Découverte de ma séropositivité.

Publié par voielactee3 le 19.08.2015
9 636 lectures

j'ai 54 ans et je decouvre ma séropositivité en quelques jours. Une conduite à risque mi avril, un herpès et un petit ganglion 15 jours après qui disparaissent, une adénopathie repérée en examen clinique fin juillet. Un bilan sanguin avec une hyperlymphocite et une trop faible quantité de monocytes et hier une electrophorese avec un niveau trop élevé de bêta globulines. Je suis en pleines vacances familiales et il y en a encore pour 10 jours. Pas facile de faire bonne figure sans rien dire pour l'instant pour ne pas gâcher le plaisir de mes grandes filles. Je suis assommé et le meilleur moment de la journée c'est le moment d'aller au lit pour ne plus penser a rien. ce qui me pese le plus c'est l'inaction et devoir attendre mon retour parisien pour aller de l'avant. Et affronter le triple défi qui m'attend : survivre, conserver ma famille et pouvour poursuivre mon travail pour que tout ne s'effondre pas définitivement. C'est presque insurmontable. Quelle angoisse et quel désespoir.

Commentaires

Portrait de cyril13

..oui, ces quelques jours d'attente qu'il te reste à passer avant d'entamer ton parcours de "soin et suivi VIH" ne vont pas être agréables, mais cependant, rien de catastrophique à attendre quelques jours avant de démarrer un traitement.

Quant à ton triple défi, il est loin d'être insurmontable, du moins pour le "survivre" et "poursuivre mon travail".

(contaminé en 81, j'ai toujours bossé jusqu'en 2009, année de mon traitement hépatite C.. et, indépendant sur marchés, braderies, foires , ..pas en bureau !).

En ce qui concerne ton entourage familial, toi seul peux juger  leur capacité de compréhension, et je ne permettrai de donner le moindre conseil..

Cependant, il te faut d'abord passer par la période d'acceptation de ta sérologie, et, plus vite ce sera fait, plus vite tu retrouveras un moral plus positif..

Non, ta vie n'est pas finie !

Elle commence sous un nouvel angle de vue et ouvre d'autres horizons.

Courage à toi/nous

Portrait de koala

Bonjour,

Comme le dit Cyril, tu vas débuter une nouvelle vie avec un traitement efficace dès le moment où tu le suivras correctement. Rien ne s oppose a la poursuite de ton activité professionnelle non plus.

Ton corps, ton organisme va cohabiter avec ce virus donc ménage le par une hygiène de vie sans poutant te priver mais les excès, c de temps en temps (moi je me suis même mis a cuisiner après 5 ans de vih).

Bonne courage et sache que dans qq semaines tu auras accompli beaucoup d étapes et la nouvelle année sera la première de cette longue nouvelle vie.

Max

Portrait de Aradia

Tout d'abord je voudrais te dire qu'avoir le VIH n'est pas une fin en soi ! Aujourd'hui même si l'annonce est difficile tu vas trouver tes repères. Il faut que tu rebondisses à cette annonce et ne pas rester seul.

Si tu acceptes ce procédé, ta vie n'en sera que plus simple après l'acceptation. Je ne trouve pas les mots qu'il faut pour te soulager car je sais que c'est un immense défi à relever.

Je suis contaminée de longue date et crois moi que tout n'a pas été simple après l'annonce. Il a fallu gérer au plus vite toute une vie que je croyais simple. La famille, les amis "au moins j'ai pu faire le tri", puis les autres, mais si c'était à refaire je crois que j’informerais le strict minimum.

Je travaille à temps complet et seule la médecine du travail est au courant, les collègues ne sont pas assez ouvert pour que je dévoile ce secret et je m'en porte pas plus mal.

Prends ton temps, écoute ton corps, et si tu as besoin tu peux aussi voir un psychologue qui saura décortiquer avec toi tes priorités et tes besoins en matière de santé. 

