Coup de gueule ! Seronet, ou vas-tu ??

Publié par Outoftheworld le 18.07.2012
4 818 lectures
Oui, certains Séronautes ne savent pas écrire, mais cela ne nous empêche nullement de comprendre les blessures exprimées.
Est-il besoin de se plaindre, ici, et à la cantonnade, que Molière souffre de son héritage tombé en désuétude? En ne tenant pas compte du risque que d'aucuns puissent se sentir juger et peut-être ne plus oser exprimer l'aide et le soutien dont ils ont bien plus besoin que des critiques.

Bien évidemment, certains seronautes avec des pathologies lourdes continuent à travailler, tandis que d'autres se font soutenir par le biais de l'Allocation Adultes Handicapés. Mais comment peut-on en arriver à éditer un post en opposant, et cela dans le texte, "les vrais malades aux gratteurs" ?
Nous, tous, séropositifs, anciens et nouveaux, ne sommes-nous donc plus capables de suffisamment d'humanité pour avoir intégrer que chaque cas est différent? Que certains d'entre nous sont plus fragiles, plus démunis, avec peut-être des handicaps moins évidents....
Il existe des commissions pour statuer sur l'état respectif de chacun, qui, ici, peut s'arroger la légitimité de traiter indirectement quelqu'un de voleur parce qu'il a obtenu de se faire aider ?
Et puis, pardonnez moi de le dire aussi simplement, mais moi, cette notion de vrais malades, qui induit forcément celle de faux malades, elle me dégoûte purement et profondément.

Oui, seronet est un amalgame de nouveaux inscrits et d'anciens, de séropositifs nouveaux nés et d'autres de la première génération plus malmenés par les traitements et sa cohabitation avec le virus.
Mais faut-il que l'ancienneté de notre status sérologique détermine notre légitimité a exprimer des opinions au sein de notre propre communauté? 
Chacun devrait pouvoir participer à un débat quel qu'il soit sans s'entendre répondre qu'il ne peut pas comprendre, ou mieux qu'il devrait se taire, parce que nouvellement infecté.
Le vécu personnel ne rend pas plus compétent.
J'ajouterais que ce serait dommage que nous ayions, ici aussi, à affronter une commission afin d'obtenir une reconnaissance permettant de s'exprimer.

Bien sûr, il existe des séronautes habitant la province, et pire que cela encore, dissiminés loin de nos grandes métropoles françaises, et même à l'étranger.
Et je n'ai lu nulle part que seronet était une association de quartier réservée à une "élite" urbaine.
Beaucoup d'entre nous ne parviennent pas à avoir des contacts qui veuillent bien se donner la peine de correspondre régulièrement avec eux sous le simple pretexte qu'on ne peut pas les rencontrer pour leur taper dans le dos ou vérifier si on ne peut pas partager un même lit avec eux...
Je suis sincèrement désolé que nous ne puissions pas tous nous déplacer pour faire physiquement la connaissance de tous les seronautes, et avoir ainsi l'occasion de trouver la nourriture indigeste et l'organisation mauvaise. Il n'en reste pas moins que j'avais dans l'idée que seronet permettait de lutter contre tous les types d'exclusions.
Je suis heureux de constater que lorsque l'un d'entre nous a un grave problème, et se retrouve à l'hôpital, nous soyions capables de faire renaître notre esprit de solidarité. Néanmoins, mes pensées se tournent vers ceux qui n'auront personne pour venir les chercher à leur sortie d'hôpital, qui n'ont personne avec qui discuter et partager, qui n'ont pas un seul contact pour nous prévenir qu'ils vont mal ou ont besoin de soutien.
Je pense à ceux qui parce qu'ils sont loin du plus grand nombre sont privés d'amis, de soutien, ou d'échanges.

Si certains d'entre vous se sont déjà égarés sur mon blog, ils sauront que je ne suis pas un habitué des coups de gueule. J'en connais même qui seront sans doute étonnés de me voir incarné dans une réalité que les posts dont je suis coutumier ne reflètent pas forcément (je pense que ce clin d'oeil amical sera reconnu)...
Bah, je crois bien que finalement je ne m'éloigne pas trop de mes bases.
Avant que d'aucuns sortent leurs crocs et dépècent ces quelques mots, et leur bien intrépide auteur, à grands renforts de connaissances que je ne possède pas, je prends les devants sur quelques points :
Oui, je crois bien faire, non je ne critique pas tous les séronautes.
Oui, j'ai sans doute fait des fautes de français ou d'orthographe, non je ne juge personne. Oui je suis peut-être maladroit, non je ne m'estime pas meilleur que les autres.
Et oui, j'ai certainement oublié d'autres choses qui pouvaient être dîtes.
Et non, je ne regrette pas mon coup de gueule.

