que nous les portes serviettes passons au fournil :  prendre un épluche légumes et faire son alchimie alimentaire.... pour des besoins de santé, d art culiniare qu on souhaiterait partager , ect, ou  pour tout simplement se faire plaisir comme dit Avion

Bien sur ... les principes alimentaires sont théoriques et évolutifs...voir remis en question dans le futur... ce qui était bon hier, ne le seras sans doute plus demain... Cela s appelle

 l evotion ; cela n engage que moi mais je trouve cela tellement évident...

Pourquoi ne pas expliquer cela dans l introduction de  cette rubrique 

Mais je crois qu un tel forum melangeant le professionnalisement, le plaisir de manger,

tout en gardant l esprist  que chacun d entre nous devienne créateur de son alimentation , avec son budget...on pourrait nous autres les portes serviettes se régaler... en toute santé.

Peut être de vrais cuistots, d excellentes cuisinieres, et des écomones  pourraient en respectant les principes de base diététique participaient à un  forum alimentaires.

Yack,  pour cela, il nous faut débuter en apprenant d abord des bases, les regles dietétiques... et nous aimerions compter  sur toi...

Certain que parmi nous tu trouveras d autres personnes qualifiées à t aider dans cette aventure, si bien sûr tu partages cette idée..

Certain, de l utilité de cette rubrique, ce concept si cela en est un, peut sastifaire beaucoup d entre nous - voir nous faire évoluer sur la question...

  

Bien sur, pour  le bien être de cette rubrique peut être ne doit elle pas etre le résumé d 'un forum alimentaire, de commentaires laissés dans les differents blogs.. enfin que cette rubrique soit riches de point de vues, puisse etre ainsi accessible à tous ...  le tout sous tes points de vues  professionnelles

Mais, il nous faut pour être prévoyant car seronet est touché par un fléau dont certains et certaines alimentent quotidiennement les reglements de comptes, les insultes, le non respect de la libertés d expression...

Pourquoi pas demander  à Sophie par exemple  devenir notre agent de sécurité , qui effacerait tous commentaires nuisibles ou portant atteinte au forum.

Que pense pense Yack , Sophie, les seronautes ?  

Merci Pour vos commentaires, vois idées

Yann 

  

  

Portrait de Sophie-seronet