Je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais nous les anciens savons vraiment que cette maladie nous a fait un mal profond, nous avons survécu et crois moi chaque jour est un bonheur indescriptible. 

Malgré tout la vie est belle si tu le veux bien !

Courage  

Portrait de voielactee3

Les amis merci pour vos messages de soutien et de compréhension. j'espère que dans mon malheur cette épreuve me donnera l'occasion de lier de nouvelles amitiés, solidarités profondes faites de choses simples et partagées. Je sens que je ne vais pas pouvoir rester isole à ruminer mes pensees.

a bientot

Portrait de didfie

Salut j'ai 54 ans et j'ai découvert ma seropositivité il y a 2 ans.

J'avais des pratiques à risques.Suis gay en dehors de mon couple.

Suis marié , 4 enfants de 22 à 27 anset seule ma femme sait tout.

L'annonce est dure mais la vie vaut le coup.

Bats toi et rapproche toi d'associations ou de personnes de confiance pour parler.

Courage.

Didier

Portrait de voielactee3

bonsoir

encore merci pour les encouragements. Mais je vous avoue que j'aborde ce nouveau parcours avec la peur au ventre. Comment pourrai-je poursuivre mon travail si exigeant alors que les témoignages que je lis ici font ressortir parfois de violents effets en debut de traitement, incompatibles avec l'exercice de responsabilités? Ou même plus simplement, comment avoir la disponibilité et la concentration indispensables pour réaliser un travail? j'ai une barre sur l'estomac qui ne s'estompe pas. Si vous pouvez m'aider...

Portrait de frabro

Le chemin que tu as à faire passe par l'acceptation de ta nouvelle situation, c'est la seule voie possible. Tu peux te faire aider dans cette démarche par des professionnels si c'est nécessaire.

Séropositif depuis 24 ans, je suis sous traitement depuis vingt ans et j'exerce des postes à responsabilité depuis toujours. Il n'y a aucune incompatibilité à partir du moment où tu as fait le travail nécessaire sur toi même.

Sur Séronet, il y a des témoignages très négatifs, d'autres qui vont dans un sens très différent. C'est à toi de savoir lesquels te seront les plus utiles.

Solidairement,

Portrait de IMIM

Je comprends le coup de massue que tu as pris !

Et il est normal que tu en sois encore un peu groggy!!!!!

Le seul conseil que je puisses te donner est de vivre ta vie NORMALEMENT

Faire ce qu'il faut quant aux exam., suivi et prise d'ARV, mais en parrallèle, il faut éliminer de ton esprit le fait que tt s'arrête

Tt continue ....Tu auras peut-être qq modif. à faire ds ton fonctionnement Mais rien de spectaculaire !!! Le + dur, c'est l'annonce Et tu l'as passée.......

Si tu lis des témoignages négatifs, c'est parcequ'en effet, certains d'entres nous, qui prennent des traitements depuis longtemps en sont affectés aujourd'hui Et certains continuent à réfuter ces faits ! 

Mais toi, tu n'es pas concernée et ne le seras peut-être jamais !! Ou ds 20ans ! D'ici là l'eau aura coulée ss les ponts....

 

Le vih aura été éradiqué Ou nous aurons crié assez fort pour nous faire entendre afin que ce que certains vivent aujourd'hui de négatif, ne puisse pas vous affliger + tard !

Pour en revenir à ton parcours, laisse aller les choses Laches du lest

Mm s'il est évident que cette situation ns oblige "à faire un point"

Donne toi le temps de réfléchir à comment et si aborder le sujet avec untel ou pas Tu l'as ce temps.....

Pour le taf !!! Je n'ai jamais autant travaillé qu'à l'annonce de ma S+ (1987) Sans traitement Une façon "d'oublier"....

Ne stress pas à l'avance Ton traitement va "assommer" l'intru de façon à ce que tu puisses "fonctionner"normalement

Après il y a la "résiliance" Le fait d'accepter Le + tôt est le mieux pour avancer "sereinement" Mm s'il est possible que tu passer par différentes phases....d'ici qq mois, tout sera apaisé....je te le souhaites

Bien à toi

Portrait de voielactee3

bonjour.