Mais Bon Dieu, il y a des gens qui meurent, d'autres qui souffrent, peut-être plus, peut-être moins, peut-être plus mal....
Je n'ai pas besoin d'analyser.
Il y a des gens qui souffrent.

Une tendre pensée à tous.

Commentaires

Portrait de klaatu

Bonsoir

Tout ce qui m'importe, (faute ou pas, province ou pas, malade ou pas) est de savoir si au moins cela t'a fait du bien???

Si oui tant mieux,c'est Séronet est allé là où tu es allé, vers une sorte de soutien.

Si non tant pis, c'est que là, il n'y a pas eu de reméde qui soit adapté pour toi mais peut-être que demain....

Espérance.

Bien à toi.

Portrait de alan

Je trouve qu'Outoftheworld exprime bien le fond de sa pensée.

Il  nous revient pas de juger qui est susceptible de bénéficier d'une Allocation Adulte Handicapé. Enfin il s'agit plutôt de  "survivre" car si j'ai bien compris, en France, le montant est d'environ 750 euros, bref une misère lorsque l'on voit le coût de la vie actuellement. En Belgique ce n'est pas beaucoup plus je crois.

Je ne pense vraiment pas que c'est de gaieté de coeur qu'on lance la procédure de couverture!!!.

Seronet est  un site d'entraide et d'encouragements entre séropositifs. La séropositivité est  une maladie qui évolue chaque jour. On ne sait jamais comment on sera le lendemain. Du moins, c'est mon cas depuis que j'ai attrapé ce maudit virus. 

Il faut du courage pour affronter nos peurs, le rejet possible, continuer à travailler en ayant des périodes de déprimes, de grosses fatigues. 

C'est pourquoi nous devons nous serrer les coudes et pas nous faire du mal gratuitement.

Bravo pour l'article de Out Of The World!!

Portrait de Outoftheworld

Merci Klaatu pour ton soutien...
Mais je n'ai pas utilisé la première personne. Je n'aurais pas hésité à le faire, et aurais parlé en mon nom propre (je ne sais pas si pseudo propre peut se dire mais pourquoi pas) si j'avais voulu évoqué uniquement mon experience personnelle.
Je ne suis concerné que par une petite partie des sujets contenus dans ce texte.
J'ai apporté ici un résumé de réflexions récoltées auprés des personnes avec qui je discute ici, de ressenti partagés sur certains aspects du site,...
Le coup de gueule m'est personnel, lui !! Parce que je me suis moi-même vu hésiter à intervenir dans certaines discussions où la véhémence me destabilisait, ce que j'ai compensé en contactant personnellement la personne à qui je désirais répondre.
Ou que je suis en contact avec des séronautes parfois plus anciens que moi, qui ont de plus en plus de difficultés à trouver leur place d'expression. Et qui ne se baladent plusque trés épisodiquement par ici, sans plus aucune intervention de leur part.
Ceci dit, oui j'ai une rapport direct avec certains paragraphes. Mais ce n'est pas ce qui a motivé que je l'écrive.
Portrait de Outoftheworld

Et je ne dis pas cela parce que nous sommes d'accord !!! Sourire.
Portrait de KRIS3

Je vais faire court simple et direct ! 

je suis depuis peu de mois sur ce site et je commence à comprendre qui fait quoi et qui écrit comment !

Effectivement comme il a été écrit il y a peu de temps sur un autre blog , les gens derrière leurs écrans s'autorisent à des choses qu'ils ne se permettraient de dire en face à face !

La lacheté du à l'ordinateur ! On peut balancer des méchancetés et des idées incongrues mais alors qui doit réguler ce flux d'unjures ou des reproches ou d'invéctives entre séronautes si ce n'est les responsables de ce site ?

Certains posts trop agressifs sont directement retirés ! pourquoi effectivement n'y aurait-il pas l'obligation de signer (virtuellement ) une charte de respect des personnes concernées par le SIDA qu'elles soient séropositives ou pas , hétérosexuelles ou pas ?

Comme tu l'as dit je trouve abérrant d'opposer vrai et faux malades quand le SIDA est à la base de la maladie ; il ne s'agit pas de vrais ou faux chômeurs ou de vrais ou faux arrêts maladies !!

Comme tu l'as dit , les médecins conseils sont les seuls à statuer sur l'état des malades detérminés en fonction des résultats médicaux et analyses !!

Donc certains sujets n'ont pas lieu d'être sur ce site effectivement !

Quant à la solidarité entre séronautes , je crois qu'elle n'existe pas hélas ou si peu !

J'ai pu faire quelques bons contacts mais pour certains le dialogue de sourd est total ! (voir les commentaires sur mon blog) ;

Je ne vais pas à la confrontation lorsque je vois de la mauvaise foi totale , mais j'essaye de la mettre en exergue pour mieux la dévoiler à son auteur !

Bref , il est vrai qu'on aimerait que ce site soit plus convivial et agréable à lire mais hélas , je crois qu'il faudrait qu'il y ait plus de régulateurs pour y arriver !!

