Croire ou ne pas croire ?

Publié par frabro le 25.02.2009
1 626 lectures

Je m'étonne ce matin de constater qu'une simple plaisanterie de l'un d'entre nous ouvrant un forum "confessionnal" ouvre un tel déferlement de posts sur les croyances et les religions des uns et des autres. Je me suis d'ailleurs moi-même pris au jeu au début, puis je suis devenu lecteur et spectateur d'un débat qui, sur un tel sujet, risquait fort de tourner à la foire d'empoigne, ce qui n'a pas manqué d'arriver si j'en crois le message de l'administrateur du site.

Du coup, je me pose ce matin cette question pour moi-même : où en suis-je par rapport à ce sujet ? Quelle influence a eu ou a sur mon comportement l'éducation que j'ai reçue, et surtout ce que j'en ai fait avec ma liberté de choix toujours intacte ?

J'ai été élevé dans la religion catholique, tout simplement parceque né d'une mère profondémment croyante prolongeant ainsi la tradition familiale d'un christianisme éclairé et progressiste, ce que l'on appelait à l'époque être "chrétiens de gauche". Mais aussi, parceque né d'un père élevé dans un athéïsme tolérant, et parceque mes parents étaient tout deux d'accord sur ce point, j'ai toujours eu le choix de poursuivre ou non mon éducation  et mes pratiques religieuses.

Confronté à l'adolescence à mon homosexualité, j'ai vite été conscient de la difficulté à vivre pleinement cet état en restant dans le giron de l'église catholique, même dans sa forme la plus libérale. J'ai eu aussi très peur du dilemne que j'allait poser à ceux de mes proches, dont ma mère, dont je pensais qu'ils voyaient dans l'homosexualité une sorte de péché absolu. 

J'étais à l'époque profondémment croyant, mais j'ai choisi de vivre ma vie de gay et de cesser de pratiquer. Je ne me posait pas à l'époque la question de savoir si je croyais toujours. C'est seulement aujourd'hui que je suis capable de me la poser sans honte et sans concessions. Et aussi sans réponses...

De la religion dans laquelle j'ai été élevé, j'ai rejeté les dogmes et le formalisme d'un autre temps. J'ai gardé pourtant ancrés en moi les principes fondamentaux du christianisme, dont un seul résume tous les autres : "Aimez-vous les uns les autres". 

Je ne crois pas en un Dieu protecteur,  vengeur, accusateur, ce Dieu dont les servants zélés se sont servi pour perpétrer au cours de l'histoire et encore aujourd'hui les horreurs des guerres de religion et de l'oppression des faibles par les forts, pourvu que ces derniers soient "bien pensants".

Je crois en la liberté de choix de chacun, pour peu que son éducation lui ai appris non à appliquer des lois imposées mais à comprendre les différentes proposition pour faire siennes celles qui conviennt à son moi profond et à son mode de vie.

Je crois au respect de l'autre, dans ce qu'il est comme dans ces croyances, dès lors qu'il est lui-même respectueux envers les autres. 

FInalement, qu'importe que je croie en Dieu ou non. L'essentiel est que je puisse me regarder chaque matin dans la glace sans avoir honte de ce que je suis et de ce que j'ai fait.

PS : vous pouvez remplacer dans ce billet le nom de Dieu par celui d'Allah, de Jehova, de Bouddha où.. de Freud ! Le combat est le même et ça ne change rien à mon propos.

 

Commentaires

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia RaleursSalu Fabro, l'etre humin est 1 tellement petite "chose" ds l"immensite d'1 Univers k'il ne peu kontoler ke de tous temps ceucy se sont donne des Symboles des Images ki representent ces "Forces Superieures de la Nature.Le hik c les extremistes de tous bords & les "fanatyk-satanyses ki menent des GUERRES SANS FIN & ojourd'ui on en arrive ala Pub au Fryk  Bref le POUVOIR!!!!

Portrait de footballgay

Etant le créateur de ce forum , je tiens quand même à préciser que celui ci était loin d'être une plaisanterie dans ses propos , qu'il se voulait constructif mais que ce sont les séronautes eux mêmes qui ont en fait un site pour sujet la religion. Eh oui, il faut savoir lire les mots et leurs significations et je ne me sens nullement responsable du dérapage de celui ci mais c est la vie de séronet ......la polémique
Portrait de Marbouillat spirit

On peut croire en Dieu sans croire en des Dogmes et puis Dieu peut signifier des choses bien differentes selon les cultures ,les croyances , C'est en voyageant ''beaucoup"" que j'ai ressenti la presence de Dieu dans des lieux , deserts ,forets primaires ' (non touchées par l'homme) ,paysages merveilleux loin des temples construits par l'homme ,et de ses combats ,guerres au nom d'un Dieu unique !Experience toute personnelle et solitaire loin de tout jugement philosophique ( Descartes,Pascal ) Par contre ,au risque de passer pour ''vieux jeu "" je reste persuadé qu'un semblant de morale dans nos societes de consommation à outrance ,où les seules ambitions de quelquns uns est d'etre footballeur ,mannequin ou de ""passer à la star academy ' serait souhaitable , indecrotable idealiste que je suis ,;.J'aime les mystiques ,j'ai eu la chance d'en rencontrer , Tout ne pas toujours s'expliquer par la logique ,j'aime le mystere
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  OK la nature est grandiose me est ce ke nos virus le sont vraiment pour l'Homme,les "apprivoise-t-on? Ou bien on"WE WILL ROCK YU"

Portrait de jbf63

Une idée piochée dans la "Bataille de sac à main "  et qui est donc devenue dans le confessionnal :  "Bataille d'encensoirs" ;-)

Rendons à César ce qui est à Jakob ;-D

Cibouère & Tabernakle  !