Je rumine toujours la nouvelle. Je dors 4 a 5 h par nuit. Levé à 5h30 encore ce matin. Appétit en berne. Et je passe 99% de mon temps libre seul a faire des recherches en tous genres sur le VIH. Je n'ai aucune envie, de désir, d'intérêt. Dire qu'il va falloir attendre jusqu'au 31 août pour voir le médecin au retour des vacances! Encore 11 jours à ressentir ce vide sidéral et devoir donner le change en famille. Demain départ pour la cote d'azur. Il faut que j'arrive à trouver de l'intérêt à quelque chose! Comment faire?

Portrait de Aradia

Bon je dirais qu'il y a toujours pire dans la vie, pour le vih il existe des médicaments qui te maintiennent en vie sans trop causer de dégâts, ce n'est pas le cas pour le  Cancer ! Changement de donne, en 1986 mon médecin m'avait dit le contraire. 

Le vide que tu décris, je connais aussi, tout te paraît dérisoire, tu n'as plus envie de rien !

Un autre monde s'est ouvert à toi et il va falloir conjuguer avec, tu as reçu un gros missile  sur la tête mais tu vas te relever parce que la vie vaut le coup d'être vécu, nous sommes des milliers dans ton cas et ce n'est pas pour celà que nous avons abandonné le combat, combien aurait voulu avoir un traitement pour rester en vie...j'y pense souvent !

Quand j'ai pris conscience de ma propre mort je crois que j'ai démarré de plus belle et je ne me suis  plus arrêtée de vivre.

Au tout début le VIH était = à Mort, les traitements étaient très lourds et bon nombre d'anciens sont décédés, encore aujourd'hui des personnes meurent, mais c'est plus du à l'ancienneté et à la toxicité des vieux  traitements.

Une question ? Quand tu prends un médoc pour le mal de tête, fais tu la grimace quand tu l'avales, tu es certainement content de savoir que ça va soulager ton mal de crâne !

J'extrapole un peu, mais je veux te faire prendre conscience qu'il sera primordial quand à la bonne observance de la prise du traitement...à vie certes,  mais avec un suivi régulier chez ton médecin qui t'accompagnera lors de tes visites, d'ailleurs n'hésites surtout pas à lui poser toutes les questions qui concernent le VIH.

Il n'y a pas de remède miracle quand une personne apprend qu'elle est atteinte d'une maladie,  souvent on se retouve seul à l'affronter, c'est ainsi !

Dur moment à passer, mais quand il est passé c'est un soulagement et la vie reprend son cours !

Bien à toi

 

Portrait de voielactee3

merci Aradia pour tous tes encouragements.

tu as sans doute raison. En fait ce qui me pese c'est d'être au milieu du mois d'août, dans l'inaction en attendant le 31 août pour relever mon défi santé, mon défi famille et mon défi professionnel. Jé suis assez inquiet car je me demande comment je vais parvenir à combiner tout cela. Il y a sûrement beaucoup de RV et d'examens a faire....pendant les heures dy boulot. Comment expliquer ces absences juste après les vacances. Puis les médicaments qui vont probablement m'assommer dans un premier temps et susciter de nouvelles absences. Sans compter la gestion familiale du problème. Bref une séquence compliquée dont je ne sais pas ce qu'il va résulter. Tout est sans doute possible avec un maximum de chance, mais tout peut s'écrouler si le volet santé s'avère defavorable : médicaments non supportés ou résultats de traitement négatifs. Mais je vais tâcher de m'y préparer. Si je pouvais seulement profiter de cette parenthèse de 10 jours qu'il me reste avant de changer d'univers.

encore merci et a bientot

Portrait de voielactee3

Amélioration de mon état aujourd'hui. J'ai réussi à profiter de quelques heures de repos et d'activité. Je vais tâcher de faire ainsi au cours des dix derniers jours qui me restent avant d'entreprendre mon parcours initiatique, probablement semé d'épreuves incommensurables. Pourvu que je parvienne à me maintenir à flots demain. Départ pour la cote d'azur et 7 heures de route.

