Empathie et divination

Publié par nikita le 22.12.2008
482 lectures

Cetains confondent 'empathie' et 'divination'.

Car se mettre à la place de l'autre, dans sa situation, entrer dans sa bulle quoi ! ... ce n'est pas penser à la place de l'autre (divination).

  • Démonstration par un exemple ultra simple d'une situation que chacun de nous a déjà expérimenté.

"- Ha ! Salut ! Je suis content(e) de te voir. L'autre jour je n'ai pas osé te téléphoner car je pensais que j'allais te déranger.

- Me déranger ? Penses-tu ! Au contraire, ton coup de fil m'aurait fait énormément plaisir. Moi je pensais que tu ne t'intéressais pas à moi. Ou que tu m'avais oublié(e). Alors que nous nous étions si bien entendu(es) lorsque tu m'as dit... ... ... ... Alors je me suis tourné(e) vers un tel (une telle) qui justement avait sonné à ma porte... ... ..."

Ah là là ! Que de rencontres manquées ou mal démarrées...

Commentaires

Portrait de melanissa

se mettre à la place  de l'autre n'est ce pas douter de la personne ?Il me semble que ton exemple montre que l'un se met à la place de l'autre,donnant de réponses que l'autre serait suposer faire.la réponse que je prète à l'autre n'est autre que ce que je pourrais dire ds la meme situation;peut etre aussi la marque de quelqu'un qui a toujours peur de déranger,ou de se faire jeter.je téléphone et je dis :est ce qu'on peut parler ?es tu dispo.?Si non la relation devient compliquée pour moi.

Portrait de jean-rene

Pour moi, l'empathie, c'est une merveilleuse découverte de l'autre sans jamais se mettre à sa place. Il s'agit d'utiliser les mots de l'autre pour l'accompagner dans la découverte de son monde intérieur. C'est comme si on prenait un enfant qui nous dit avoir vu une bête dans un bois et qu'on entrait dans le bois avec lui en lui disant toujours: montre-moi où était cette bête. La personne reprend son processus de pensée, simplement la main dans celle de l'écoutant, et fait, de sa propre volonté, le chemin qu'elle n'osait pas faire toute seule.

La confiance que l'écouté fait à l'écoutant est, pour ce dernier, une merveilleuse expérience car c'est l'expérience d'un monde inconnu, d'un bois inconnu  qui l'enrichit, autant qu'elle permet à l'écouté de progresser dans l'acceptation de son propre monde et dans la résolution de quelques-uns de ses propres problèmes.