Demain : je rentrerai de la Salpé avec mon premier traitement antirétroviral .....

Publié par Sebjeanparis le 13.01.2009
6 107 lectures

Passé l'amer constat  ,qu'en si peu de temps dans mon corps ce putain de virus ait déjà mis à mal autant mes défenses immunitaires, voici venu le temps pour moi de prendre un traitement antirétroviral .

Mon rendez vous à la Salpé de demain matin doit finaliser la mise en route d'un traitement , après les analyses effectuées la semaine dernière .

Mon traitement :sur le principe favorable, intellectuellement inattaquable, idéalement le plus raisonnable pour moi .... sauf que me voici au pied du mur où je n'ai guère le temps de reculer . ça y est demain, je repartirai de l'hopital avec  le traitement que je devrais prendre chaque jour comme un grand ....

Et là les vieux réflexes pour moi d'attitudes régressives resurgissent : non je ne peux pas, c'est trop dur, je me sens à ce moment là tellement petit comme un petit garçon à qui il est demandé d'effectuer quelque chose que seules les grandes personnes sont à même de pouvoir faire .....

Putain Sébastien quel âge as tu ? 36 ans .... et à 36 ans on est grand on doit assumer on doit ... Ya qu'a .... faut que tu ..... Et merde ...................!!!!!

Alors oui je le prendrai ce traitement oui je ferai attention je visualise en même temps que je tape ma tête autour de laquelle on passe une corde  ....

Car pour moi j'ai le sentiment de perdre ma liberté d'être lié à tout jamais à un produit que je n'avais pas demandé.

bizarrement la prise de ce traitement me confronte à un sentiment de perte de soi, perte d'autonomie, de matériialisation du virus par ce traitement, ces gélules ....

Je sais je ,ne suis pas le seul et par rapport à d'autres personnes ayant eu à prendre les premiers traitements je dois m'estimer heureux sauf que cela ne me soulage pas dans mes inquiétudes ....

Demain .... oui demain .... des cachets .... oui Sébastien ... Pourquoi faire au fait ? .....

Ah oui je m'en rappelle tu sais c'est ce putain de virus que tu as chopé en merdant je ne sais plus quand , je ne sais plus où Je ne sais plus avec qui, je ne sais plus .... (je m'arrête .... l'émotion me submerge ....)

Je reprends ....

Par contre je sais que j'ai un virus mortel qui coule dans mes veines assaillant tous les jours mes défenses immunitaires .....

Ces cachets vont donc me permettre de vivre et peut être de recommencer à vivre car cela va faire bientot un an que je me punis ,  un an  qu'il occupe mes pensées , que j'ai tout mis en suspens .....

Je voudrais tellement revenir en arrière ......  mais je sais que ce n'est pas possible ...

Tel un chemin de croix j'avance péniblement chaque jour ..... en espérant que le temps panse mes plaies et mes remords et que je ne puisse vivre que pour le présent et le futur et que je ne regarde ni ne vive plus dans le passé ... à tout jamais ....

Sébastien

Commentaires

Portrait de sam

Je crois que tu vas prendre ces gelules tous les jours comme tu enfiles tes pompes pour pouvoir marcher et  courir LIBREMENT  sans te casser la gueule. Pour pouvoir avancer plus fort, en sécurité !

Reviens pas en arrière mais vas de l'avant!

 Et c'est pas cette cordelette  qui suffira à retenir la fougue du combattant, libre et remuant Sébastien .

ne doutes pas de ça !

bien à toi

Portrait de francky

Born to be wild

tu sais ça devient vite une habitude!!!et puis il y a 20 ans on avait qu'une alternative.....attendre que le virus nous tue!!!

aujourd'hui, on a la chance de "l'endormir" avec qq cachets chaque jour( pour moi 3 le matin/2 le soir et basta)

alors, meme sice n'est pas facile tous les jours, que les effets secondaire peuvent etre galère.......ça vaut le coup de vivre avec ces qq pillules

amicalement

Portrait de Marbouillat spirit

L'important est de bien gerer ce moment symbolique avec tes proches ,c'est toujours un peu angoissant ( ce le fut pour moi ) , n'hesite pas à mitrailler de questions ton medecin quand aux effects secondaires à court terme , Fatigue des premiers jours ,semaines ,suivant le cas ; qui s'estompe des que le corps s'habitue  et tu n'y penseras plus !
Portrait de plumeauplafond

Sois léger comme Plume lol ! T'es mon copain Sébastien !

Une petite chanson pour commencer le traitement :

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de ccedille

courage sebastien, je suis passé par là il y a peu et les premier temps peuvent être durs mais accroche toi après tout rentre dans l'ordre, pas d'inquiétude, n'hésite pas à exposer  tous les désagrements que tu recontres à ton médecin et à discuter des effets avec lui , c'est primodrdiale car c'est lui qui va t'accompagner et eventuellement changer le traitement si tu ne le supporte pas.