Portrait de altelia

Ce qui m'a le plus pourri la vie depuis avril 88, c'est la PEUR.

Car si je me retourne, j'avais 23 ans, je suis donc contaminée depuis plus de la moitié de ma vie, je prends des médocs depuis 20 ans; pas d'hospitalisation depuis 17 ans, jamais de maladie opportuniste, un seul cachet à prendre, mes os vont bien, sans compter indétectabilité et résultats biologiques plus que satisfaisants toutes ces années.Le bémol: les inflammations... encore que des séronégatifs n'aient rien à m'envier... pis j'ai une vie genre saine (je me déplace pas mal en vélo, natation quand c'est possible, compléments pour rééquilibrer le tout...)

En revanche, trouille toujours, honte honte honte, et solitude (tendance à fuir qui m'approche). On fera mieux dans une prochaine vie peut-être!

Voilà une expérience comme une autre, donc après avoir passé l'acceptation, j'espère que tu sauras ne pas avoir honte, c'est la pire des maladies.

Portrait de voielactee3

je reprends maintenant les choses rationnellement car l'heure du retour approche et avec lui celle des rendez-vous médicaux. Je voudrais savoir comment les choses vont se passer jusqu'à la determination d'un traitement d'attaque? Qui vais je voie, quels examens vais-je enchaîner? Combien de rendez-vous au total et sur quelle durée? et lors de la première prise médicamenteuse, est ce que cela se passe chez soi? Seul? Ou en milieu hospitalier. Merci pour vos éclairages.

Portrait de altelia

t'es en bonne santé, seul ou avec quelqu'un que tu aimes bien!

Sans rire, je n'ai jamais pris de traitement en milieu hospitalier, hormis si j'étais hospitalisée... pour autre chose.

Peut-être si tu as des défenses immunitaires très déprimées, des soucis de résultats biologiques mauvais on t'hospitalisera. Sinon t'assumeras, seul ta prise de médoc quotidienne (ou pas)  (pas facile d'y penser même qu'une fois par jour... aah l'observance!) pis tu fais un retour au médecin en cas de pépin (comme pour toute prise de médicament!).

Pour ce qui est du bilan sanguin, il balaye tous les paramètres (le foie, les reins...), bref un truc complet qui va faire que t'auras jamais eu un aussi bon suivi médical... Plus les T4, T8, T3, et la charge virale.

Quand rien de spécial ne se passe sur les bilans, ben tu fais ça tous les trois mois puis tous les 4 mois (enfin c'est mon expérience); il y a aussi la visite chez le proctologue tous les ans ou tous les deux ans, parait que c'est lié à la séropositivité, mais rien de méchant là encore...

Portrait de voielactee3

Aujourd'hui est un jour sans. Toutes ces heures que je passe sur la toile pour apprécier mes perspectives de survie. Et je suis tombé sur des lectures assez sombres. Perspectives de survie sensiblement plus faibles pour des sujets âgés notamment. J'ai 54 ans. Affectations opportunistes inquiétantes qui résulteraient du virus et non pas des traitements etc. Bref, je ne me projette pas vraiment dans l'avenir dans de telles conditions. Je ressens un grand enfermement et beaucoup de solitude. Je ne sais pas si j'aurai la force de retourner travailler lundi à mon retour de congés. Et j'attends encore un peu pour l'annonce à mon épouse et mes enfants pour les préserver encore un peu. Chaque heure de bonheur est précieuse.