Peut-on faire le point avec eux sur ce sujet ? qui sait !

En tous cas avec d'aussi beaux yeux bleus , et une aussi belle sensibilité , j'espère que l'on pourrait se liguer contre les emmerdeurs de ce site et le rendre plus agréable .

Merci de m'avoir lu  ; bises Christian ; PS : je n'ai vu aucun faute d'orthographe !une rareté ici !!;-) 

Portrait de mona1515

c'est ton droit de crier ton" raz le bol"et tu es au bon endroit.moi aussi ,j'en ai marre de voir plein de séropos se faire jeter.....des séropos qui vivent dans la peur au quotidien,sans parler de ceux (presque la majorité) qui sont seuls,isolés de tous......ceux qui n'ont rien a manger.....le manque d'amour....ceux qui sont hospitaliser sur le long terme et qui n'ont aucune visite....

un jour je suis partie rendre visite a un ami a l'hosto et j'ai profiter pour faire un coucou dans la chambre du patient d'acoté et voila ce qu'il me dit:revenez me voir....ça me manque le regard de l'autre sur moi.....même un regard de dégout,je le prends.cette phrase m'a tué,elle est resté dans ma tête pour tjrs......y'a des seroneg de bonne foie,qui veulent vraiment nous aider et je les remercie......Mais svp faites le dans le réel et pas sur un site.allez voir dans les hopitaux ce qui se passe....allez voir dans quelle précarité vivent les séropos....c'est dans la vraie vie qu'ils ont besoin de vous.

Que faire pour les séropos malade et en difficulté ??je veux bien avoir la réponse des séronegs

Portrait de Outoftheworld

Ca alors mais tu me fais du rentre-dedans ma parole !!
Non mais, tu n'as pas honte !! Pour une fois que je ne fais pas un post poétique, tu vas ruiner ma crédibilité !! Gros sourire.
Et puis tu as raison aprés tout. Y a pas de mal à se faire du bien.
Portrait de Outoftheworld

Sans commentaire. Je n'ai rien à rajouter.
Tu me cloues le bec et le coeur.
Merci de me remettre à ma place, avec les autres. Tu parles vrai.
Tendresse pour toi !!
Portrait de NathanaëlSero

C'est bien d'exprimer ce qu'on a sur le coeur , dans le respect de tous bien sur. :) bonne soirée.

Nathanaël.

Portrait de BD92110

,Bien vrais , et certains passages n'ont bien fait rire...... Tu à mis dans le mille grave. 
Portrait de Outoftheworld

...d'avoir laissé ici des petits mots sympathiques. 
Nathanaël, je ne pouvais parler dans respect sans rester dans ses strictes limites, bien évidemment.
Portrait de badiane

Out Of The World

du moment que le coeur parle,le texte est intéressant

seronet pour tous et dans la bienveillance

et toi au pseudo trop long,

je trouve que tu as un coeur plein d'esprit et accueillant

ensuite, les incompatibilités y en a partout

ça c 'est bin vrai!!!

pas la peine de casser pour une jolie tournure de phrase

comme on dit chez nous "min piot une bise sur tin nez"

badiane

Portrait de Outoftheworld

Cela fait un petit moment que nos coeurs s'apprivoisent.
Je t'écoute donc d'autant plus attentivement...
Et si ta remarque concernant "le pas la peine de casser pour une jolie tournure de phrase m'est adressée", n'hésite pas à me préciser ce qui a pu te heurter ou retenir ton attention (ici ou en message privé).
J'ai bien conscience, en effet, qu'un petit coup de gueule ne fait pas forcément dans le détail.
Une pensée soleil pour toi la Badiane en-vers-sée...
Portrait de badiane

m a mal exprimée???je parle en général ceux qui cassent parce- que ça n est pas de leur langage...

comme tu l as exprimé

désolée, j ai "mal tourné ma phrase"

au contraire, quand ça ne m intéresse pas je ne réponds plus

biniou

Portrait de Outoftheworld

Pas de soucis. Et puis cela reste une occasion de papoter une nouvelle fois. Sourire.
Portrait de matthieu93

OutOfTheWorld, je viens de lire ton message Coup de Gueule qui me semble tout à fait justifier. Personnellement, je pensais que le Virus était un point de commun qui permettrait  de créer une communauté solidaire. En réalité, c'est comme dans la vraie vie, y a des C**s partout. Dommage.

Une question et un remarque, c'est ce que je conserverai de ce post  et qui résume tout (je pense): 

Mais faut-il que l'ancienneté de notre status sérologique détermine notre légitimité a exprimer des opinions au sein de notre propre communauté? 

Chacun devrait pouvoir participer à un débat quel qu'il soit sans s'entendre répondre qu'il ne peut pas comprendre, ou mieux qu'il devrait se taire, parce que nouvellement infecté.