C'est au traitement de s'intégrer à ta vie et pas l'inverse. Rassure toi, il y a une vraie phase d'adaptation qui peut être flippante car on va vers l'inconnuet mais une fois ce cap passé,on réalise que les effets sont tout à fait gérables, voir passent innaperçus chez certains !!

C'est aussi un moment important , une étape dans la prise en main du syndrome , ta charge virale va s'écraser pour être indetectable , ça c'est gagné d'avance,  et c'est aussi un victoire sur ton colocataire tu verras !!!

Portrait de nikita

Sébastien ! Quel beau nom tu portes là !

Saint Sébastien est le patron des archers. Il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Dès lors, il est protecteur contre les épidémies en général. Il est le troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul.

Portrait de frabro

Hello !

Allez juste un brin d'humour en réaction à Nikita : ça s'est plutôt mal fini pour St Sébastien, attaché à un poteau et criblé de flèches. Même si ça lui a permis de devenir bien malgré lui une icône gay ! 

Aucun lien dans mon esprit entre le traitement et un quelconque supplice. Je rejoint SAM sur l'intégration au quotidien, pour que celà devienne un geste naturel sans plus d'importance que les autres.

Pense-tu que tu te prive de liberté quand tu te lave chaque jour comme nous ont apprisà le faire nos parents ?

 Vivre avec le vih est une contrainte. Controler le vih, c'est déjà limiter la contrainte et retrouver un peu de liberté.

Bonne avancée sur ce chemin là !

Bises 

 

Portrait de Jhparis

Coucou Séb, je ne post plus mais je passe tjrs jeter un coup d'œil, je devais bien te faire un zoubi en ce jour ayant les mêmes inquiétudes, réflexions etc que toi sur primotraitement même si j'ai la chance pour l'heure de ne pas être encore dans ce cas de figure. Alors bisous, courage, tout ce qui te fera du bien même si les redites factuelles sont déjà là pour "essayer" de positiver. Autant être positif à 100% lol

 

Pour ma part te préconise traitements complémentaires que j'ai déjà expérimenté depuis séroconversion : chocolat noir de qualité et pâtisseries de luxe (si tu veux adresses des meilleurs fournisseurs/pâtissiers de Paris envoies MP, je crois que je pourrai écrire un guide maintenant), acticités culturelles diverses (théâtre, expo...) et voyages à gogo.

 

Pour le premier, te donne les résultats : effets indésirables notables (+7 kilos en 7 mois, belle moyenne, garde robe à refaire partiellement) mais plaisir gustatif certain, j'ai décidé par contre de me mettre en vacances thérapeutiques sur le chocolat et pâtisseries désirant retrouver mon corps d'éphèbe et voulant moins en chier au sport ;o)

 

Pour le second, plaisir indéniable et moments esthètes, juste pouvoir supporter plusieurs heures de queue (NDR= file d’attente !) par -10° pour expo Picasso. Prévoir ainsi doudoune Montclair, écharpe en Pashmina et Chapka vison (préférence pour bêtes mortes cruellement électrifiées, le poil est plus doux).

 

Et enfin, voyages à gogo, cela permet avec une grande humanité de déclarer, larme à l’œil : « Oh les pauvres, et dire que l’on se plaint en France, quel courage ! ». Oui par ce que les mêmes en France on les reconduit au pays, on ne voudrait pas les priver de notre discours compassionnel ;o)

 

Evidement, rangez les scuds, un minimum d’ironie et de second degré. Pour toi Seb, du premier degré : gros bisous et bon courage et à défaut de t’aider je viendrai en MP m’enquérir de tes débuts allopathiques.

Portrait de yannparis04

Sébastien, toi que je connais depuis quelques mois...

Te souviens tu de ces deux cafés pris à cette terasse de café pas loin de chez toi..

et depuis on se voit toute les semaines , surtout le jeudi , pour se manger quelques pâtes avec le fabuleux Kiko ( au lit cette semaine, monsieur  sort le samed soir mais oublies de se couvrir les fesses...)

Je t ai vu chercheur de réponses , mais sans questions à poser.

Je t ai vu curieux sur la vie d'un seropo, sans doute voulais tu te projetter ou faire face à ton devenir ?

Puis, tu m as parlé de tes amis, de ton métier, de politique, du salon design,...

Tu sembles connaitre beaucoup de choses sur notre societé comme ses quelques finesses gustatives et aromates, mais pourtant  tu semblais rien savoir sur le vih.

Plus tard, j'ai senti en toi me semble t il de la detresse, des incompréhensions,

Très vite, j ai compris que tu avancais tout droit sur un champ de mines, une révolution commencait à naitre. Et çà pas loupé !