Portrait de voielactee3

voila. Je suis de retour de vacances depuis vendredi. Comme prévu je suis allé des samedi matin me faire dépister pour enclencher le parcours de soin. J'ai trouvé un médecin très humain à l'institut Alfred Fournier. Suute à notre dialogue, il m'a proposé de faire un test de dépistage immediat. Celui-ci s'est avéré négatif à mon impose surprise. Diagnostic a confirmer mercredi prochain. C'est inattendu. Mais je crains que je n'ai reculé que pour mieux sauter car mon bilan sanguin est inquiétant avec cette lymphocytose et mon taux trop élevé de beta 2 immuglobulines. Et pas assez de monocytes. Je vais donc aller à la case hématologue en espérant ne pas avoir un cancer. Affaire à suivre.

Portrait de frabro

Si je comprends bien, tu n'a jamais été été séropositif malgré tes affirmations péremptoires du premier post...

Et voici maintenant que tu nous affirme avoir probablement un cancer !

Pour moi le diagnostic est plutot hypocondriaque.

Pour les interpréttaions de bilan biologique, il y a des biologistes et des médecins.

Pour le reste, nous sommes nombreux sur ce site à être réellement séropositif et à en subir les conséquences plus ou moins graves. Inutile de continuer à vouloir nous faire compatir à tes supposés malheurs, ça ne marchera plus.

Bon vent !

Portrait de IMIM

la mm compassion,  cher Fabro, toujours à l'écoute !!!!

Et encore un claquage de portes!!

L'hypocondrie, si tel est le k est aussi une maladie !!

Et la peur d'un cancer vaut bien celle du vih.....

Quand bien mm elle n'est pas au bon endroit, il aurait suffit de lui indiquer le bon chemin....

Mais c'est vrai, il est des gens à qui tu demandes l'heure et qui t'envoies acheter une montre !!!

C'est étonnant que ce soit ceux qui ne subissent aucune discrimination qui soient les + virulents?? !!!!

Ns sommes certains à subir le rejet, mais je constate que nous savons aussi l'appliquer !!!

L'écoute n'engage à rien La compassion n'est pas obligatoire Mais, parfois,  le silence est préférable


@voie lactée3

Quelques soient tes maux, je compatis à ta souffrance, qu'elle soit physique ou morale, je ne me permettrais pas d'en douter Solidairement

Portrait de la-vie-en-rose

frabro wrote:

Si je comprends bien, tu n'a jamais été été séropositif malgré tes affirmations péremptoires du premier post...

Tu ne comprends pas bien, apparemment. Si tu avais lu avec un peu d'attention le post initial de voielactee3, tu aurais noté qu'à aucun moment il ne mentionne avoir fait le test de dépistage. Il fait part de ses inquiétudes suite à des examens de sang et il est PERSUADÉ d'être seropo. Rien n'indique qu'il l'est réellement. 

Ne t'en prends qu'à toi-même si tu as interprété ses propos dont le ton n'est en rien péremptoire. 

Le ton de TON post est, quant à lui, parfaitement odieux. 

T'arrive-t-il de prendre part à un fil de discussion sans employer un ton méprisant et arrogant ?

Comme le souligne IMIM, l'hyponcondrie est une maladie. En vertu de quoi condamnes-tu CETTE maladie ? Qui es-tu pour décréter que telle maladie est " acceptable " et telle autre ne l'est pas ?

C'est une maladie bien différente du VIH, évidemment, mais qui peut être très pénible également. 

Tant que ce site existera, il y aura des personnes hypocondriaques ou avec des tendances hypocondriaques qui viendront y exprimer leurs craintes. Rien d'étonnant à ça puisque le VIH et le SIDA font peur. C'est inévitable, alors autant se faire à cette idée. 

Si l'hyponcondrie est une maladie (ou un trouble), l'hystérie en est une autre... 

Portrait de altelia

pour toi, même pô infecté

Blague mise à part, j'avais compris que voielactee13 était détecté vu le titre sans ambiguité "Découverte de ma séropositivité": ben c'est qu'on t'a dit que t'es séropo, non? en tous cas ça me parait juste évident.... C'est comme si quelqu'un disait "comment je suis devenu un zombie" pour finalement avouer que sa pâleur était due au manque de soleil.

Bref, encore un qui joue à se faire peur, ça a quelque chose de vexant au final. J'espère juste que ce monsieur aura l'idée de donner des sous aux associations concernées par leVIH. Merci pour elles.


Portrait de IMIM

je comprends qu'elle est en attente de résultats ou de traitements et ça l'angoisse.....

Je ne crois pas que l'on joue à ce faire peur avec ça....La faute, la culpabilité, la peur de l'annonce ou de la suite de sa vie....

Autant de facteurs déclancheurs d'angoisse, voir de déprime.....Et vs ne pourrez pas conroler le résultat de votre réponse agressive...

Ds son profil il se décrit comme qq de tolérant...

*** Un propos a été modéré ***


Par contre, stp voielactée, j'aurais bien aimé avoir le résultat Peu importe le jugement des autres !!!!

Portrait de altelia

Mais si si, on peut jouer à se faire peur avec ça.... La faute, la culpabilité, la peur de l'annonce ou de la suite de sa vie.... Autant de facteurs déclencheurs de stress qui permettent aussi de se sentir vivant. Et pourquoi pas?

C'est la nature humaine que d'être diverse.

Pour l'agressivité, elle est partagée.

Portrait de la-vie-en-rose

altelia wrote:

Mais si si, on peut jouer à se faire peur avec ça...

Pour la personne qui a des tendances hypocondriaques, il ne s'agit absolument pas d'un JEU (un jeu ne fait pas souffrir, au contraire...), mais bel et bien d'une PEUR, avec tout ce qui l'accompagne. 

Et même si cette peur ne semble pas fondée VUE DE L'EXTÉRIEUR. 

Portrait de IMIM

Si je me permet d'être agressive sur certains posts, ce n'est jamais au premier abord et surtout pas avec des gens en détresse!!!!!

"Ne jamais frapper quelqu'un à terre" G au - cette déférence .....

Grande différence avec ceux qui prennent du plaisir à K C les plus vulnérables.....

A bon entendeur 

Portrait de voielactee3

epilogue pour moi

je ne suis pas séropositif! J'ai une leucémie. Bref pas de quoi retrouver le moral.

Portrait de IMIM

je suis réellement attristée par cette nouvelle

Ne perds pas le moral

Il doit exister des forums ou tu pourras t'exprimer et partager cette expéreince douloureuse

Je t'envoies plein de courage et de force

Bien à toi

*** Un propos a été modéré ***

Vous voudriez troquer votre vih pour une leucémie ???!!!!

Si seulement vous pouviez en tirer une quelconque leçon ......

Portrait de la-vie-en-rose

Et comme dit le bon sens populaire : il ne faut pas baisser les bras. 

Prends contact (si tu ne l'as déjà fait) avec des associations qui s'occupent des personnes touchées par cette maladie. 

Il y en a pas mal sur internet. Tape " leucémie associations " ou " leucémie forums " dans ton moteur de recherche et tu obtiens des tas d'infos. 

Tu n'es heureusement pas une personne isolée, tu peux compter sur le soutien de ta famille. C'est très important. 

Et tu peux toujours venir faire coucou sur Seronet et nous donner des nouvelles. 

Amicalement. 

H

Portrait de altelia

Oui, oui, on peut jouer à se faire peur: les enfants qui jouent au loup ne commencent-ils pas par ça? C'est ignorer la nature humaine (et sa propre nature) que de ne pas le voir.

L'agressivité signifie à la base "aller vers les autres"; je ne m'adressais pas à IMIM qui semble pourtant l'avoir pris pour elle...

IMIM dit:"Vous voudriez troquer votre vih pour une leucémie ???!!!!

Si seulement vous pouviez en tirer une quelconque leçon ......"