Tu as commencé par me parler de ta vie de patachon,  de je n aime pas la vie, ou plus tôt la vie ne m 'aime pas, de ton enfance à ton adolescence  à ton identité qui n a pas toujours ritmé avec la gaité..

 Puis, tu m as parlé de ta famille, dont tout tes proches sont passés au hachoir et au mixer.

Mais aussi de ta relation avec les autres, de tes lectures...mais jamais de tes reves

Ta remise en question, baptisée la colére s est amplifiée lorsque que tu t es revolté à ton travail... Une pile nucléaire, où j avoue un soir j ai eu trés peur  pour toi...

Mais aujourd'hui es tu le même mec que celui de cette époque ?

N as tu rien appris sur la vie depuis ?

qui et quoi est le plus important pour toi dans ce monde ?

Portrait de yannparis04

A mon ami,

Depuis cette terrasse de café....

Que de petites batailles gagnées,  que de boulversements,

toi qui jadis ne souhaiter pas un traitement rapidement.

Aujourd'hui, te voilà convaincu de sa nécésister pour le bien être de ton futur.

Toi qui a mis une révolution en marche , chante la marseillaise, et non tristana

Tu n as rien à craindre que toi même

Alors !

N' as tu pas autre chose à faire que de te punir ?

Crois tu que le vih te nourrit, te fait respirer, te fait marcher, te fait rever..?

Je me souviens de toi, petit homme courbé par le poids du vih, autant voir plus par la lourdeur de la vie

Aujourd'hui crois tu que tu es ce même gars....

et non ! le sourire revient sur tes levres bien plus souvent, ton humour est de retour, ton regard est bien plus lumineux,....

alors va et poursuit ce chemin

yann, n oublies pas jeudi les pâtes

Portrait de panam75019

J'ai sebastien comme toi et comme beaucoup connu le moment du premier traitement, et je ne pense qu'a une chose depuis, je suis vivant oui je suis vivant, le temps passe et la vie m'apprend encore tant de choses, j'ai choisi de croire en moi, en mon traitement, en l'avenir, il viendra un jour ou comme toutes les personnes qui prennent un traitement au long cours je l'oublierai pas dans l'acte mais plus dans le fait que l'insouciance reviendra, en tout cas je le souhaite, maintenant tu es toi, et dans cet acte tu dois être l'acteur principal de ta mise sous traitement, il t'appartient à toi et à toi seul de savoir si c'est le bon moment, de savoir si tu es pret si tu l'acceptes, evidement tu ne le souhaites pas de recevoir cette béquille chimique, mais des bequilles ça aide à marcher, parfois ça peut aider à courir, en tout cas ça aide à vivre...toutes nos paroles tout nos témoignages ne sont que mots, ils ne sont pas vains mais encore une fois c'est toi et toi seul qui doit y croire...

nous nous pourrons toujours être la pour toi, pour te lire, t'ecouter et surtout t'entendre...

Bien amicalement.

Portrait de jeanlouis

Ne te pose pas de question et prend ton traitement comme si cela faisait partie de la vie ordinaire...cela doit devenir un acte ordinaire et n'oublie jamais que tu vis et que tu vis bien....c'est l'essentiel;

fais toi du bien par tous les pores de la peau.

Je t'embrasse

 Tjenbé raid

J Louis

Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis (75011)

qui me font chaud au coeur et m'accompagnent dans ma démarche de vouloir prendre en main mon devenir avec ce putain de virus .

Je pensais à vous tous ce soir en revenant chez moi et me disais que j'étais vraiment content d'avoir connu ce site qui m'a fait rencontrer des gens formidables (Yann et Kiko), des gens avec qui j'ai plaisir à échanger (Sam, Plume, JHParis) et tous les autres ...

Bien à vous tous

Sébastien

Portrait de plumeauplafond

Moi qui croyais aussi être formidable... Pffffffffffff... Snifffffffffff...

Dis Sébastien, stp, tu m'en donnes un peu de tes Smarties ? Mon médecin il m'a dit qu'il pourrait peut-être pas m'en donner à moi... Y en a pas de bons pour moi... Il faut attendre que Charlie en fabrique de nouveaux... Peut-être...

Bises à toi et câlins

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de vendredi_13

salut sebjean, je ne te connais que par ouïe-dire (lol) mais c'est déjà quelque chose alors je te souhaite plein de courage pour ce premier traitement... et le reste :-)

bisous.

laurent

Portrait de panam75019

formidable !!!

et bien voila qui va faire remonter mon égo en flêche...

Non sérieusement si il y a un espace ou on peut sans le devoir, ou on veut, sans arrière pensée être solidaire j'espère que c'est ici...

En tout cas merci du compliment...

amicalement.