Sincèrement, je ne choisirais pas entre le HIV et la leucémie: le HIV n'est pas une maladie en soi, mais la possibilité (la peur aussi) de choper toutes les maladies. La leucémie est une maladie qui peut être grave. Je ne vois pas la "leçon" à tirer de cela.

La leucémie est une maladie qui peut être grave, mais elle a cet avantage qu'on n'est pas obligé d'aller dire à sa chère et tendre que l'on a couché avec une autre (parce que la grande majorité des couples hétéros se fondent sur une hypothétique fidélité) (et au vu de ce que VL3 écrit, 9 chances sur 10 que madame ait ignoré sa prise de risque).

Pour autant, j'ai de la compassion pour ce monsieur, car ce n'est jamais drôle de devoir courir les hôpitaux, et de peut-être avoir une échéance brève, en tous cas de la souffrance pendant un certain temps. Je connais trop la souffrance pour la souhaiter à quiconque.

Mais avoir de la compassion pour quelqu'un ne m'empêche pas de le juger, ou d'avoir une opinion au sujet de ses actes, de ce qu'il laisse entendre, et de la dire, de me sentir blessée et de l'écrire...

Ce n'est pas de vous dont je parle, mais de VL3, c'est donc à lui de répondre si il le veut (et visiblement il ne le veut pas);  je ne comprends donc pas vos cris d'orfraie quand j'émets un jugement qui n'est pas adressé à vous mais à quelqu'un d'autre.

Donc ne vous sentez pas obligés de (re)prendre vos capes de Zorros, ou de vous faire porte-paroles d'autrui. Merci.

Portrait de IMIM

mais je me sens obligée...........

Une certaine intransigeance envers le "différent" règne parfois sur ce site !!!!

Et moi, ce que je ne supporte pas,  c'est l'accueil qui peut leurs être réservé, certains sous prétexte qu'ils ne sont pas S+ !!!!

Vous instaurez une forme de segrégation.....Et vous parlez de sérophobie....!!!

Evoquer des pb "moraux" incombés au vih ? Le jugement d'autrui peut-être....?!?mdr

Mais quand on se permet de juger l'autre on ne peut que l'être à son tour ... 

Mettre en parrallèle une leucémie et un vih à l'heure d'aujourd'hui!? Est-ce bien raisonnable .....??!!!


Il n'y a que les enfants qui jouent à se faire peur......

La peur d'un adulte face à la maladie, est toujours REELLE, même si infondée...


Je comprends que Voielactée n'est pas envie de répondre

 Qu'il réserve toutes ses forces pour combattre cette maladie et qu'il se préserve de tt formes d'agressivité, qui peut contribuer à amoindrir le système immunitaire


La souffrance passée en amène certains à être + " receptifs" et tolétants...

D'autres intransigeants et amers, sous une fausse apparente quiétude....

A chacun sa route......

Signé Robin des bois !!!mdr

Portrait de la-vie-en-rose

altelia wrote:

Mais avoir de la compassion pour quelqu'un ne m'empêche pas de le juger...

...je ne comprends donc pas vos cris d'orfraie quand j'émets un jugement...

je juge 

tu juges

il/elle juge 

nous jugeons 

vous jugez 

ils/elles jugent 

Portrait de voielactee3

Je ne compare pas une maladie avec une autre. Ce n'est pas une compétition. VIH et leucémie, deux affections graves. Aucun intérêt de dresser avantages et inconvénients de l'une par rapport à l'autre. merci à ceux qui le soutiennent. Et soutenons nous reciproquement dans nos souffrances pour profiter autant que faire ce peut de chaque jour.

Portrait de IMIM

Dsl que ta visite ai provoqué des grieffes de bazar, sur un sujet aussi grave.......

Il est évident que les maladies ne peuvent se comparer Elles ont chacune leurs effets délétères

" Et soutenons nous reciproquement dans nos souffrances pour profiter autant que faire ce peut de chaque jour".


Merci pour ce chaleureux conseil et encore beauoup de courage à toi